Le soulagement du mal de dos par la cryothérapie

La cryothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise le froid afin d’améliorer la santé. Depuis quelques années, elle est utilisée chez les sportifs de haut niveau afin d’accélérer la récupération physique et de booster l’énergie pour les compétitions sportives. Créée au Japon dans les années 1970, la cryothérapie a fait l’objet de plusieurs recherches pour étudier ses bienfaits sur les différentes pathologies. La cryothérapie est hautement recommandée dans le traitement de la discopathie, de la lombalgie et dans les maux de dos en général.

Comment la cryothérapie agit sur notre organisme ?

Le principe de la cryothérapie est de plonger le corps à des températures extrêmement basses. Le froid va provoquer la vasoconstriction des vaisseaux sanguins ce qui va permettre d’endormir la douleur et d’anesthésier les nerfs sensitifs. Lors d’un changement de température, les thermorécepteurs (cellules sensorielles) envoient des informations afférentes au cerveau plus précisément dans l’hypothalamus. Cette zone de l’encéphale joue un rôle dans la thermorégulation et va déclencher des mécanismes de défense. Les frissons vont augmenter le tonus musculaire et l’horripilation plus communément appelée « chair de poule » et l’arrêt de la sudation vont contribuer à conserver la chaleur du corps. Le froid va également permettre d’apporter une oxygénation et un apport de nutriments aux cellules.
 
Dans cette situation, le corps peut se maintenir dans le froid un court moment. L’énergie musculaire se transforme en chaleur, permet de faire remonter la température corporelle et de libérer de l’endorphine. L’hormone du bien-être. Après une séance de cryothérapie, l’organisme va tout doucement se réadapter au climat ambiant. Les vaisseaux sanguins vont retrouver leur diamètre initial et le sang va se propager à toute vitesse dans l’organisme. Ce phénomène va permettre de stimuler la croissance et l’action des cellules cutanées tout en favorisant la guérison, la réduction de la douleur et des inflammations.
 
La cryothérapie est particulièrement recommandée dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite, de la fibromyalgie, de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de l’ostéoporose, de la sclérose en plaque et des maux de dos (discopathie, lombalgie…).

Quels sont ses bienfaits sur le dos ?

La cryothérapie permet de :
• Réduire les inflammations ;
• Réduire les gonflements ;
• Soulager la douleur ;
• Retrouver de l’énergie ;
• Améliorer le confort musculaire et articulaire ;
• Booster les défenses immunitaires ;
• Améliorer la souplesse ;
• Regagner de la mobilité ;
• Purifier le système sanguin ;

Comment se passe une séance pour le dos ?

La température idéale du corps humain doit se situer entre 36,5 °C et 37,5 °C. La cryothérapie « corps entier » plonge le corps à -110 °C voir jusqu'à -170 °C. Préalablement, le patient doit se vêtir de gants, de sur-gants, de chaussettes, de chausson et rester simplement en sous-vêtements avant d’entrer dans la cabine. Le corps est alors immergé pendant 3 minutes dans une brume froide intense. Une séance coûte entre 30 et 50 € et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
 
L’effet de la cryothérapie est durable, les séances peuvent être complétées avec de la kinésithérapie. Certains kinésithérapeutes proposent l'utilisation de la table DPA Med de Satisform qui mobilise les membres inférieurs et aide au relâchement musculaire.
Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser