Tapis de gymnastique : comment bien le choisir ?

Parfois, quand on souhaite faire de l’exercice au sol, il est bon d’avoir un tapis. Mais s’il n’est pas adapté au sport que vous allez pratiquer, des problèmes peuvent se poser. Donc pour une pratique sans risques et surtout efficace, il est important de s’équiper d’un tapis de gymnastique ou tapis de sol qui répond à tous les critères de choix en fonction du sport.

L’épaisseur d’un tapis de gymnastique

Vous n’aurez pas besoin de la même épaisseur si vous êtes debout ou allongé au sol. Pour les sports au sol, une épaisseur plus importante sera pratique. Il existe des tapis très fins, d’environ 5 millimètres quand les plus épais dépassent les 20 millimètres. À partir de 15 millimètres, le confort pour des exercices au sol est conséquent. Mais plus les tapis de gymnastique seront épais, plus ils seront difficiles à plier, à porter ou à ranger.

La densité de mousse

L’épaisseur est importante, mais pour connaitre l’importance du confort, il faut regarder la densité de mousse. En effet, certains tapis épais n’ont pas une densité conséquente et donc le confort sera moindre. Donc, ne privilégiez pas des tapis épais sans regarder ce critère pour être certain d’avoir le meilleur confort possible. Les sports de saut apprécieront les tapis épais et dense. Les sports avec des appuis fixent moins.

Les possibilités de rangement

Lorsque vous choisissez un tapis, vous devez avant même de pouvoir l’utiliser, vous poser la question du rangement. Si vous n’avez pas de place dans un placard et que vous souhaitez le fixer au mur, il doit donc avoir des trous pour cela. Sinon, un tapis qui une fois plié ou enroulé, prend peu de place peut convenir. Si vous avez de l’espace, vous n’avez parfois pas besoin de le ranger et ainsi le choix peut varier.

La matière

Un tapis peut être de différentes matières. Celles-ci peuvent même être multiples comme les gros tapis. Alors vous pouvez avoir un tapis antidérapant comme les tapis en mousse d’élastomère. Certains tapis ont un revêtement spécial sur une face pour éviter de glisser. Vous l’aurez compris, la matière joue sur le confort, mais également sur la capacité du tapis à bien se tenir. En fonction de votre sport, la matière peut être un inconvénient surtout pour des tapis glissants.

La résistance

En fonction de votre utilisation, vous devez choisir des tapis plus ou moins résistants. En effet, si vous l’utilisez plusieurs fois par jour, il doit être capable de tenir la route. Car ce serait dommage d’avoir un tapis qui dès les premiers jours s’effrite. En effet, certains sports pourront user plus vite des tapis, donc il faudra cibler des très résistants.

La taille

Les tapis possèdent en général la même taille. C’est un standard pour les tapis d’une personne. Mais, il en existe des plus grands. Si vous avez une grande surface à recouvrir, ce peut être une solution.

L’hygiène

C’est un critère essentiel parfois oublié lors de l’achat d’un tapis de gym. Si le tapis possède de nombreuses coutures ou creux, le nettoyage sera plus compliqué. Il ne faut pas négliger cet aspect qui compte. Vous avez de nombreux indices et critères de choix pour vous aider à trouver le bon tapis en fonction de l’activité physique, le sport que vous allez pratiquer. Enfin, le dernier critère qui peut compter est le prix.

Vous l'aurez compris, que ce soit pour un usage personnel ou dans le cadre d’une rééducation, il faut prendre en compte plusieurs critères à fin de bien choisir son tapis de sol.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser