Avantages de la chaise de massage

Aujourd’hui, on voit beaucoup de personnes porter des ceintures lombaires ou abdominales lorsque le mal est déjà fait, pour soulager les douleurs. Pourtant, les porter en amont dans un but de renforcement du tonus musculaire peut vous offrir de nombreux avantages au niveau santé. Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur les ceintures abdominales à impulsion électriques, dans le cadre du développement musculaire des abdos.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

La ceinture abdominale est un petit appareil favorisant la musculation des abdos. Cette dernière va stimuler les muscles de la sangle abdominale et augmenter leur tonus. On l’utilise principalement en complément d’une activité physique régulière. Son utilisation est généralement indolore et promet des résultats rapidement visibles.

Comment fonctionne une ceinture abdominale ?

L’électrostimulation induite par la ceinture abdominale va venir déclencher le nerf moteur du muscle concerné pour provoquer une contraction. Cette stimulation imite l’impulsion qui pourrait être donnée par le cerveau.

Une ceinture capable de provoquer ce genre de manifestation physique est généralement composée d’un électrostimulateur générant un courant électrique à la puissance réglable par l’utilisateur. Des électrodes sont également présentes. Elles permettent au courant de passer à travers la peau pour rejoindre les terminaisons nerveuses des muscles concernés.

Avantages de la ceinture abdominale

  • Après quelques semaines, vous bénéficiez déjà d’un renforcement musculaire sensible. La zone abdominale est également raffermie et plus musclée.
  • L’effort est minime, donc vous ne risquez pas de vous blesser ou de faire travailler le cœur de manière inadaptée.
  • La ceinture abdominale permet de travailler la circulation sanguine dans la zone concernée.
  • Les graisses abdominales sont plus facilement malmenées et brûlées grâce à la ceinture.

Ce dispositif présente également des avantages pour certaines situations sensibles. Par exemple, après un accouchement, certaines femmes éprouvent le besoin de remuscler cette partie du corps. Dans ce cadre-ci, nous vous conseillons d’abord de demander conseil à un médecin. Attention cependant, la régularité est nécessaire pour espérer avoir un minimum de résultats.

Pourquoi utiliser une ceinture abdominale ?

En plus des avantages listés ci-dessus d’autres motifs pourraient vous pousser à utiliser une ceinture abdominale :

1. Pour éviter les blessures lors d’un entrainement

La ceinture abdominale pourrait vous aider à échauffer les muscles avant l’exécution d’une séance de sport intensif. Elle peut également être utilisée en fin de séance, pour récupérer plus vite. L’objectif ici est d’éviter de vous blesser en sollicitant trop durement vos muscles à froid ou en ne les sollicitant pas correctement en fin de séance.

2. Pour soulager les douleurs

La ceinture abdominale peut-être un excellent allié contre les courbatures et douleurs qui peuvent survenir après un entrainement ou un faux mouvement. Par son action, la ceinture va contracter le muscle et, de ce fait, endiguer la douleur et vous soulager.

3. Pour faciliter une rééducation

Le souci, quand on est obligé de se soumettre à une rééducation de plusieurs semaines, c’est qu’il n’est pas exclu qu’une perte de muscle se fasse à cause du manque d’activité. Ainsi, l’utilisation de la ceinture abdominale vous permettra de sauvegarder la tonicité de vos abdominaux et d’éviter une trop grande perte de force.

Comment choisir la ceinture abdominale idéale ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre ceinture abdominale. Voici un petit listing des questions les plus importantes à se poser :

  • La taille : la plupart des ceintures sont réglables et s’adaptent aux tours de taille situés entre 74 cm et 140 centimètres. Selon les fabricants, vous pourrez retrouver des modèles spécifiques pour des tours de taille allant de 61 cm à 160 cm.
  • Les commandes et connectivités : une télécommande est-elle livrée avec la ceinture ? Cette dernière peut-elle s’utiliser avec une application sur smartphone ?
  • Les accessoires à côté : les électrodes fournies sont-elles réutilisables ? Faut-il utiliser un gel pour maximiser les effets de l’électrostimulation ?
  • Les niveaux d’intensité : Combien de niveaux d’intensité sont disponibles ? La ceinture est-elle adaptée à votre niveau ?
  • L’autonomie et l’alimentation : la ceinture fonctionne-t-elle à batterie ou à pile ? Quelle est son autonomie ?
  • La durée de garantie : Nous vous conseillons d’opter pour une ceinture garantie au minimum pendant 1 ou 2 ans. Vous n’êtes pas à l’abri d’un vice caché.
  • Le prix : en dessous de 30 euros, il est peu probable que la ceinture abdominale soit réellement efficace. Les modèles professionnels peuvent monter jusqu’à 150 euros. À vous de choisir ce qui sera le plus adapté à votre situation dans cette fourchette de prix (entre 30 et 150 euros).

Si vous avez fait l’expérience de l’utilisation d’une ceinture abdominale, n’hésitez pas à nous faire vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre avis aidera forcément de futurs potentiels acheteurs.

 

Crédit photo : Adobestock.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser