Mal de dos

Solutions pour le soulager un mal de dos

De nombreux thérapeutes définissent le mal de dos comme le mal du siècle. En effet, l’évolution de la morphologie humaine et la sédentarité ont accéléré l’apparition de ces douleurs handicapantes. De nombreuses personnes souffrent de douleurs au dos. Plus de 70 % de gens souffrent ou ont été gênés par une lombalgie (mal du bas du dos). La gêne peut être plus ou moins importante, mais certains n’arrivent plus à bouger tellement la douleur est forte. Heureusement, il existe de nombreuses solutions en prévention pour limiter les douleurs de dos. Une fois qu’elles sont installées, elles disparaissent plus difficilement. De nombreuses actions permettent de soulager ces dernières. La meilleure des actions est donc d’éviter que les douleurs au dos s’installent, mais parfois, avec le rythme actuel, elles apparaissent tout de même.

Le dos : le lieu idéal pour les douleurs

En effet, le dos, par sa complexité, peut être le siège de nombreuses douleurs et déséquilibres. Avec ses 33 vertèbres, les disques intervertébraux, de très nombreuses articulations et les nombreux muscles, la mécanique du dos est alors très complexe. Un petit caillou qui vient s’immiscer dans ces rouages très spécifiques et l’équilibre est perturbé. Les douleurs arrivent. Il existe des douleurs au dos chroniques ou aiguës. Les douleurs chroniques sont celles qui s’installent dans la durée. Ce sont principalement des douleurs liées à des faiblesses musculaires ou l’arthrose.

Les douleurs aiguës arrivent brutalement. Ce peut être suite à un choc ou un faux mouvement. Ces douleurs, si tout est fait pour qu’elle ne s’installe pas, disparaissent plus facilement. Les douleurs chroniques, quant à elles, sont plus insidieuses et peuvent mettre de nombreuses années à s’estomper. Dans la majorité des cas, les douleurs arrivent à cause d’un défaut d’équilibre du dos. La cause peut être extérieure (port de charge, effort bref et violent, choc, stress, tabagisme), mais également interne (mauvaise posture, prise de poids, perte de tonicité).

Les solutions pour prévenir les douleurs au dos

Pour éviter l’apparition des douleurs au dos, de nombreux actes sont à effectuer. Le plus important est de faire très attention à sa posture, au positionnement de son dos. En effet, la colonne vertébrale possède des courbures naturelles et il est crucial de les maintenir. Avec des exercices de gainage, vous pouvez aider ces muscles à travailler sans douleur.

Une bonne literie permet au dos de bien se détendre la nuit et aux disques intervertébraux de se régénérer. Toujours dans le souci de maintenir la courbure du dos, un oreiller peu volumineux ou à mémoire de forme aide. Un bon fauteuil ergonomique ou un siège de bureau ergonomique aide votre dos à se maintenir dans une bonne position lorsque vous êtes assis. Nous passons de plus en plus de temps ainsi, autant protéger son dos. En cas de port de charge lourde, bien maintenir le dos droit et faire le mouvement avec ses jambes sont cruciaux.

Pour les femmes, le port prolongé de talons hauts n’est pas recommandé, car ils obligent le bassin à se maintenir dans une position algique. Enfin, des exercices réguliers permettent de mobiliser la colonne et d’éviter de prendre du poids. En effet, la variation de poids est également un facteur aggravant des douleurs dorsales. Pas besoin d’exercices difficiles, le gainage suffit. La natation est le sport idéal pour tonifier le dos et détendre ce dernier. Retenez enfin qu’il faut toujours expirer (souffler) à l’effort. Attention, pas d’apnée, car elle amplifie les risques de blocage du dos. Donc on inspire avant l’effort et on souffle pendant. Enfin, en cas de douleur, n’attendez pas qu’elle passe toute seule. Consultez pour éviter qu’une douleur aiguë devienne chronique.

Comment soulager le mal de dos

Lorsque la douleur au dos s’installe, l’envie qu’elle disparaisse s’accentue. Un cercle vicieux se met en place et il entretient la douleur avec le stress grandissant. Donc même si la prévention n’a pas permis au mal de dos de ne pas s’installer, de nombreuses actions vont soulager votre dos.

La principale est le mouvement. Cela peut paraitre surprenant, mais le mouvement est l’arme ultime contre le mal de dos. Il existe de nombreux exercices d’assouplissement qui peuvent permettre de lutter contre les douleurs. Certains sont à adapter en fonction des zones douloureuses, mais le principe reste le même : un mouvement doux, associé à une respiration lente et ample. Ensuite, principalement lorsque la douleur est chronique, la chaleur est un bon remède. De nombreuses applications sont possibles comme un coussin chauffant, des crèmes, des emplâtres…

Vérifiez constamment votre posture. En effet, avec la douleur, vous aurez tendance à prendre une position antalgique. Cette dernière est à éviter, car elle augmente l’installation de la douleur chronique. Corrigez votre posture et maintenez le cap d’un dos bien droit, avec le ventre et les fesses rentrés. Pour terminer, des exercices d’étirements soulagent le dos. L’étirement idéal est l’étirement axial (ou vers le haut) qui s’effectue en s’autograndissant. Il est également possible de l’effectuer en s’accrochant à une barre.

Existe-t-il des outils pour soulager le dos ?

Bien sûr, il est parfois indispensable d’associer les actions pour atténuer les douleurs au dos d’appareils ou d’outils pour conforter le soulagement. C’est notamment le cas des appareils d’électrothérapies qui agissent directement sur les nerfs de la douleur. Des sièges ergonomiques guident aussi les personnes qui souhaitent bénéficier d’une relaxation neuromusculaire. D’autres offrent un mouvement spécifique à l’assouplissement et la détente du dos. Enfin, le ballon est un outil parfait pour assouplir et détendre le dos.

Les douleurs au dos sont le mal du siècle. De nombreuses personnes ont souffert ou souffrent encore de la colonne vertébrale. Heureusement, il existe de très nombreuses actions pour prévenir dans un premier temps l’apparition des douleurs, et d’autres pour soulager le dos douloureux. L’arme principale est le mouvement. Mais pas n’importe lequel. Il doit être doux pour assouplir convenablement l’ensemble de la colonne, de la tête jusqu’au bassin. De nombreux outils peuvent accompagner votre pratique pour permettre au dos d’éradiquer les douleurs. C’est notamment le cas du siège ergonomique Osteoseat, mais également des appareils de récupération active comme le Zendos et le Mobidos.

 

Les appareils de rééducation Satisform :

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser