Bien choisir sa table de massage électrique

Un patient qui consulte un kinésithérapeute doit pouvoir être bien installé pour être pris en charge efficacement. Ce, quel que soit le motif de la consultation. C'est pourquoi la table de massage d'un kiné se doit d'être réglable. Les modèles électriques sont particulièrement appréciables. Toutefois, tous ne se valent pas. Dans ces conditions, comment bien choisir sa table de massage électrique en tant que kinésithérapeute ? Explications.

Régler facilement sa table de massage électrique

Des commandes permettent de régler une table de massage électrique. Le kiné peut donc modifier sans efforts la position de sa table de massage, selon sa morphologie, celles de son patient et les gestes qu'il doit prodiguer. Si cette facilité d'utilisation est plaisante, cela impose toutefois de positionner sa table de massage à proximité d'une prise électrique.

Idéalement, plusieurs commandes sont positionnées de part et d'autres de la table de massage électrique pour permettre au kiné d'y accéder facilement, quel que soit l'endroit où il se tient autour de sa table.

Le moteur qui actionne les vérins électriques de la table de massage doit être puissant, pour que la position puisse être modifiée rapidement si besoin, sans que le muscle du patient ne refroidisse.

Pour travailler efficacement sans mettre en souffrance son propre corps, le kinésithérapeute adaptera la hauteur de la table de massage selon sa propre corpulence. Pour effectuer certains gestes, il doit être en capacité de baisser suffisamment la table pour venir placer son genoux plié sur elle.

Quelle configuration pour sa table de kiné électrique ?

Le système électrique d'une table de massage est installé sous le matelas. Il est donc peu encombrant et n'empêche nullement la présence d'options.

Le matelas est à choisir ni trop ferme ni trop mou. Il doit pouvoir supporter le poids des patients, mais aussi une charge supplémentaire lors des appuis du kinésithérapeute. La mousse doit reprendre sa position initiale une fois le patient descendu de la table de massage.

Équiper sa table de massage électrique d'une têtière apporte du confort à son client, avec le soutien de ses cervicales. Ce choix est aussi intéressant pour installer ses patients sur une table spacieuse, en gagnant des précieux centimètres pour celles et ceux qui présentent les plus grandes statures.

À contrario, il est préférable d'opter pour une table de massage électrique peu large. Étroite, elle permet au kiné de manipuler son patient sans avoir à le déplacer. Il est néanmoins envisageable de positionner des reposes-bras sur les côtés de la table de massage.

Une table de massage électrique peut être conçue en plusieurs sections, certaines pouvant être relevées. Plus particulièrement le dossier et les jambes.

Aussi, le kinésithérapeute qui est amené à visiter des patients à leurs domiciles peut choisir une table de massage électrique pliante.

Table de massage électrique : quel budget ?

La fourchette de prix d'une table de massage électrique varie entre 1000 € et 3000 € environ. Le budget nécessaire à l'achat d'un tel matériel dépend de sa qualité, de sa marque, de ses options.

Les tables de massage ainsi que les tables de massage électriques se déclinent en de nombreux modèles. Le plus adéquat dépend de la pratique effectuée par le kinésithérapeute qui en fait l'acquisition. Confort, fonctionnalités et praticité, réglages proposés, budget, les critères à considérer son nombreux pour trouver sa table de massage électrique idéale.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser