Les effets positifs du gainage sur le corps

Le gainage est certainement l’exercice le plus simple à faire chez soi, et celui qui donne des résultats les plus immédiats. Si vous souhaitez renforcer vos muscles, tonifier votre corps, perdre du ventre et améliorer votre posture et votre souplesse, c’est l’exercice idéal. Découvrez tous les bienfaits du gainage sur votre corps et sur votre santé.

Pourquoi se gainer ?

Le gainage est un exercice qui permet de travailler tous les membres du corps. Il a de nombreux bienfaits pour le corps, et en plus, vous pouvez le pratiquer n’importe quand, chez vous ou en voyage. Pour effectuer des exercices de gainage, vous aurez seulement besoin d’un peu d’espace pour pouvoir étirer votre corps comme vous le souhaitez, et d’un tapis de sol pour éviter de vous blesser. La seule difficulté est de se motiver soi-même, car lorsqu’on pratique des exercices chez soi et non en salle de sport, il est plus difficile de se motiver pour s’y mettre !

Les bienfaits du gainage sur le corps

Le gainage a de nombreux effets positifs sur votre corps et votre santé.

Tonifier son corps

Le premier avantage du gainage, c’est qu’il fait travailler tous les muscles du corps : les abdominaux, l’abdomen, les muscles obliques, les fesses… En pratiquant le gainage plusieurs minutes tous les jours, vous verrez donc vos muscles se dessiner et votre corps se tonifier.

Prévenir les lésions musculaires

Plus vous renforcerez vos muscles et articulations, plus vous limiterez les risques de douleur après le sport, les risques de lésions musculaires, et les risques de douleurs chroniques (mal de dos, douleurs articulaires…). Le gainage permet d’assurer un bon soutien du dos pendant l’exercice, ce qui n’est pas le cas de certains exercices de musculation (abdominaux, tractions…). C’est donc un exercice adapté aux personnes qui souffrent déjà de douleurs dorsales ! D’autant plus qu’en vous musclant le dos, vous allez diminuer progressivement vos douleurs.

Améliorer sa posture et son équilibre

Le gainage permet d’améliorer sa posture et son équilibre, en renforçant d’une part les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, et en améliorant d’autre part votre concentration et votre coordination.

Améliorer sa souplesse

Le gainage permet aussi de s’assouplir. Plus les muscles sont renforcés, plus ils sont stables, et donc plus ils leur mobilité augmentera.

Perdre du poids

Le gainage permet de brûler des calories. On estime d’ailleurs qu’à durée équivalente, le gainage permet de brûler plus de calories que les exercices d’abdominaux classiques. Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos.

De plus, parce qu’il fait travailler le transverse abdominal et parce qu’il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.

Eloigner le stress

Le gainage permet d’étirer les muscles sollicités toute la journée et donc d’évacuer le stress et les toxines qui s’accumulent. Vous retrouverez une vitalité décuplée et un esprit apaisé !

Comment faire du gainage pour profiter de ses effets positifs ?

Pour profiter des effets positifs du gainage, vous devez vous assurer que vous faites les exercices correctement. Pour l’exercice de gainage classique de la planche, appuyez-vous sur vos pieds pour maintenir un équilibre, et gardez vos jambes bien droites et jointes. Cela vous permettra de répartir la pression et de ne pas tout mettre sur le muscle abdominal. Placez les coudes sous les épaules, serrez les fesses et évitez de creuser le bas du dos pendant tout l’exercice. Contractez le ventre.

Gardez cette position pendant quelques secondes si vous débutez (10 à 15 secondes pour chaque série) puis augmentez jusqu’à 5 séries de 2 minutes. Attention à augmenter le temps progressivement pour éviter de vous fatiguer trop vite ou de vous blesser !

 

Crédit photo : freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser