Quels sont les avantages du SwissBall ?

Le SwissBall ou ballon de rééducation est un outil très utilisé dans les cabinets de kinésithérapie. Ce n’est pas qu’un outil de fitness comme beaucoup pensent, c’est surtout un accessoire pour aider les kinésithérapeutes dans leur prise en charge. En effet, il est le compagnon idéal dans de nombreuses postures pour améliorer son tonus, son maintien et lutter contre les douleurs. Tous ceux qui ont déjà utilisé un SwissBall vous le diront, c’est top.

Les origines de la Swissball

Le premier SwissBall a été créé dans les années 60 par une médecin suisse Suzanne Klein-Vogelbach. Vous pouvez aussi en entendre parler comme ballon de Klein ou ballon de rééducation.
À la base, c’était uniquement un accessoire de rééducation fonctionnelle et non pas l’outil multifonction d’aujourd’hui.
Le docteur Klein préconisait des postures sur le ballon pour travailler son équilibre sur le ballon instable.

Quels avantages à l’utilisation d’un SwissBall ?

Les avantages sont très nombreux. En effet, le SwissBall peut être utilisé dans de très nombreuses rééducations et pas uniquement celle du dos.
En effet, vous allez pouvoir travailler le renforcement musculaire. Par simple appui, vous pouvez effectuer des mouvements et donc travailler la proprioception des muscles profonds tout en travaillant la force d’autres groupes musculaires.
L’avantage principal est de permettre une détente chez de nombreux sujets. En effet, le simple fait de s’assoir sur le SwissBall entraine une détente au niveau des articulations du bas du dos. Alors, le patient prend conscience de son schéma corporel. Vous pouvez retrouver ces qualités dans le Mobidos.
Associé à des exercices d’équilibre le patient peut travailler facilement sa coordination. Bien assis sur le SwissBall, il peut travailler les bras et ainsi améliorer la coordination. De plus, il travaille son équilibre.
Le Swissball est un accessoire simple qui permet d’effectuer de très nombreux exercices. Il permet aussi de travailler de très nombreux assouplissements ou étirements. Soit en position ventrale, soit dorsale, le ballon épouse délicatement l’amplitude du mouvement et permet d’étirer doucement. Pas de risque de blessures ni de douleurs, car le mouvement est doux et progressif.
Enfin, le SwissBall permet de faire travailler les femmes enceintes tout en ne traumatisant pas leur périnée. C’est essentiel et le ballon de rééducation le permet. Ce n’est pas pour rien que toutes les sages-femmes en possèdent un.
Pour finir avec les avantages, le prix en est un. En effet, pour un petit budget, vous vous équipez d’un outil qui réalisera des merveilles. Bien sûr il ne vaut pas des appareils très perfectionnés comme un DPA Med, mais il permet d’assister le kinésithérapeute dans de nombreuses prises en charge.
Le SwissBall est un accessoire essentiel pour tous les kinésithérapeutes. En effet, il permet de l’accompagner dans sa pratique et de permettre un nombre important d’exercices.
Que ce soit pour un travail de posture, du gainage, du renforcement musculaire ou de l’assouplissement, le SwissBall permet tout cela.
Il existe différentes tailles de ballon qui conviennent plus ou moins en fonction de la taille. Renseignez-vous donc bien des bonnes concordances pour vous fournir du meilleur SwissBall en fonction de la taille désirée.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser