Le trampoline en rééducation

Si vous pensiez que le trampoline était un accessoire réservé à l'usage des enfants, vous pourriez bien être surpris par ses vertus en matière de rééducation. Notre équipe vous propose de partir à la découverte de cet outil formidable au service de la kinésithérapie. Vous apprendrez de quelle façon cet accessoire peut vous permettre de récupérer votre mobilité ou d'améliorer votre forme physique. Nous déterminerons également dans quel cadre il pourra être utilisé en toute sécurité pour votre corps.

Quels sont les effets positifs du trampoline pour le corps ? 

Le trampoline permet de profiter d'une instabilité lorsqu'on se positionne debout sur sa surface. Il aidera donc à muscler en profondeur les muscles qui permettent à votre corps de fonctionner. L'utilisation d'un trampoline en matière de rééducation travaille alors à la prévention de certaines douleurs. Il est également reconnu dans le traitement des tendinites, de l'arthrose, de la lombalgie ou encore d'autres troubles au niveau des genoux des chevilles.
Outre un renfort complet des muscles fondamentaux qui permettent aux articulations d'être en sécurité, vous pourrez bénéficier d'un raffermissement de votre corps. Le trampoline est un accessoire régulièrement utilisé par certains cours de fitness. Il permet de travailler les muscles de façon globale. Vous pourrez donc bénéficier de ses bienfaits sur les abdominaux, les muscles des jambes ou encore ceux responsables du maintien de votre dos. Une transformation de votre silhouette pourrait donc être rendez-vous si vous pratiquez régulièrement une activité physique sur un trampoline

Le trampoline peut-il être thérapeutique ? 

Le trampoline médical est utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation. Il pourra s'agir d'un accessoire au service de la résolution de certaines pathologies comme la tendinite. Vous pourrez également bénéficier de ses effets, pour vous remuscler à la suite d'un accident. Ainsi, une personne qui se serait cassé la cheville pourrait profiter des effets des exercices sur le trampoline. Cette méthode se joue en de l'instabilité qui permet de réactiver des muscles profonds.
Les résultats seront un renfort durable des muscles censés protéger vos articulations. Il vous sera également possible de récupérer votre motricité de façon rapide. Le trampoline démontre également des résultats considérables, là où certaines méthodes classiques ne permettent pas de récupérer la totalité de la mobilité.

Comment bénéficier des vertus du trampoline ? 

Il vous sera impossible de trouver simplement des exercices de sport en ligne, utilisant le trampoline comme base de travail. Si vous souhaitez bénéficier des effets du trampoline dans le cadre médical, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel. De nombreux kinésithérapeutes l'utilisent, et pourront vous permettre de bénéficier de ses effets.
Du côté des exercices, n'imaginez pas forcément de grands sauts comme ceux des enfants. Il existe une large palette d'exercices différents pour vous permettre de travailler vos muscles. Ainsi, certains spécialistes favorisent l'utilisation du trampoline pour bénéficier de son instabilité. Un simple travail de posture permettra donc la rééducation ou l'amélioration de certains symptômes.

Quel type de trampoline utiliser pour le fitness et la rééducation ? 

Il existe certaines variétés de trampolines qui ne sont pas forcément adaptées à la rééducation ou à la pratique du fitness. En principe, dans les salles de sport comme chez les praticiens, on retrouve des trampolines de petite taille. Il est important de considérer que les spécialistes de l'utilisation de ce type d'accessoires sont en mesure de vous proposer la bonne élasticité.
Les professionnels portent également leur attention sur des détails comme la solidité des pieds. Ils s'assurent également de la stabilité de l'objet, quels que soient vos mouvements. Avec un trampoline de mauvaise qualité, les particuliers ne sont pas à l'abri d'une mauvaise chute. Nous vous conseillons donc de vous fier à leur avis, si vous souhaitez acquérir un trampoline en vue de votre rééducation ou d'une pratique sportive. 

Peut-on se rééduquer soi-même à l’aide d’un trampoline ? 

Après lecture de ces quelques lignes, vous avez peut-être envie d'acheter un trampoline pour effectuer des séances de sport à la maison ou votre propre rééducation. Notre équipe vous conseille de toujours passer par un professionnel pour utiliser ce type d'objets. S'il semble inoffensif, vous pourriez bien faire un faux mouvement et aggraver une pathologie existante. Du côté de la rééducation, seuls des exercices très ciblés prescrits par un professionnel démontreront une efficacité optimale.
Quels que soient les maux dont vous souffrez ou votre envie de bien-être, nous vous souhaitons de trouver la méthode la plus adaptée à votre situation. Le trampoline est un formidable accessoire, lorsqu'il est utilisé de la bonne façon. Il vous permet de renforcer des muscles capitaux pour protéger votre corps et vos articulations. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Il sera peut-être en mesure de vous proposer des exercices pour atteindre vos objectifs.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser