Qu’est-ce que le travail de proprioception lombaire ?

La proprioception lombaire est une pratique spécifique de la kinésithérapie. Cette technique occupe une place importante dans la rééducation fonctionnelle et dans la prévention des traumatismes corporels. La proprioception lombaire aide le patient à être plus attentif à sa posture, à ses douleurs et à ses gênes. L’objectif de cette rééducation est de rendre le patient acteur de sa prise en charge.

La proprioception, c’est quoi ?

La proprioception est la sensation consciente ou non du positionnement de son corps dans l’espace. Cette notion signifie la perception de soi, elle permet de prendre connaissance de ses sensations, de sa posture et de ses mouvements corporels. La proprioception est catégorisée comme le sixième sens. Nous l’utilisons en permanence sans s’en rendre compte. Charles Sherrington décrit cette notion comme « notre capacité à se percevoir sans avoir recours à la vision ». La proprioception intervient dans le contrôle du mouvement et de l’équilibre.
 
La proprioception fonctionne avec des milliers de cellules sensorielles appelées mécanorécepteurs. Ces cellules sensitives sont localisées dans les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et dans la peau notamment au niveau du derme palmaire et plantaire et permettent de transmettre des informations au cerveau et celui-ci transmet les données au reste du corps.
 
Par exemple si vous êtes dans une position inconfortable et non adaptée, le système proprioceptif va envoyer un signal à votre organisme. Ces informations vont se transformer en douleur ou en fourmillement et tout naturellement, vous allez changer de position afin d’adapter votre position dans l’espace.
 
La proprioception peut-être altérer par une fatigue importante, un traumatisme (blessure…), des problèmes neurologiques, des malformations de la colonne vertébrale et par le vieillissement naturel.

Quels sont les bénéfices de la proprioception sur le dos ?

Cette technique aide à affûter la vigilance sur la zone lombo-pelvienne (lombaire, bassin  ceinture, sacrum, coccyx et hanches) et d’améliorer la stabilité des muscles et des vertèbres intervenant sur la colonne vertébrale. La proprioception aide également à prévenir les douleurs articulaires ou ligamentaires et à travailler l’équilibre et la coordination des mouvements.
 
Les douleurs répétitives au niveau du dos diminuent la perception de sensation et fragilisent la structure articulo-musculaire. La proprioception permet d’augmenter la force musculaire et à améliorer la connexion des mécanorécepteurs.
 
Elle intervient dans l’amélioration des performances et des capacités fonctionnelles.

Comment avoir recours à la proprioception ?

La proprioception se réalise avec un kinésithérapeute ou un physiothérapeute à l'aide d’exercices et de matériels particuliers. Les matériaux les plus courants sont un bosu (demi-ballon), un ballon ou une planche d’équilibre. Ces deux professionnels de la santé sont les seuls aptes à établir un bilan proprioceptif et à déterminer si un travail de proprioception doit  être réalisé.

Voici un exercice de proprioception à réaliser chez soi pour le dos

Dans une tenue ample et pieds nus, installez un petit coussin au sol puis montez dessus les pieds joints et libérez un pied. Vous devez être à cloche-pied. Le but est de travailler votre équilibre et d’améliorer la position de votre dos dans l’espace.
 
La proprioception s’adresse principalement aux sportifs, aux travailleurs et aux personnes âgées.
 
L’utilisation du DPA MED de Satisform améliore les capacités de proprioception, de coordination neuromusculaire et de mobilité articulaire.
Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser