Traction lombaire : est-elle bénéfique pour le mal de dos ?

Un mal de dos peut subvenir à partir de 20 ans. Son origine est multiple : surpoids, mauvaises manutentions, port de charges lourdes, stress chronique... Le mal de dos représente toutes les affections dorsales : hernie discale, discopathie, lombalgie... Le soulagement de la douleur passe par la prise d’un traitement conservateur. Généralement, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Cependant, d’autres méthodes peuvent aider dans le processus de guérison et dans la prévention de récidive. La traction lombaire est utilisée depuis longtemps pour traiter les maux du dos. Mais est-elle vraiment bénéfique ?

Le mal de dos se caractérise par une douleur siégeant au niveau de lacolonne vertébrale. Le dos a pour rôle de soutenir le port de la tête et de protéger la moelle épinière et la masse osseuse. Il intervient dans la posture du corps et permet de mobiliser le tronc pour effectuer des mouvements : regarder derrière soi, ramasser un objet tombé au sol ou bien encore s’agenouiller.

Lorsque les douleurs sont continues et persistantes, il est important de faire appel à un professionnel de la santé pour soulager les douleurs. En général, le médecin prescrit un traitement conservateur associé à des séances de kinésithérapie et conseille le maintien d’une activitéphysique.

Le masseur-kinésithérapeute aide à traiter les différents troubles articulaires et musculaires : maux de dos, entorses... en utilisant des techniques de manipulation spécifique. Dans le cadre de séances rééducatives, le kiné peut être amené à utiliser la traction lombaire.

Qu’est-ce que la traction lombaire?

La traction lombaire est un exercice de mobilisation articulaire utilisé en centre de rééducation. La traction lombaire consiste à étirer la colonne vertébrale et à décontracter les muscles. La traction lombaire peut s’effectuer manuellement ou à l’aide d’un outil spécifique. Dans certains cas, cette technique ostéopathique est une alternative permettant de retarder une interventions chirurgicale.

Quels sont ses bienfaits sur le mal de dos?

Les avis sont mitigés sur cette pratique de mobilisation. Vraisemblablement, la traction lombaire permet de soulager les douleurs mécaniques et d’activer la circulation sanguine.
L’étirement permet de réduire la compression des nerfs et d’améliorer le fonctionnement des articulations et des muscles. Cet exercice limite les pincements dorsaux par l’augmentation des espaces intervertébraux.

La traction lombaire favorise le retour veineux et l’élimination des déchets organiques. Elle permet également de favoriser le relâchement musculaire en augmentant l’amplitude de mouvement et de flexibilité.

Certaines pathologies du dos peuvent entraîner une perte d’autonomie. La traction lombaire permet de retrouver une aisance dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Cette technique ostéopathique entre dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

La traction lombaire est indiquée chez les personnes présentant une hernie discale, une discopathie, une lordose, une compression nerveuse, une arthrose dorsale et une dégénérescence discale.

Cependant, la traction lombaire n’est pas toujours efficace dans certains cas. Selon les recherches, la traction lombaire n’a aucun impact sur l'intensité de la douleur, l'état fonctionnel ou l'amélioration globale chez les patients atteints de lombalgie sciatique et de lombalgie aiguë, subaiguë ou chronique.

 

Crédit photo : freepik.com

Demande de renseignement

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser