L’ostéopathie et le mal de dos

Cervicalgie ? Dorsalgie ? Lombalgie ? Le mal de dos est le premier motif de consultation en ostéopathie et pour cause, 80 % des Français sont atteints de douleurs dorsales. Généralement, un mal de dos guérit spontanément avec un traitement adapté. Cependant, les douleurs peuvent être très intenses et devenir récurrentes. L’ostéopathie permet d’intervenir sur les douleurs dorsales. Comment cette pratique permet de soulager le mal de dos ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une médecine non-conventionnelle et naturelle qui utilise les manipulations manuelles et les techniques de relâchement myofacial (traitement des tissus mous pour rétablir les dysfonctionnements somatiques). Cette pratique médicale repose sur le principe que nos maux et nos divers troubles de santé est dû à une déficience organique.
 
Le corps est constitué de nombreuses cellules et de tissus organiques. Les différentes parties corporelles sont reliées les unes aux autres par l’intermédiaire de la peau, du système sanguin et lymphatique et par les nerfs sensitifs. Lorsqu’une zone corporelle présente une perturbation fonctionnelle, celle-ci retentit sur les autres structures du corps.
 
Par exemple, le mal de dos peut être causé par des troubles digestifs comme la colopathie fonctionnelle «  syndrome de l’intestin irritable », par des douleurs abdominales ou bien encore par une séquelle de chute ou un traumatisme crânien. En ostéopathie, le mal de dos n’est pas toujours dû à un trouble articulo-musculaire.

Comment l’ostéopathie intervient sur le mal de dos ?

L’ostéopathie est indiqué dans le traitement du dos notamment pour la cervicalgie, la dorsalgie, la lombalgie, la sciatalgie et le lumbago pour les autres problématiques comme la discopathie et l’hernie discale, il est recommandé d’obtenir l’avis d’un médecin traitant.
 
Cette médecine douce permet de soulager les maux de dos, de libérer les blocages musculaires et les tensions en favorisant la réduction des inflammations. Les soins permettent de rétablir la mobilité physique et le bon fonctionnement de la structure dorsale.
 
Les manipulations physiques permettent d’améliorer la circulation sanguine et de booster l’énergie et les performances physiques.

Qui peut bénéficier de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Le champ d’action de l’ostéopathe est large est peu traiter divers troubles de la santé.

Comment se passe une séance d’ostéopathie pour le mal de dos ?

L’ostéopathe établit un bilan ostéopathique afin de connaitre vos différentes problématiques médicales et votre mode de vie. Cet interrogatoire permet d’identifier les causes et de poser un diagnostic.
 
Ensuite, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements afin de procéder à un examen clinique et d’identifier les zones déficientes grâce à des tests palpatoires. Le praticien va ensuite recourir à différentes techniques pour soulager les douleurs au dos. Les manipulations sont indolores. Pour terminer, l’ostéopathe établit une vérification corporelle afin d’évaluer l’efficacité de son intervention.
 
L’ostéopathe pourra également vous conseiller sur des exercices à réaliser afin de soulager votre mal de dos de manière autonome.
 
Cette pratique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent un remboursement de frais.

Demande de renseignement

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser