Ostéopathie et matériel de Kiné

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle basée sur des manipulations osseuses ou musculaires. Cette thérapie manuelle intègre des mouvements comme la pression, la torsion ou l’élongation pour soulager des troubles fonctionnels, c’est-à-dire les tensions, déséquilibres et blocages causant des douleurs au niveau du système musculo-squelettique. L’ostéopathie va ainsi rétablir le fonctionnement normal du corps. S’il s’agit d’une thérapie manuelle, l’ostéopathe aura tout de même besoin d’un matériel spécifique pour exercer son métier.

D’une manière générale, l’ostéopathie requiert du matériel de kiné, qu’il s’agisse de matériel basique (table de massage, crèmes et gels de massage, etc.) ou de matériel plus sophistiqué (appareils de relaxation ou de renforcement). On fait le point sur le matériel de kiné nécessaire pour l’ostéopathie.

Le matériel de kiné nécessaire en ostéopathie

Pour rétablir l’équilibre dans le corps du patient, l’ostéopathe aura besoin d’un matériel important.

Le matériel médical

Pour commencer, le matériel médical de base, c’est-à-dire le matériel que l’on peut trouver chez un médecin généraliste, sera indispensable pour diagnostiquer les dysfonctionnements et déséquilibres dans le corps du patient. L’ostéopathe doit donc se munir d’un stéthoscope, d’un tensiomètre et d’un marteau de réflexe, mais aussi de matériel d’hygiène comme les draps d’examen et du gel hydro alcoolique.

La table de massage ostéopathique

Comme chez le kiné, la table de massage est indispensable chez l’ostéopathe. On distingue deux types de tables de massage :

  • La table de massage fixe, moins coûteuse
  • La table de massage électrique, plus chère mais plus pratique car elle permet d’accéder plus facilement au patient.

La table de massage peut avoir une ouverture au niveau du crâne pour faciliter les massages crâniens mais aussi le confort du patient.

L’achat d’une table d’ostéopathie soit être inévitablement accompagné de celui d’une housse de protection, afin de protéger la table de l’usure, mais aussi d’améliorer le confort du patient en évitant qu’il soit directement en contact avec la table de massage froide. Les housses pour tables de massages sont généralement conçues en coton.

Les coussins de massage

Les kinés utilisent des coussins de massage, qui seront d’une grande utilité également pour les ostéopathes. Les coussins de massage sont indispensables, que ce soit pour les manipulations au sol ou sur la table de massage. Rassurez-vous, ces coussins sont parfaitement hygiéniques puisqu’ils sont conçus dans des matériaux très faciles à désinfecter et à nettoyer.

Les appareils de relaxation

Les kinés utilisent des appareils pour faciliter la relaxation des muscles du patient. Ces appareils seront d’une grande utilité aux ostéopathes qui pourront ainsi plus facilement manipuler le système musculo-squelettique de leurs patients. 

Par exemple, le DPA de Satisform est un appareil de relaxation pour le dos, qui va générer une mobilité proche de la marche, mais en position allongée. Il permet ainsi de solliciter le relâchement des muscles dorsaux sans effort pour le patient. L’ostéopathe pourra ainsi manipuler plus facilement le dos du patient et favoriser le rétablissement d’une bonne posture au quotidien.

Les appareils de renforcement

Les kinés et les ostéopathes pourront également avoir besoin d’appareils de renforcement pour gainer et favoriser la mobilité des muscles en cas de blocage ou de douleurs. L’appareil DOABDO de Satisform a l’avantage de proposer une mobilisation complète des muscles du tronc, pour renforcer la musculature du tronc et ainsi la posture. 

Les appareils de rééducation et de mobilisation

D’autres appareils sont utilisés par les kinés pour favoriser la rééducation et la mobilisation d’une zone précise du corps. Le DPA Med de Satisform est un dispositif médical de mobilisation des membres inférieurs, du basssin et du rachis, qui va permettre d’améliorer la qualité de la marche. C’est un appareil très utile aux kinés et ostéopathes pour travailler la mobilité articulaire et posturale chez les personnes qui ont des troubles en lien avec la marche.

Satisform propose d’ailleurs des appareils de rééducation à destination des kinés et ostéopathes, dont l’appareil MOBIDOS qui développe la proprioception et l’assouplissement du tronc pour renforcer le tonus postural, ou ZENDOS, qui assouplit les muscles dorsaux grâce à une relaxation profonde. L’appareil QUADRISCHIO permettra à l’ostéopathe de travailler les muscles du bas du corps, à savoir les quadriceps, psoas et ischios-jambiers, pour prévenir notamment les troubles des muscles dorsaux et lombaires. C’est une bonne alternative pour les patients dont les douleurs dorsales sont causées par des faiblesses musculaires ou une dissymétrie dans le bas du corps. 

Les crèmes, huiles et gels de massage

Pour effectuer le massage des patients, que ce soit avec ou sans appareil, le kiné et l’ostéopathe auront besoin de gels, d’huiles ou de crèmes de massage. Ces produits permettent non seulement de faciliter les mouvements du praticien, mais vont aussi rendre le massage plus agréable et plus relaxant pour le patient.

Les huiles de massages peuvent être parfumées ou non ; mais on conseillera à l’ostéopathe de les choisir le plus neutre possible car certains patients pourraient ne pas apprécier une odeur trop forte. On trouve toutes sortes d’huiles de massage : des huiles chauffantes, des huiles apaisantes, des huiles effet froid… Tout dépend de l’objectif de l’ostéopathe. Pour s’adapter à tous les patients, il est préférable de disposer d’une gamme complète.

Les gels de massage vont également avoir un effet froid ou chaud.

Quant aux crèmes de massage, elles permettront au praticien de masser tout en hydratant, comme les huiles de massage. Toutefois, elles conviennent mieux à certains patients qui n’aiment pas l’effet gras des huiles.

Comment bien choisir son matériel de kiné pour ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie très appréciée des patients car elle est 100 % naturelle. Les patients s’attendent également à un soin de qualité, attestant du professionnalisme de l’ostéopathe. Il est donc très important, pour un ostéopathe qui équipe son cabinet d’ostéopathie, de choisir du matériel de qualité. Satisform propose des appareils de qualité pour les ostéopathes : ses appareils sont imaginés dans leur centre de Recherche et Développement situé au Mans (72), en étroite collaboration avec des équipes médicales (laboratoires, hôpitaux, centres de rééducation…). Tous les appareils ainsi imaginés sont ensuite conçus à Rennes (35), avec des matériaux de qualité supérieure, sans jamais perdre de vue l’objectif final : le bien-être du patient.

Les patients privilégient les ostéopathes qui utilisent du matériel de kiné de qualité, testé et conçu par des équipes médicales. Mais si l’ostéopathe se spécialise dans une certaine région du corps, comme la zone dorsale-lombaire, cela renforce davantage la confiance ! Les patients s’attendent en effet aussi à recevoir un soin personnalisé et unique. Avec les appareils Satisform, les ostéopathes pourront délivrer un soin adapté à leur demande grâce au concept de récupération active. En effet, les appareils développés par cette entreprise française, centrés sur la santé du dos, visent à rééduquer et mobiliser le haut ou le bas du corps, selon le patient, pour renforcer la posture pendant la marche et au repos. Ces appareils vont ainsi s’adapter à tous les patients, quel que soit leur problème de posture, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou chefs d’entreprise.

Pour s’adapter au patient, l’ostéopathe doit dans l’idéal se munir de plusieurs appareils de rééducation et de renforcement. Ainsi, il pourra adapter la séance et les manipulations effectuées aux problèmes et aux souhaits du patient. Par exemple, un patient possédant une dissymétrie au niveau des genoux n’aura pas les mêmes besoins qu’un patient dont la mauvaise posture dorsale favorise les douleurs au quotidien. Dans le premier cas, l’appareil QUADRISCHIO sera plus adapté, tandis que dans le second cas, l’appareil de renforcement DOABDO par exemple sera plus indiqué. D’où l’intérêt de posséder les deux appareils dans son cabinet d’ostéopathie pour s’adapter à la demande !

Enfin, un autre critère de choix important lorsque l’on achète le matériel de kiné pour son cabinet d’ostéopathie est la durabilité des appareils et du matériel. Avec ses appareils de rééducation et de renforcement fabriqués en France, Satisform propose du matériel hautement durable pour les ostéopathes. Non seulement, l’investissement sera rentabilisé, mais en plus, les appareils ne menacent en aucun cas la santé du patient.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser