La proprioception

La proprioception est une notion primordiale pour le maintien d’une bonne posture et d’un équilibre au quotidien. Que l’on soit sportif ou non, quel que soit son âge, la proprioception permet d’éviter les contractions, douleurs et blessures au quotidien, mais aussi l’amélioration de la tonicité et des performances sportives. Découvrez l’intérêt de la proprioception, ainsi que quelques exercices et appareils adaptés pour la développer.

Définition de la proprioception

La proprioception est la perception, qu’elle soit consciente ou non, de la position des différentes  parties du corps. Pour certains scientifiques, il s’agit du sixième sens, en plus de l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût.

Notre corps est criblé de récepteurs musculaires et ligamentaires, qui sont placés au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des fascias et de la peau. Ces récepteurs sensoriels vont transmettre des informations nerveuses au cerveau, permettant ainsi aux zones cérébrales correspondantes de contrôler les mouvements du corps mais aussi la régulation de la posture.

Il faut bien différencier la posture d’une position : une position est dynamique, et un enchaînement de positions constituent un mouvement ; tandis que la posture est statique, il s’agit de la position que l’on va maintenir lorsque notre corps n’est pas en mouvement. C’est grâce au tonus musculaire que l’on peut maintenir sa posture : lorsque nous nous tenons debout, de multiples contractions de nos muscles nous permettent, inconsciemment, de ne pas nous écrouler. La posture est très importante pour l’exécution de mouvements, c’est pour cela que lorsqu’un sportif s’entraine, il va d’abord apprendre à décortiquer chaque position et chaque mouvement.

La proprioception joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne et plus particulièrement pour les sportifs. En apprenant à corriger sa posture pour atteindre son point d’équilibre, on va solliciter ses muscles, les étirer et les renforcer. Cela permet d’éviter les blessures causées par certains mouvements intenses (dans le cadre du sport) ou répétitifs (dans le cadre du travail).

Les bienfaits de la proprioception

La proprioception apporte de nombreux bienfaits. Non seulement elle permet d’apprendre à mieux connaître et contrôler sa posture, mais en plus, elle aide à améliorer les positions et à mieux contrôler ses mouvements. En améliorant les connexions neuromusculaires, la proprioception vous permettra de travailler le réflexe myotatique et donc de vous rééquilibrer plus facilement si vous glissez ou que vous perdez l’équilibre. Au quotidien ou lors de la pratique d’un sport, la proprioception vous aidera à éviter les blessures : les exercices de proprioception vous apprennent comment placer votre corps lorsque vous portez des charges lourdes, mais aussi à renforcer votre équilibre intérieur.

La proprioception, pour qui ?

Pour bénéficier des bienfaits de la proprioception, il faudra suivre des exercices de proprioception. On conseille souvent ce type d’exercices aux personnes âgées, afin de les aider à maintenir leur équilibre au quotidien, ou aux personnes qui souhaitent améliorer leur posture pour bien vieillir et guérir certaines douleurs de posture. La proprioception sera aussi utile aux sportifs, afin  d’améliorer leurs performances, et aux personnes qui sollicitent beaucoup leur corps au cours de leur travail, comme par exemple en portant des charges lourdes ou en effectuant des tâches répétitives, car elle leur évitera de se blesser.

Quels exercices pour travailler la proprioception ?

Pour faire court, les exercices de proprioception consistent à déséquilibrer la personne. L’objectif est de stimuler les récepteurs sensoriels de notre corps en créant des déséquilibres. Pour cela, on va réduire les surfaces d’appui, par exemple en levant une jambe  et en essayant de maintenir l’équilibre sur l’autre jambe. Attention toutefois, chaque exercice doit être fait correctement pour ne pas se blesser. Dans l’exercice précédent, on gardera le pied plat au sol et la jambe légèrement fléchie pour protéger les articulations.

Au fur et à mesure que vous vous sentez plus assuré, vous pouvez compliquer les exercices ! Par exemple : toujours sur un pied, ajoutez des mouvements avec les bras, comme tenir une bouteille d’eau et la passer de main en main, de plus en plus vite.

La rééducation proprioceptive

Après une blessure, un accident ou une hospitalisation, il est nécessaire de faire de la rééducation.  La proprioception joue un rôle crucial dans la rééducation car elle permet de retrouver l’équilibre et le contrôle de ses mouvements. En effet, avec la vision et la fonction vestibulaire, la proprioception est une composante clé de l’équilibre.

Dans le cadre de certaines maladies, comme la sclérose en plaques, les pathologies liées au rachis ou les pathologies liées à la marche, la proprioception doit être travaillée régulièrement via des exercices de rééducation multimodale. En plus d’aider le patient à retrouver sa mobilité, la rééducation proprioceptive va ainsi, dans une situation de déséquilibre, diminuer le temps de transmission du message du muscle au cerveau afin d’éviter les chutes et les blessures.

Satisform propose de nombreux produits destinés à la rééducation proprioceptive :

  • MOBIDOS : cet appareil permet de développer la proprioception, l’assouplissement et le renforcement de la zone dorsale afin de favoriser la tonicité de la posture ;
  • DOABDO : cet appareil permet de mobiliser les muscles dorsaux-lombaires de manière dynamique, afin de développer la coordination neuromusculaire et de renforcer la posture ;
  • QUADRISCHIO : cet appareil se concentre sur la proprioception de la zone des quadriceps, psoas et ischios-jambiers. Il va aider le patient à développer son amplitude articulaire et musculaire dans cette zone, et ainsi à prévenir les douleurs et troubles dorsaux-lombaires ;
  • ZENDOS : cet appareil de rééducation va détendre et assouplir tous les muscles de la zone dorsale afin de libérer le patient des douleurs et contractions, et développer sa proprioception. C’est l’action répétée qui va permettra de diminuer le temps de transmission neuromusculaire afin de renforcer et mieux réguler sa posture dorsale au quotidien.

Tous nos équipements sont conçus  en étroite collaboration avec des laboratoires, hôpitaux et centres de rééducation, et fabriqués en France.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser