Qu’est-ce que la méthode Mézières ?

Pour faire face aux déformations du corps ou au dos qui se voûte, vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Mézières. Notre équipe vous propose de partir à la découverte du fonctionnement de ce type de soins, pour vous permettre de savoir s'il est adapté aux problèmes que vous rencontrez. Vous pouvez également découvrir son efficacité, les personnes qui la pratiquent ou encore la façon dont vous pouvez vous former à ses différents rouages. 

D’où vient la méthode Mézières ? 

La méthode Mézières est une technique plutôt récente, puisqu'elle a été créée par Françoise Mézières à l’aube des années 1950. Le masseur-kinésithérapeute français tire des enseignements de diverses observations du corps humain. Les fondements de la méthode puiseraient leurs sources dans l'observation du corps d'une des patientes du médecin.
C'est en constatant le relâchement musculaire d'une patiente décédée, que la kinésithérapeute comprend un mécanisme essentiel de notre corps. La patiente, jusque-là incapable de se tenir droite, a vu chacun des muscles de son corps se relâcher au moment du trépas. C'est après avoir observé ce phénomène naturel, que Françoise Mézières comprend qu'une méthode permettant de relâcher les tensions musculaires serait bénéfique pour corriger les déformations de la colonne vertébrale.
S'ensuit alors une série de recherches qui aboutiront à la détermination d'exercices basés sur la respiration, certaines manipulations ou encore des étirements. C'est en 1947, qu'elle décide de publier au sujet de cette méthode destinée redressement postural

Quels sont les effets potentiels de la méthode Mézières ? 

Françoise Mézières identifie un groupe de muscles nommé la chaîne musculaire. C'est en agissant sur le relâchement de l'ensemble de ses muscles, que sa méthode permettrait de redresser le dos des personnes souffrant de déformations. Ainsi, la méthode permettrait d'agir sur des pathologies comme la lombalgie, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou encore la fibromyalgie. On lui attribue certaines vertus pour aider à traiter des déformations du dos.
Si la méthode est reconnue par de nombreux spécialistes du domaine, elle ne l'est toujours pas par la science. Au même titre que l'ostéopathie ou encore la naturopathie, la méthode Mézières n'est, en effet, pas enseignée aux professionnels de santé au cours de leur cursus. Cette absence de reconnaissance proviendrait d'un nombre très limité d'études scientifiques sur le sujet. Il n'en reste pas moins que de nombreux comptes-rendus d'observation semblent confirmer ses effets. 

Comment pratiquer la méthode Mézières ? 

La méthode Mézières est une méthode dont les techniques sont plutôt simplistes. En effet, une séance ne nécessitera aucun appareil sophistiqué, mais simplement des connaissances de la part de votre thérapeute et un tapis posé sur le sol. C'est donc le ressenti du spécialiste qui vous permettra d'avoir accès à ce type de soins qui est au cœur du potentiel de la réussite. C'est lui qui devra se fier à son ressenti, par rapport à la réponse de vos muscles. Il pourra vous indiquer les postures à adopter et les exercices à mettre en place.
N'imaginez pas une séance de relaxation de tout repos. La méthode Mézières est connue pour être très coûteuse en énergie aussi bien pour le praticien que pour le patient. Vous devrez rester concentré sur vos postures, sur votre respiration ou encore sur certaines tensions. Avec de l'implication de la part du patient et un spécialiste aguerri, les résultats seront au rendez-vous de façon plutôt rapide. 

À qui s’adresser pour rectifier une déformation du dos ? 

Si vous souhaitez bénéficier de la méthode Mézières pour résoudre un trouble neuromusculaire, il faudra prendre le soin de bien choisir votre spécialiste. Les personnes pouvant vous prodiguer ce type de soin se devront d'être diplômées en physiothérapie et en kinésithérapie. Il s'agit de domaines de compétence dans lesquels la personne qui vous soigne doit être pointue, pour ne prendre aucun risque pour votre santé.
Par ailleurs, cette personne devra attester de sa formation à la méthode Mézières. N'hésitez pas à demander le plus de transparence possible à un spécialiste qui prétend pouvoir vous faire bénéficier de cette technique. 

Comment se former à la méthode Mézières ? 

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une formation à la méthode Mézières, si vous n'êtes pas diplômé en physiothérapie et en kinésithérapie. Cette formation est gratuite si vous la demandez auprès de certaines associations. L'association mézièriste internationale de kinésithérapie pourra par exemple vous renseigner sur ce type de module. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement en 5 étapes, pour découvrir la méthode et la proposer à vos patients.
Quelle que soit l'origine de vos problèmes de dos ou de vos déformations, nous vous souhaitons de trouver la bonne méthode pour y répondre. Sachez que certains troubles habituellement considérés comme irréversibles par le corps médical peuvent être soumis à la méthode Mézières. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. Il pourra vous indiquer si les techniques de relâchement musculaire de Françoise Mézières sont susceptibles de vous aider.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser