Bien choisir sa table de massage

La table de massage est l'un des outils les plus utiles à un kinésithérapeute. Pour le confort du patient comme celui du kiné qui prodigue les soins, il est indispensable de bien choisir sa table de massage. Il en existe de nombreux modèles, dont les caractéristiques diffèrent. Zoom sur les critères à considérer pour choisir la table de massage idéale à son activité de kinésithérapie.

Table de massage fixe ou table de massage pliante

Selon que le kinésithérapeute travaille en cabinet ou au domicile de ses patients, ses outils de travail ne seront pas les mêmes. Notamment, la table de massage. Il en existe de deux sortes : la table de massage fixe et la table de massage pliante.

La table de massage pliante est plus légère et moins encombrante qu'une table de massage fixe. La première est donc parfaite pour les kinés qui délivrent des soins à domicile, la seconde pour ceux qui travaillent en cabinet.

Toutes deux se déclinent en différentes largeurs et épaisseurs ; et l'une comme l'autre peut être équipée d'un dossier relevable et d'une partie ajustable au niveau des jambes.

Certains modèles de tables fixes sont équipés d'espace de rangement pour garder des accessoires à portée de main, facilement accessibles et bien rangés.

Une structure solide et résistante pour sa table de massage

La structure de la table de massage revêt une grande importance. C'est sur elle que repose la sécurité du patient installé sur la table. puisqu'elle assure la stabilité du support. Pour cette raison, la structure des tables de massage pour kinésithérapeute sont conçues dans deux matériaux solides et résistants : le bois et l'aluminium.

Le bois reste le matériau le plus utilisé dans la conception des tables de massage. Il est d'ailleurs le matériau exclusif des tables de massage fixes. L'érable est apprécié pour son bel aspect et sa robustesse. Le bouleau est une alternative intéressante pour une table de massage moins chère.

L'aluminium séduit quant à lui par sa légèreté et son entretien facile. Il est particulièrement plébiscité comme matériau de conception des tables de massage pliantes.

Du confort pour le patient en kinésithérapie

Le confort de son patient est un souci permanent du kiné. Il s'évalue selon plusieurs critères.

La densité du matelas

La notion de confort repose pour beaucoup sur le matelas de la table de kiné. Il en existe avec plusieurs densité de mousse, pour un matelas plus ou moins ferme. Il est essentiel que le matelas reprenne sa forme d'origine d'un patient à l'autre.

Les dimensions de la table de kiné

Outre le moelleux, les dimensions du matelas ont aussi leur importance. Le patient doit pouvoir être à son aise et avoir les diverses zones du corps bien soutenues. Il est à noter toutefois que plus le matelas est large, plus l'encombrement de la table de kiné sera grand. Aussi, les matelas étroits évitent au patient comme au kiné de devoir se déplacer trop souvent pendant la séance.

Le revêtement de la table de massage

Un autre critère propre au matelas est son revêtement. PVC, similicuir, polyuréthane, là aussi, les choix sont diversifiés. Ils seront perçus par les uns ou les autres, selon leur sensibilité, comme plus ou moins agréables, froids, collants en cas de transpiration... Certains peuvent faire du bruit sous les mouvements du patient. Tous ne sont pas égaux du point de vue de l'empreinte environnementale, le polyuréthane étant le plus écologique.

Les positions de la table

Une table de massage peut être basique ou au contraire dotée d'options qui amèneront plus de confort à l'utilisation.

Par exemple, la présence d'une têtière permet de soutenir et de soulager la nuque. Le patient y trouve du confort supplémentaire, notamment lorsque la position doit être maintenue durablement. Utiliser une têtière est aussi une astuce simple pour gagner de la longueur sur sa table de travail.

Une cavité faciale est une alternative intéressante pour les patients allongés sur le ventre.

Le dossier de la table de massage peut être relevable, tout comme l’extrémité pour surélever les jambes. Cela offre un choix plus large de positions.

A noter que les tables de massage inclinables sont souvent plus lourdes que les tables plates.

Des couleurs harmonieuses pour son cabinet de kiné

Travailler dans un joli cadre est toujours plus plaisant. Se faire masser dans un cabinet soigné et agréable contribue aussi à la détente du client, à son mieux-être.

Pour un cabinet harmonieux, les tables de massage sont disponibles dans un large choix de coloris et s'adapteront au code couleur utilisé.

Kiné : masser dans les meilleures conditions

Si le bien-être du patient est essentiel, le kinésithérapeute ne doit pas pour autant s'oublier.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, il est préférable de choisir une table de massage réglable en hauteur ou conçue sur-mesure par rapport à sa stature. Cela permet de bien répartir le poids du corps tout en étant parfaitement ancré au sol, pour une position idéale sans courber le dos ou solliciter les membres outre mesure.

Le réglage de la hauteur d'une table de massage peut se faire via deux systèmes différents : un système à vérin hydraulique ou un système électrique.

Aussi, pour les kinés qui exercent hors cabinet, il est préférable de pouvoir transporter sa table de massage facilement. Encombrement et poids du matériel sont des critères de choix de premier ordre.

Un outil de travail de qualité

Quel que soit le modèle de table de massage choisi, son achat représente un investissement conséquent pour le kinésithérapeute. Cet outil est au cœur même de l'activité, il est donc indispensable de se doter d'un matériel de qualité.

Opter pour une table de massage proposée avec une garantie est une sécurité financière. C'est dans la plupart des cas un gage de qualité, avec des matériaux fiables et de très bonne facture.

Que la table soit sous garantie ou non, il appartient au kiné de s'assurer de son bon entretien, avec un nettoyage soigneux entre chaque patient, un stockage dans de bonnes conditions...

Tout kiné se doit d'avoir une table de massage de qualité, adapté à sa pratique du métier. Le large choix proposé en la matière permet à tout à chacun de trouver sa table de massage idéale, selon des critères qui lui sont propres.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser