SATISFORM était présent au dernier salon de la Rééducation à Paris. Son équipe peut être satisfaite de cette réussite. Entretien avec Christophe BENSOUSSAN, le Directeur Général de cette entreprise française qui conçoit et fabrique une gamme d‘appareils biomécaniques.
Marcel Benoit : Pouvez-vous nous faire partager votre secret ?
C. Bensoussan : nous répondons :
- à une demande, dans le monde de la kinésithérapie et de l’ostéopathie,
- aux directives de la Haute Autorité de Santé (pertinence d’une approche pluridimensionnelle : physique, psychologique et sociale ; participation du patient dans le traitement de ces incapacités ; lui donner les moyens d’une capacité musculaire ; l’aider à développer sa proprioception, ses qualités et économies gestuelles, dans les activités de la vie courante).
En collaboration avec des professionnels de la santé, nous avons élaboré un « parcours du dos » : (relâchement, assouplissement, étirement, proprioception, renforcement,…).
M. B. : Participez-vous à d’autres salons ou événements ?
C. Bensoussan : Oui. Depuis les débuts de SATISFORM, nous sommes présents lors de divers événements (24h du Mans, Compétitions sportives nationales et internationales,…). Nous participons également à des salons de Professionnels, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Jean-Marc Gentil, Kinésithérapeute, a équipé et utilisé des appareils SATISFORM, pour le pôle Santé de l’événement international, EquitaLyon.
Entretien de ce kinésithérapeute libéral dans le département Rhône Alpes. Depuis 7 ans, il est aussi le responsable du suivi en kinésithérapie et ostéopathie des cavaliers. (Epreuves : Coupe du Monde, saut d’obstacle et dressage, lors du Salon « EquitaLyon »).
Marcel Benoit : Que faites vous pendant cet événement ?
J-M. G. : Je m’occupe de la préparation physique des cavaliers dans le cadre du pôle santé. J’ai beaucoup étudié la biomécanique du cavalier et du cheval. Je propose aux cavaliers une méthode qui reprend le cahier des charges suivant :
- Pour le cavalier : prévention (pathologie dorsaux-lombaires, pubalgie) ; efficacité (mobilité bassin / hanche, tonicité musculaire profonde, travail de posture).
- Pour le cheval : diminution des contraintes ressenties, apport de plus de confort pour améliorer ses performances.
M. B. : Pourquoi avoir choisi SATISFORM ?
J-M. G. : La gamme d’appareils SATISFORM constitue, pour moi, un élément essentiel pour la préparation physique du cavalier.
1° : Satisform et Zendos : pour la décontraction musculaire, décompression des disques intervertébraux, ré-harmonisation des facettes articulaires, pompage articulaire (lombaire, bassin, hanche et genou).
2° : Mobidos : pour augmenter la mobilité sous-pelvienne.
3° : Quadrischio : pour l’étirement des quadriceps, ischios-jambiers et psoas.
4° : Doabdo : pour le gainage musculaire du buste.
Enfin, pour la dernière étape de ma préparation physique du cavalier, l’utilisation du simulateur équestre contribue à améliorer sa posture.
Source : www.salonreeduca.com