Le mal de dos au bureau

Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. Quand les douleurs s’installent toute activité devient pénible. D’autant plus que la position assise pendant 7h non-stop au bureau ne nous facilite pas vraiment la vie. Alors comment y remédier ?

Mal de dos : pourquoi j’ai mal ?

L’assise prolongée favorise le développement des cervicalgies et des lombalgies. La raison est que cette posture provoque la contraction des muscles. Au bout d’un moment, votre corps va commencer à se fatiguer et à relâcher la tension. Votre dos va s’arrondir et votre bassin va se positionner vers l’avant créant un déséquilibre au niveau de vos lombaires. Cette position va augmenter la pression dans votre nuque en vous forçant à lever la tête vers votre ordinateur. La colonne vertébrale va adopter une courbure artificielle et la pression exercée sur les disques intervertébraux va provoquer des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. 

Quelles sont les mesures à prendre ?

Faire des pauses régulièrement et relaxer-vous.

Prenez un instant et allez vous dégourdir les jambes pour vous faire un café ou passer un coup de fil. C’est l’occasion de vous étirer la nuque et les épaules. Si vous en avez la possibilité, allongez-vous sur un fauteuil ou un divan afin de retrouver un alignement entre la tête, le bassin et les pieds.

Adopter une posture adéquate et un matériel adapté

Privilégiez un fauteuil réglable avec des accoudoirs. Réglez le dossier et l’assise de votre siège et inclinez votre fauteuil vers l’avant afin que vos genoux soit plus bas que vos hanches. Si vos pieds ne touchent pas le sol et que vous êtes de petite taille, vous pouvez placer un repose-pied. Le bureau doit être suffisamment en hauteur pour que vous puissiez avoir le dos bien droit. Afin d’éviter les tensions dans les coudes, positionnez vos avant-bras sur votre bureau avec les épaules complètement relâchées. Pour prévenir les douleurs aux poignets, vous pouvez positionner une balle ovale composée de micro bille en dessous de votre articulation. Votre ordinateur doit être placé en hauteur face à vous et l’écran légèrement en arrière avec une luminosité adaptée à votre vue. Pour avoir une bonne distance entre vos yeux et votre ordinateur, la meilleure façon est de tendre le bras devant vous. Si la pulpe de vos doigts touche l’écran alors vous êtes à la bonne longueur. Veillez à toujours bien organiser votre bureau afin de limiter le stress et les mauvaises manipulations du dos.

Satisform propose l’OSTEOSEAT®, un siège répondant à différentes fonctions essentielles pour garder ou retrouver un dos en bonne santé. Son assise ergo-dynamique éprouvéé assure la mobilité, le renforcement, la proprioception et l’assouplissement dont votre dos à besoin.

Quels sont les facteurs aggravants ?

L’intensité des douleurs, la fréquence et la durée des lombalgies peuvent être aggravées par le stress au travail, l’insatisfaction professionnelle et les contraintes psycho-sociales.

Y a-t-il un exercice à faire pour soulager instantanément ?

Installez-vous confortablement sur une chaise puis faites pivoter votre tête de droite à gauche, roulez vos épaules d’avant en arrière et faites bouger votre bassin en dessinant des cercles. Prenez le temps de souffler pour relâcher la tension musculaire et chasser les mauvaises toxines. Si les douleurs persistent, munissez-vous d’une ceinture lombaire.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser