Comment choisir son tabouret ergonomique ?

On dit d’un objet qu’il est ergonomique quand il est adapté à son environnement et que son utilisation favorise le confort, la sécurité et l’efficacité. Un tabouret est donc ergonomique quand il permet à son utilisateur de garder une bonne posture pour son dos, ses muscles et qu’il provoque une meilleure circulation sanguine. Dans certains cas – et notamment si vous avez des problèmes dorsaux – le tabouret ergonomique peut même être recommandé par un médecin.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir le tabouret ergonomique le plus adapté à votre situation. Si vous souhaitez en savoir plus sur certains modèles, nous vous encourageons à découvrir ceux proposés par l’une des références dans le domaine : Satisform

Choisir un tabouret ergonomique en fonction de vos besoins

Selon votre pratique quotidienne, le tabouret ergonomique ne serait peut-être pas le siège le plus adapté. Voici donc quelques petits exemples pour vous guider. Par exemple, si vous cherchez du confort, de la mobilité, mais que vous avez également besoin de soulager vos genoux, privilégiez davantage un siège assis-debout, plutôt qu’un tabouret ergonomique. Si vous avez des problèmes de dos, de cou et que vous avez des douleurs récurrentes, il vous faudra un siège complet, adaptable en hauteur et disposant d’un dossier réglable à l’arrière et à la verticale. Le tabouret ergonomique sera plus adapté aux métiers qui ont besoin de mobilité, tout en restant assis. Ainsi, ce type de siège serait adapté aux professions comme coiffeur ou masseur, par exemple.

Choisir un tabouret ergonomique avec ou sans dossier

Sachez qu’il existe plusieurs types de tabourets ergonomiques et certains disposent d’un dossier. Vous aurez besoin d’un dossier si vous souhaitez que votre dos tienne une posture particulière. Le support lombaire peut-être indiqué si vous avez de douleurs ou en fonction de votre profession. Cependant, gardez à l’esprit qu’un tabouret ergonomique muni d’un dossier sera bien moins maniable et mobile qu’un tabouret classique. Si dans votre pratique quotidienne, vous avez besoin de bouger, le tabouret ergonomique classique sans dossier sera bien plus adapté.

Une fois vos besoins importants identifiés, vous pourrez faire des choix davantage esthétiques. Aujourd’hui, la commercialisation de sièges et tabourets ergonomiques s’est davantage démocratisée. Ainsi, vous pourrez sélectionner, le type d’assise, la couleur, les matériaux utilisés pour la conception du squelette du siège (métal, bois, plastique), etc. Là encore, n’hésitez pas à visiter le site de Satisform pour découvrir une intéressante variété de modèles.

À qui sont destinés les tabourets ergonomiques ?

Généralement, c’est un médecin du travail qui vous conseillera en premier l’utilisation d’un tabouret ergonomique. Il le fera souvent après avoir décelé des pathologies du dos (lombalgies, douleurs chroniques, etc.), du cou, des cervicales  ou du squelette qui nécessitent un soin tout particulier à apporter à la posture. Votre médecin sera alors la personne la plus à même de vous accompagner dans le choix du siège ergonomique le plus adapté.

Cependant, rien ne vous empêche de vous intéresser vous-même à l’achat d’un tabouret ergonomique. Nous aurions d’ailleurs tendance à vous conseiller de vous pencher sur leur utilisation bien avant que certains problèmes ne se déclarent, à cause de la sédentarité ou d’un problème de posture ignoré depuis trop longtemps.

Les sièges Satisform

Satisform propose une variété de sièges ergonomiques, adaptés à toute pratique professionnelle. En ce qui concerne les tabourets ergonomiques, vous pouvez vous tourner vers le modèle Zendos, conçu pour assouplir en douceur les muscles du dos et du bassin. Il peut supporter jusqu’à 150 kg. Pour renforcer votre dos ainsi que votre équilibre, nous vous conseillons le siège Mobidos. Ce dernier vous force à garder une posture tonique, qui favorise la coordination tout en permettant le relâchement musculaire. Il renforce également les abdominaux, ainsi que la zone paravertébrale. Enfin, si vous avez des douleurs chroniques au dos, la Haute Autorité de Santé encourage l’utilisation de sièges ergonomiques comme l’Osteoseat, dont l’objectif est de solliciter 4 fonctions essentielles du dos : la proprioception, le renforcement, l’assouplissement et la mobilité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser