Comment améliorer sa posture ?

La mauvaise posture est représentée par un haut du dos voûté, un bas du dos creux, les épaules arrondies, la tête et le ventre avancés vers l’avant. Ces mauvaises positions provoquent des troubles musculaires notamment des courbatures, une faiblesse et une fatigue musculaire et des douleurs dorsales. Une mauvaise posture peut aussi provoquer des maux de tête, une mauvaise circulation sanguine et du stress. Alors comment améliorer sa posture ? Voici nos solutions.

Réaliser un travail de proprioception

Grâce à des récepteurs cutanés, la proprioception consiste à discerner de façon consciente ou inconsciente la position du corps dans l’espace. La proprioception inconsciente se manifeste par des gestes réflexes. Par exemple, lors d’une chute, la réponse involontaire est de mettre les mains devant pour retenir le choc. Cette situation démontre un mécanisme automatique.

La proprioception consciente permet de maintenir son équilibre et sa stabilité en fonction de nos changements de position et de maintenir sa posture. Le corps donne des signes d’alertes nous faisant automatiquement changer de position.

La proprioception consciente peut être travaillée par des exercices spécifiques pour rétablir la sensibilité corporelle, car lorsqu’on parle de proprioception, on parle également de perception de soi.

Pour améliorer votre posture, il est possible d’avoir recours à une rééducation proprioceptive auprès d’un kinésithérapeute, mais vous pouvez également réaliser cet exercice chez vous :

Placez votre dos, vos talons et votre tête contre un mur pendant 20 à 30 secondes puis reproduisez cette position sans l’appui du mur.

Cet exercice va permettre de reprogrammer la posture de votre corps naturellement.

Pratiquer le yoga

Le yoga est une discipline qui assemble des techniques de respiration et de posture simultanées pour vous apporter de la relaxation et un mieux-être. Cette pratique n’occasionne aucune douleur et ne demande pas de fournir beaucoup d’efforts. Le yoga est indiqué dans le traitement de la mauvaise posture, mais également dans la prise en charge de l’anxiété et de l’insomnie.

Voici un exercice à réaliser :

Sur un tapis de gymnastique, installez-vous à quatre pattes . Inspirez-en faisant le dos creux et en regardant vers le haut puis expirez en faisant le dos rond en regardant vers le bas. Maintenez une position à 4 pattes puis tendez la jambe droite à l’arrière et tendez votre bras gauche à l’avant simultanément en relevant la tête. Revenez puis faites la même chose de l’autre côté.

Il est également très important de réaliser des étirements corporels quotidiennement afin de réduire les douleurs occasionnées par une mauvaise posture et de conserver une bonne mobilité.

Satisform à la solution pour améliorer votre posture : le mobidos

Cet outil est spécialement conçu pour vous apporter une amélioration au niveau de votre tonus musculaire et de votre posture. Très ergonomique, le mobidos aide également à réaliser un travail de proprioception et une réappropriation du schéma corporel. Ce dispositif de rééducation permet d’intervenir et de prévenir les douleurs musculaires ou dorsales pouvant être occasionnées par une mauvaise posture et de maintenir une bonne connexion entre tous les champs musculaires du corps.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser