La table de massage hydraulique

Le juste équipement d’un cabinet de kinésithérapie est essentiel. Pour permettre des soins de qualité, il existe des incontournables et c’est le cas de la table de massage. En effet, dans toutes les officines de kinés, vous retrouvez cet outil, cet ameublement médical et technique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est également possible de retrouver une table de massage hydraulique dans des cabinets d’ostéopathes, ou beaucoup de spécialistes médicaux.

Bien choisir sa table de massage est crucial pour le bien des patients, mais également la qualité de la pratique du thérapeute. Donc avant d’acquérir une table de massage hydraulique, il est crucial de bien réfléchir à ses besoins pour que l’investissement soit parfait.

Qu’est-ce qu’une table massage hydraulique ?

La table de massage hydraulique entre dans la gamme des équipements médicaux d’un cabinet de kinésithérapie. C’est un mobilier médical indispensable pour permettre au praticien d’effectuer des soins de qualité. Il permet d’effectuer les soins du patient dans la position allongée. Avec certaines gammes, des soins s’effectuent aisément assis. Toutefois, d’autres équipements sont plus efficaces pour la détente comme le Zendos (photo ci-contre). La particularité d’une table de massage hydraulique est de pouvoir de lever ou se descendre aisément d’une simple action du kinésithérapeute. Cela est possible grâce à des vérins hydrauliques. Ainsi, la table de massage peut monter ou descendre avec le patient bien installé. De plus, certaines tables de massage permettent également que les plans s’inclinent de la même manière. Toutefois, une table de massage hydraulique peut avoir des plans qui s’actionnent manuellement. C’est un questionnement à avoir dans le choix d’une table de massage. Classiquement, la table de massage hydraulique s’actionne avec une commande au niveau des pieds. Il existe des tables avec une télécommande pour guider tous les plans indépendamment ou de manière coordonnée. Étant plus technique qu’une table classique, le budget est plus important. Toutefois, si le choix est très réfléchi, l’investissement sur le long terme sera bénéfique. En effet, une table de massage hydraulique est très résistante et durera dans le temps.

Bien établir ses besoins

Avant de se lancer dans le choix de la table, la liste des besoins doit être bien établie. En cas de première installation, le choix de la table s’associe à celui des autres matériels comme par exemple un dispositif médical de mobilisation des membres inférieurs, du bassin et du rachis. Pour la table de massage hydraulique, bien réfléchir à sa pratique est crucial. C’est d’elle que découlera la liste des options indispensables que devra avoir la prochaine table de massage. En effet, la première question à se poser est la disposition de la table dans la pièce de soin. En fonction de la place le choix se portera sur un plan principal plus ou moins large.

Ensuite, il faut se demander combien de plans sont souhaités. Les tables de massages disposent d’un, deux ou trois plans pour la majorité. Puis, la question de la commande de ses plans est importante. En effet, il existe des tables de massage hydraulique avec des plans à commande électrique et d’autre manuel. C’est un confort de ne pas avoir à le faire manuellement, mais c’est aussi un peu plus cher. Enfin, les autres questions découleront des critères de choix suivants.

Quels sont les critères de choix d’une table de massage hydrauliques ?

Les critères de choix sont importants et se rapprochent des besoins et surtout de la pratique du thérapeute.

Le premier critère et le plus important est la densité de la mousse recouvre les différents plans. En effet, le confort des patients est le premier critère. On ne détend pas un patient ni rééduque un dos dans de bonnes conditions si ce dernier se relève de la table avec des douleurs liées à un support de mauvaise qualité. En moyenne au-delà d’une densité de 40 kg/3, le bon confort est assuré.

Le critère suivant est la dimension de la table. Dans ce critère, entre en jeu les dimensions des différents plans de travail, mais surtout la largeur de l’assise. Un patient sera très mal à l’aise si cette dimension est faible. Il sera alors crispé et les tensions seront plus difficiles à faire disparaitre.

Ensuite, la présence de roues et/ou de freins peut être importante surtout si la table est amenée à bouger à de nombreuses reprises. Si la table de massage hydraulique reste en place et qu’il n’y a pas besoin de la déplacer, ce n’est peut-être pas nécessaire d’avoir ces options.

Enfin, un critère qui peut compter surtout avec le souhait de garder la table dans le temps est la garantie de celle-ci. En effet, celle-ci peut varier en fonction des revendeurs et il est préférable d’avoir la garantie la plus longue possible.

Un autre critère de choix est la possibilité de monter la table avec une télécommande. C’est très souvent le cas pour les tables qui disposent de plans mécaniques. Bien que la plupart des tables disposent d’une commande au pied, il est parfois utile d’utiliser cette commande à main.

Il existe des tables avec des accoudoirs. Ce peut être très utile surtout dans une pratique où les patients sont en décubitus ventrale. Toutefois, sur le dos, la sensation de déséquilibre peut gagner les patients, car le plan de la tête est plus petit.

Pour finir, un critère esthétique. En effet, il existe différentes couleurs pour les tables et choisissez donc en une qui s’harmonisera parfaitement avec les murs. De plus en plus de marques proposent des couleurs variées.

Choisir une table de massage hydraulique ne doit pas s’effectuer sans réflexion préalable. En effet, cet équipement médical va accompagner le thérapeute pendant de nombreuses années de pratique et il serait dommage de faire un mauvais choix. De nombreux critères comptent comme la densité de la mousse, la possibilité de bouger facilement la table de massage ou la présence de plusieurs plans. Bien établir ses besoins en amont de l’achat pour établir le choix le plus juste par rapport à ses attentes est très important.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser