Pourquoi muscler ses abdominaux et son tronc ?

Le tronc et les abdominaux font partie intégrante de la stabilité du corps. Que ce soit pour lacer ses chaussures, prendre un bain, faire les courses ou s’habiller, le tronc et les abdominaux sont sollicités pour accompagner vos mouvements au quotidien.

Le tronc est divisé en 3 parties : le thorax, l'abdomen et le petit bassin.

• Le thorax a pour rôle de protéger les organes internes grâce à la cage thoracique mais aussi de participer au bon fonctionnement de la respiration et de soutenir la mobilité des membres supérieurs: épaules, cou et bras.
• L’abdomen est constitué de nombreux muscles : le grand droit, l’oblique externe et interne, et le transverse. Tous ont une fonction différente. Le grand droit intervient dans la flexion et la rétroversion des fesses. L’oblique interne et externe participe à la rotation et à l’inclinaison du bassin et le transverse maintien les viscères dans l’abdomen et permet la stabilisation du tronc.
• Le petit bassin plus communément appelé le pelvis intervient dans le soutien des organes pelviens : vessie, utérus etc. Il est entouré des muscles élévateurs de l'anus, du muscle coccygien, du muscle obturateur interne et du muscle piriforme. Le pelvis participe à la liaison des muscles supérieurs et des muscles inférieurs. Il permet également de supporter le poids de la partie haute du corps et d’accompagner le mécanisme à la marche.

Tous ces muscles et les différentes parties du tronc participent ensemble à maintenir l’équilibre, la posture et à prévenir le mal de dos.

Muscler le tronc et les abdominaux permet d’améliorer ses conditions physiques au sport. Par exemple, le renforcement des muscles de la cage thoracique permet d’apporter de la tonicité et de la souplesse au thorax. L’ouverture musculaire va permettre d’espacer les muscles intercostaux et de favoriser une meilleure respiration lors d’exercices sportifs.

Muscler son thorax aide également à travailler les fixateurs d’omoplates et à étirer les épaules pour éviter la tension au niveau des cervicales et du haut du dos.
Les abdominaux interviennent dans l’amélioration de la posture et de la stabilité. Ils contribuent à maintenir l’équilibre musculaire entre la partie supérieur et inférieur du corps.

Un gainage abdominal aide à ne pas avoir le ventre qui tire vers l’avant et d’éviter d’avoir un dos voûté et des douleurs au niveau des lombaires.

Avec le temps et le manque d’exercice, le bassin à tendance à se placer à l’arrière et donc à former une cambrure. Cette situation peut occasionner des douleurs au niveau des lombaires et provoquer une gêne dans certaines positions. Il est donc indispensable de maintenir votre bassin musclé pour avoir un dos et un ventre toujours bien alignés dans l’axe.

Muscler son dos grâce à l’appareil mobidos de satisform :

Le Mobidos est un appareil de rééducation conçu pour travailler la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale. Il vous aide à tonifier et à muscler votre tronc pour une meilleure coordination musculaire et un meilleur tonus postural. Mobidos est idéal si vous souhaitez travailler votre thorax, vos abdominaux et votre petit bassin, car il est simple d’utilisation et permet de travailler les zones en toute sécurité simultanément.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser