La table de massage pliante

Indispensable aux soins prodigués par un kinésithérapeute, la table de massage le suit dans tous ses déplacements. Pour pouvoir transporter ce matériel plus facilement, le kiné doit impérativement s'équiper d'une table de massage pliante. Présentation.

La table de massage, l'outil incontournable du kiné

Pour soulager son patient et le masser efficacement, le kiné doit l'installer dans de bonnes conditions. Utiliser une table de massage professionnelle permet au patient d'être parfaitement positionné, avec un maintien idéal pour chaque zone de son corps, le tout dans un confort optimum le temps du massage.

Pour le kiné, utiliser exclusivement sa table de massage lui assure de travailler dans des conditions d'hygiène impeccables. Grâce à la hauteur réglable de la table de kiné, qui permet de s'adapter à la stature du masseur, il se préserve lui aussi avec une position adéquate pendant tout le massage.

Une table de massage fixe, telle qu'on la trouve dans les cabinets de kinésithérapie, est lourde et encombrante et donc difficile à transporter. Lorsque le kiné se déplace au domicile de son patient, il est préférable pour lui de choisir un matériel tout aussi confortable et utile, mais moins volumineux et plus léger : la table de massage pliante.

Table de massage pliante : ses caractéristiques

Comme ses homologues fixes, la table de massage pliante permet à un patient de s'allonger sur un matelas ferme et confortable pour recevoir un massage prodigué par son kinésithérapeute.

La structure d'une telle table de massage se replie en son milieu pour un encombrement moindre lors de son transport et de son stockage. La structure est aussi allégée pour pouvoir la porter sans efforts. Ces caractéristiques sont indispensables pour pouvoir déplacer sa table de massage et l'emporter avec soi pour ses rdv à domicile.

Le plus souvent, elle est en aluminium, un matériau léger mais résistant et solide. Des modèles en bois, plus lourds, sont aussi proposés. La modularité de la table de massage ne doit pas se faire au détriment de la stabilité, indispensable sous les gestes effectués par le kinésithérapeute. Allongé sur une table de massage pliante, le patient est en parfaite sécurité.

Et le fait que la table de massage soit pliante ne l'empêche pas d'être dotée, à l'appréciation du kinésithérapeute, d'une ou plusieurs options de confort, comme un matelas épais, un revêtement facile d'entretien, un dossier relevable, des rangements pour des accessoires, une cavité faciale et/ou une têtière, le réglage en hauteur.

Masser à domicile aussi bien qu'en cabinet

C'est avant tout aux kinés qui visitent leurs patients à domicile que s'adressent les tables de massage pliantes. Même en déplacement, la qualité de la prestation doit être optimale. Emporter ses outils de travail en itinérance permet de retrouver le même confort d'exercice qu'en cabinet.

Déployer une table de travail pliante chez son patient est le gage pour le kiné en exercice d'avoir un espace de travail adapté, quelque soit le lieu où il doit exercer son activité. C'est que le mobilier non professionnel n'est nullement adapté à la réalisation d'un massage par un kinésithérapeute.

Pour le kiné, travailler avec son matériel lui permet aussi de retrouver un certain cadre pour l'exercice de ses fonctions, bien que chaque patient et chaque massage soit différent.

Le masseur, en travaillant avec son propre matériel, est aussi assuré du respect des règles d'hygiène, l'entretien de la table de massage étant fait par ses soins entre chaque prestations.

La personnalisation des tables de massage, en terme de coloris notamment, permet aussi de véhiculer avec soi une image de marque, en tant qu'indépendant ou via la charte graphique d'un cabinet.

Disponibles en différentes longueurs et largeurs, avec des matelas plus ou moins épais et denses, le confort proposé à son patient est identique à celui qu'il pourrait trouver sur une table de massage fixe en cabinet.

La table de massage pliante peut aussi être utilisée comme matériel d'appoint.

Bien transporter sa table de massage repliée

Si la mobilité est un atout propre à la table de massage pliante, il n'en reste pas moins que des précautions sont à observer pour la déplacer dans les meilleures conditions.

Une poignée de transport est prévue sur un côté latéral de la table de massage afin de bien la prendre en main.

La taille et la largeur de la table de massage doivent être choisies en tenant compte de la morphologie du masseur-kinésithérapeute. Plus précisément, le kiné doit pouvoir marcher sans risque en portant son matériel replié. La longueur de ses jambes est un bon indicateur pour la configuration idéale de son outil.

Aussi, la table de massage peut être rangée dans une housse spécialement dédiée à cet effet. Elle est utile à double titre : pour protéger la table des chocs qui pourraient endommager sa structure et/ou son revêtement pendant le transport et pour stocker sa table pliante à l'abri de la poussière.

La taille et le poids des tables de massage pliantes sont pensés pour pouvoir les transporter sans difficultés, selon le propre gabarit du kiné. Pour faciliter encore leur déplacement, les sacs de transport peuvent être dotés de roulettes.

Quel budget pour une table de massage pliante ?

Le budget a prévoir pour s'offrir une table de massage pliante dépends de plusieurs facteurs : la qualité de la table, pour un usage ponctuel ou fréquent, la taille, les fonctionnalités... Il en existe de toutes les sortes et pour tous les budgets.

Des tables de massages pliantes pas chères sont proposées à partir d'une centaine d'euros et jusqu'à plus de 1000 € pour les modèles les plus haut de gamme.

L'activité des kinésithérapeutes n'est plus cantonnée aux murs des cabinets. Les massages à domicile sont de plus en plus sollicités par les patients. Pour maintenir la qualité de service, la table de massage pliante est l'outil incontournable à avoir avec soi. Pratique, mobile et confortable, elle s'adapte à tous les besoins, avec légèreté et fonctionnalité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser