Avantages de la balle lestée

La balle lestée, connue également sous le nom de slam ball, est un accessoire (matériel de kiné notamment) utilisé pour réaliser plusieurs exercices de renforcement musculaire. Dans cet article, nous allons vous présenter cet objet particulier, ainsi que les avantages relatifs à son utilisation.

Qu’est-ce que la balle lestée ?

La slam ball est donc une balle lestée enduite de caoutchouc. Elle est similaire à la medecine ball, principalement utilisée en rééducation, mais reste différente. En effet, sa surface est plus épaisse, ce qui rend sa préhension plus simple et facilite les exercices de lancer dits, à « fort impact ». Les medecines balls, elles, ont une surface plus fine, ce qui rend son utilisation pour les entrainements intenses peu adaptée.

Les avantages de l’utilisation d’une balle lestée

Les balles lestées peuvent être autant utilisées en rééducation qu’en musculation. Elles sont d’ailleurs beaucoup utilisées par les athlètes. Les slam balls permettent un entrainement varié, mais d’une grande facilité. Elles permettent ainsi le développement de la masse musculaire. Selon les exercices privilégiés, la balle lestée pourra vous permettre de muscler les épaules, les bras (triceps, biceps), les pectoraux, le dos, les mollets, ainsi que les muscles du tronc. Grâce à l’utilisation d’une slam ball, vous verrez vos muscles devenir puissants, ce qui au niveau santé, vous évitera de produire trop de masse corporelle.

En rééducation, vous pouvez opter pour des balles lestées de petite taille, qui tiennent dans la main. Vous pouvez ainsi travailler la préhension et la rééducation douce après une opération. Si vous souhaitez utiliser une balle lestée dans un cadre médical, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin et kinésithérapeute, pour ne pas risquer de vous blesser.

Enfin, il faut savoir que les balles lestées sont des accessoires plutôt accessibles financièrement. En fonction du poids que vous choisirez et dont vous aurez besoin, vous pouvez dénicher votre balle lestée idéale à moins de 20 euros.

La balle lestée peut-elle être utilisée par tout le monde ?

La balle lestée peut-être intégrée dans de nombreux entrainements. Cependant, nous la conseillons davantage aux personnes qui font des entrainements de résistance. Grâce à leur composition, les slam balls peuvent être utilisées en remplacement des poids libres et incorporées à vos exercices de cardio. Par ailleurs, en fonction de votre niveau, vous pouvez choisir des balles lestées avec un poids différent. En effet, la plupart d’entre elles pèsent entre 0,5 et 15 kg.

Comment utiliser la balle lestée ?

Si votre objectif est de gagner en tonus musculaire, voici deux exercices simples à réaliser :

  1. Le squat bulgare (travaille les jambes et abdominaux) : placez-vous debout devant la balle lestée. Placez en arrière votre pied droit sur la balle et cherchez votre équilibre. Abaissez votre corps en faisant peser le poids sur votre talon gauche et en pliant votre genou à la manière d’une fente. Redressez vos jambes pour revenir à la position de base, debout devant la balle lestée.
  2. Extension globale (travaille les épaules et les jambes) : debout, tenez votre balle lestée devant vous. Faites un très léger saut en arrière tout en levant la balle au-dessus de votre tête. Jetez la balle au sol, en réalisant un squat et remettez-vous en position initiale, debout avec la balle lestée entre vos mains. Nous déconseillons cet exercice si vous habitez en appartement.

Besoin de matériel de rééducation ? Optez pour Satisform

Satisform est l’une des sociétés références en ce qui concerne l’achat de matériel de rééducation. L’objectif de la firme est de vous proposer une gamme de modèles d’équipements utilisés pour soulager les douleurs dues à une mauvaise posture ou nécessitant des séances de rééducation.

Parmi les équipements proposés, vous découvrirez plusieurs modèles de siège thérapeutiques, tels que le Mobidos, le doabdo, le quadrischio et le zendos, qui permettent de travailler la posture, l’équilibre, le mouvement, le renforcement de certains groupes musculaires ainsi que la détente musculaire.

 

Crédit photo : freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser