Matériel de kiné : comment bien le choisir ?

Tout bon professionnel doit savoir s’équiper pour améliorer sa pratique au quotidien. Pour un kinésithérapeute, il n’est pas toujours simple de trouver les bons appareils ni les bons produits qui pourront l’aider. En effet, soit par manque de temps, soit par manque de connaissances des produits sur le marché, un kinésithérapeute peut parfois ne pas savoir comment choisir son matériel de kiné.
Dans cet article, vous allez pouvoir avoir quelques pistes pour bien trouver votre matériel de kiné pour équiper votre cabinet.

Se poser les bonnes questions avant de s’équiper

En effet, avant de vouloir absolument s’équiper, il est important de se poser plusieurs questions. En effet, il serait dommage de se retrouver avec du matériel assez cher qui ne sert que de porte-manteau. Donc dans un premier temps, posez-vous la question sur le public qui viendra dans votre cabinet. Est-ce un panel de sportifs ou plutôt des citadins ? Et ensuite sur votre besoin d’équipements essentiels.
Puis, le budget est un point crucial. En effet, en tant que profession libérale, vous avez la possibilité de financer et amortir votre matériel. Ainsi, vous pouvez étaler le financement de matériel sur une période donnée. Si vous savez combien vous pouvez investir, vous aurez un panel de matériel qui s’offre à vous. Enfin, la question de la qualité est essentielle. Vous avez de grandes chances de rester installer longtemps et donc d’avoir besoin de matériel qui n’a pas besoin d’être renouvelé tous les ans. Du matériel de grande qualité est donc la clé.

Comment choisir son matériel de kinésithérapie ?

Une fois que vous avez les réponses à vos questions préalables à l’achat de matériel, vous pouvez commencer à prospecter. Ce qui compte dans un choix de matériel de qualité pour les kinésithérapeutes, c’est le lieu de fabrication. En effet, vous aurez plus de garanties avec un appareil tel que le Quadrischio qui est fabriqué en France qu’un appareil du même type venant de l’étranger.
De plus, il est important de penser aussi à votre confort ainsi qu’à celui de vos patients. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps à masser et que vous devez être assis, un tabouret simple pourra traumatiser votre dos. Privilégiez un support avec l’appui pour vos genoux comme l’Oseoseat.

Un autre conseil très important, éviter les premiers prix. En effet, en cas de problème, vous êtes responsable. Bien que vous ayez une responsabilité civile professionnelle, il est important d’avoir du matériel qui supportera l’usage intensif. Il n’est pas rare de voir des appareils de mauvaise qualité ne pas tenir plus d’un mois dans un cabinet de kinésithérapie. Enfin, choisissez des fournisseurs avec qui le contact est facile. C’est un problème souvent oublié, mais certains commerciaux vous vendent leur produit et disparaissent une fois que les problèmes arrivent. Avec des entreprises de confiance, vous n’aurez pas ces désagréments.

Pour bien choisir votre matériel de kinésithérapie, posez-vous quelques questions essentielles. Ensuite, ne négligez pas la qualité. C’est le plus important pour du matériel qui va être soumis à rude épreuve avec votre pratique. Enfin, la proximité avec vos fournisseurs est essentielle. Elle vous permet un service après-vente de qualité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser