Avantages du Pilates Reformer

Si vous vous intéressez un minimum au Pilates, vous avez forcément entendu parler de la machine inventée par Joseph Pilates, le Reformer. Véritable matériel de kiné, cette dernière se compose d’un banc coulissant, de diverses sangles, de barres et de ressorts. L’objectif de cette machine est de travailler le renforcement musculaire en douceur.

Dans cet article, nous allons principalement évoquer les avantages sur le corps de l’utilisation du Pilates Reformer.

1. Le Reformer permet l’amélioration de la posture

Avec ses enchainements, cette machine vous force à maintenir une bonne position et à travailler votre colonne vertébrale. Elle permet également le renforcement musculaire de la zone lombaire et du dos, ce qui améliore aussi davantage la posture sur le long terme.

L’utilisation régulière du Pilates Reformer vous aidera aussi à travailler sur les déséquilibres musculaires qui peuvent se mettre en place à cause de mauvaises habitudes au niveau de la posture. Grâce à cette machine, ces déséquilibres peuvent d’ailleurs complètement disparaître, ce qui est un gros plus pour la santé des muscles et du squelette.

2. Le Reformer développe la résistance musculaire

Le Pilates Reformer permet à vos muscles d’être davantage sollicités pour vaincre la résistance imposée par la machine. C’est un avantage non négligeable par rapport à la pratique du Pilates au sol, dont la résistance est limitée puisqu’uniquement concernée par le poids de votre corps. Grâce au Reformer, vos muscles pourront gagner un tonus musculaire bien plus intéressant.

Du fait de cette musculation douce, votre résistance musculaire augmentera et vous offrira de nombreux bienfaits au quotidien. Ce tonus vous permettra notamment de tenir vos entrainements plus longtemps sans le moindre signe de fatigue, d’être plus en forme au quotidien et d’accomplir vos tâches quotidiennes plus facilement.

Grâce au Pilates Reformer, vous protégez également votre corps contre les lésions osseuses provoquées par l’ostéoporose. En effet, augmenter - même légèrement - sa masse musculaire permet d’apporter des bénéfices certains sur la santé du squelette et des articulations.

3. Le Reformer permet de gagner en amplitude de mouvement

Comme nous le disions plus haut, le Pilates Reformer contient un certain nombre de barres, de sangles et de ressorts, qui permettent au corps de travailler sur une plus grande amplitude de mouvement.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pratique du Pilates n’agrandit pas les muscles, mais il permet de travailler l’étirement des chaines musculaires. Si vous travaillez également votre posture, il est effectivement possible que vous paressiez un peu plus grand et que vos mouvements soient plus amples et maitrisés. Vous paraitrez plus élancé et votre manière de marcher aura changé, car elle sera davantage adaptée à votre corps.

4. Le Reformer permet des résultats rapides et complets

Les nombreux accessoires de cette machine permettent de mettre en place des entrainements réguliers, mais également variés avec une intensité adaptable. Ce travail de résistance unique en son genre vous offrira des résultats musculaires inattendus. Vous constaterez rapidement le besoin d’augmenter la résistance ou l’amplitude de vos mouvements. Votre définition musculaire sera également davantage visible à l’œil nu et ces résultats n’apparaitront qu’au bout de quelques mois d’entrainement.

Enfin, vous verrez rapidement une grande diminution des douleurs dorsales, cervicales et lombaires, si vous souffrez au quotidien à cause d’une mauvaise posture ou autres problèmes de santé.

5. En cas de douleurs, d’autres équipements existent pour vous soulager

Si le Pilates Reformer peut vous aider à soulager vos douleurs et à gagner du tonus, d’autres équipements vous permettront de travailler une meilleure posture au quotidien. Satisform est un des spécialistes dans le domaine et vous propose de nombreux sièges adaptés à vos besoins.

Par exemple, vous avez le Quadrischio, une machine complète qui vous permet de travailler les étirements et le renforcement musculaire des quadriceps, psoas et ischio-jambiers, et de soulager les douleurs ressenties au niveau des genoux.

Le siège de posture Mobidos est un équipement qui vous permet de travailler la position du dos, du bassin et du rachis, ainsi que des genoux. Il stimule également l’équilibre et la coordination neuromusculaire.

Le Doabdo, lui, vous fera travailler le renforcement dynamique et statique des muscles du haut du tronc. Il vous permet de maintenir une meilleure posture et de gagner de meilleures habitudes. Il facilite aussi l’étirement des muscles dorsaux-lombaires, dans le but de soulager les douleurs.

Enfin, le modèle de siège Zendos sera à privilégier si vous souhaitez travailler en profondeur la région du dos. Il vous permettra notamment de détendre et d’assouplir les muscles de cette zone, pour soulager les contractions musculaires et autres douleurs dorsales.

 

Crédit photo : freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser