7 bonnes raisons d’utiliser un bureau debout

Aujourd’hui, quel que soit le domaine, il est devenu naturel d’imager un emploi de bureautique principalement sédentaire et assis. Pourtant, envisager une autre manière de travailler pourrait s’avérer être bien plus bénéfique pour votre santé que vous ne le pensez.

1. Travailler debout pour éviter les risques de mort prématurée

Plusieurs études et articles ont démontré que rester assis sur de longues périodes pouvait se montrer néfaste sur le long terme pour la santé. Par exemple, si vous restez trop sédentaire, votre cœur peut se fatiguer plus facilement, puisque le manque d’effort empêche d’éliminer la graisse viscérale, celle-là même qui peut obstruer vos artères et essouffler votre cœur. Le fait de rester assis trop longtemps, associé à un manque d’activité, provoque une fonte progressive de la masse musculaire. Ce manque de muscles pourra également provoquer des douleurs dorsales et cervicales.

2. Rester debout pour favoriser une perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, nul besoin de régime restrictif. Une activité sportive ainsi qu’un régime équilibré suffisent amplement. Cependant, nous le savons, tout le monde n’a pas le temps de s’accorder le temps journalier nécessaire pour pratiquer du sport. En plus d’une ou deux séances hebdomadaires, l’utilisation d’un bureau debout pourrait être un bon complément. En effet, maintenir une station debout prolongée augmente très légèrement le rythme cardiaque et sollicite davantage de muscles. Vous limitez ainsi la sédentarité et la prise de poids.

3. Utiliser un bureau debout pour tonifier le corps

En plus de vous aider dans la régularisation de votre poids, la station debout prolongée forme un peu de muscle. Ne vous attendez cependant pas à ressembler à un culturiste juste en restant sur vos jambes, mais vous pouvez vous assurer que le bas de votre corps sera bien plus tonique que celui de vos collègues restés sédentaires. En effet, maintenir la position debout nécessite bien plus de muscles pour vous soutenir que si vous passez votre journée assis.

4. Travailler debout pour rester concentré

L’un des grands avantages de l’utilisation d’un bureau debout est d’éviter le fameux « coup de barre » de l’après-midi, que nous ressentons tous après la pause déjeuner. Puisque votre rythme cardiaque est maintenu et que vos muscles nécessitent un minimum d’énergie pour vous tenir debout, cela vous empêche de ressentir ce fameux phénomène de fatigue et d’endormissement.

5. Pour bénéficier d’une fatigue saine et d’un repos salvateur

Travailler sur un bureau debout fatiguera nécessairement davantage votre corps que si vous étiez resté assis 7 heures dans votre journée. Cependant, vous bénéficierez des avantages du repos faisant suite à une fatigue physique. Une fois dans votre lit ou allongé sur votre canapé, vous ressentirez le même type de soulagement qu’après une séance de sport. Les sportifs qui nous lisent le savent, cette sensation de plénitude est très agréable au quotidien.

6. Travailler debout pour maintenir un dos en meilleure santé plus longtemps

En maintenant la position debout, votre dos va nécessairement se renforcer puisque ses muscles seront utilisés tout au long de la journée. Cela vous protégera des douleurs dorsales, mais également de vous faire mal lors d’un faux mouvement ou d’un exercice. Sur le long terme, vous constaterez une meilleure forme et une diminution des douleurs. Vous remarquerez également une différence avec certains de vos collègues qui développeront des problèmes de dos à cause de la sédentarité.

7. Utiliser un bureau debout pour montrer votre implication

Si vous souhaitez montrer votre implication dans votre travail, rien de mieux que de rester actif et énergique toute la journée. Rester debout vous forcera à rester concentré et productif. Dans un openspace, vous serez également remarqué par votre hiérarchie, puisque vous serez plus haut que vos collègues et vous vous démarquerez en bien, grâce à cette simple position debout.

Existe-t-il des sièges ergonomiques adaptés à l’utilisation d’un bureau debout ?

La réponse est oui. Certaines marques proposent des sièges de bureau pouvant être utilisés en position assise, et debout. Par exemple, la marque Satisform propose le fauteuil Osteoseat Premium. Ce siège a été conçu pour garder le dos en bonne santé. Il est adaptable et vous permet également, dans sa forme originale, de protéger vos genoux.

Pour les personnes ayant des problèmes de dos, le modèle Zendos sera le plus adapté puisqu’il est prévu pour détendre et assouplir les muscles du dos. Enfin, si votre objectif est de retonifier votre dos, de travailler l’équilibre et la coordination, alors le modèle Mobidos, toujours de chez Satisform, sera votre meilleur allié.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser