Le sport, le meilleur remède contre le mal de dos

Aujourd’hui, un nombre important de personnes souffre de mal de dos. Appelé le mal du siècle, les causes sont multiples : mauvaise hygiène de vie, stress chronique, mauvaises manipulations et positions au travail, trouble sbiologiques ou métaboliques, déformations osseuses... Le traitement initial est la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires associés au maintien de l’activité physique. Mais quels sont les sports conseillés pour le mal de dos ? Voici notre réponse.

Pourquoi pratiquer du sport?

Le sport permet de solidifier vos muscles et vos articulations. Il améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire et circulatoire en favorisant l’élimination des toxines dans l’organisme. Une activité physique contribue à prévenir la récurrence du mal de dos et vous aide à maintenir une bonne posture. Une masse osseuse et articulaire en bonne santé est essentielle durant le processus de guérison. Néanmoins, tous les sports ne sont pas compatibles lors d’un mal de dos.

Les sports à privilégier

La natation notamment le crawl et l’aquagym muscle votre dos et favorise l’étirement naturel de votre corps. Les séances permettent de soulager les douleurs et aident à gainer l’ensemble de votre colonne vertébrale.

Le vélo d’appartement vous aide à maintenir un dos bien droit et libère les articulations des tensions corporelles. Vous pouvez également pratiquer du vélo à l’extérieur sur un terrain plat. 

La marche permet de travailler le dosen douceur. Lors de vos ballades, privilégiez le port de chaussures avec une semelle épaisse.
La danse renforce et apporte de la souplesse au dos. Il est recommandé de pratiquer de la danse classique, jazz-moderne ou contemporaine.
Vous pouvez également effectuer des exercices rapides à la maison tels que le gainage (latéral ou dorsal), les étirements ou les squats. 

Les sports à bannir

La course à pied ou la corde à sauter provoquent des chocs de façon répétés et continus sur le haut de votre corps ce qui fragilise et endommage votre colonne vertébrale.
Les sports de raquettes tels que le badminton, le tennis, le ping-pong ne font travailler qu’une partie de votre corps et déséquilibre votre colonne vertébrale.
Les sports collectifs tels que le basket-ball ou le football entraînent des sauts, des impacts au sol entre les joueurs, des changements de direction brusques et donc, par conséquent, des torsions du dos.
L’équitation notamment les sauts d’obstacles provoquent des à-coups et des mouvements brusques du corps qui peuvent tasser les vertèbres.

Quelques petits conseils supplémentaires pour limiter votre douleur dorsale.

Pour soulager votre mal de dos vous pouvez mettre du chaud sur celui-ci à l’aide d’une bouilloire ou d’un gant chauffé au micro-ondes. Vous pouvez également effectuer des auto-massages à base d’huile essentielle de menthe poivrée.
 
Pour éviter l’aggravation de vos troubles, nous vous conseillons de ne pas rester toute une journée en position assise ou couchée et de limiter la manipulation et le port de charges lourdes jusqu'à guérison. Si vos maux persistent, consultez un médecin ou un ostéopathe. Ces professionnels pourront vous accompagner dans une prise en charge adaptée.
 
 
L’Osteoseat de Satisform reproduit le mouvement de la marche et favorise le maintien du bassin. Cet appareil permet de limiter les douleur dorsale grâce à son assise ergo-dynamique active.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser