Rester en mouvement au travail : quelques conseils

Aujourd’hui, de nombreuses études l’ont démontré : la sédentarité n’apporte rien de bon. Sur le long terme, elle peut d’ailleurs provoquer des problèmes de poids, de fatigue ou de dos. Si vous êtes un de ces travailleurs qui doivent passer 35h par semaine assis à un bureau, voici quelques conseils pour bouger et éviter de rester statique sur de trop longues périodes.

À noter : il est recommandé de maintenir une activité physique d’au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé. Ces conseils ne sauraient s’y soustraire complètement. En cas de douleurs importantes, consultez votre médecin.

Sortir marcher pendant la pause de midi

Sortir vous dégourdir les jambes ne serait-ce que quelques minutes lors de la pause de midi vous permet déjà de lutter contre la sédentarité. Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin d’aller acheter à manger entre midi et deux, c’est encore mieux. Vous pouvez aussi marcher 2 min toutes les 45 minutes pour vous dégourdir les jambes et activer vos muscles. Vous n’avez pas besoin de longues distances. Un simple aller-retour aux toilettes suffira.

Multiplier vos déplacements

En plus de vous accorder une marche pendant vos pauses et à midi, utilisez tous les prétextes pour vous lever et faire quelques pas. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez voir vos collègues au lieu d’envoyer un simple mail, hydratez-vous davantage en allant boire un verre d’eau à la cuisine, etc. Toutes les excuses seront bonnes pour rester actif !

Travailler debout

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de travailler de manière plus active, notamment grâce à la mise en place d’un bureau debout et de sièges ergonomiques qui vous forcent à maintenir cette position, tout en soulageant votre dos et vos genoux. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’opter pour cette solution dès que possible.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Satisform pour découvrir les meilleurs sièges ergonomiques adaptés à la pratique du travail debout.

Par exemple, l’Osteoseat vous permettra d’alterner les positions assis et debout. Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez opter pour le siège Zendos, spécialement conçu pour assouplir les muscles dorsaux. Enfin, si votre problématique concerne davantage l’équilibre et la santé de vos genoux, nous vous conseillons le siège ergonomique Mobidos.

S’étirer régulièrement

La position assise amène souvent son lot de désagréments, à savoir : dos vouté, cervicales raidies, poignets cassés (à cause de la souris), etc. Pour réveiller vos articulations et vous forcer à prendre une meilleure position, nous vous conseillons de prendre le réflexe de vous étirer dès que vous le pouvez. Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et vous fera le plus grand bien.

Fixez-vous des objectifs quotidiens

Avec un objet connecté ou un podomètre, vous pouvez vous fixer des objectifs de marche quotidienne. Grâce à cet outil, vous avez l’occasion d’adopter en douceur de nouvelles habitudes bénéfiques pour votre santé. De plus, avoir un objectif en tête vous poussera peut-être plus efficacement à bouger. Sachez également que si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel supplémentaire, il existe des applications pour smartphone qui disposeront des mêmes fonctionnalités.

Faites des petits exercices de tonicité

Réservez-vous quelques minutes par jour pour réaliser quelques petits exercices simples au bureau. Cela vous permettra de détendre vos muscles, vos articulations et de réactiver votre circulation sanguine.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser