Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sont des structures spécifiques de santé ayant pour rôle d’accueillir des patients ou des personnes de tous âges et d’antécédents médicaux différents (à la suite d’une opération chirurgicale, d’accidents de la route, des personnes âgées, des enfants, des sportifs, etc.) Les profils sont très divers et les prises en charge s’adaptent à la situation personnalisée de chaque personne.

L’activité des services ou établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) s’attache à prévenir ou à réduire les conséquences fonctionnelles, cognitives, physiques, sociales et psychologiques de ces personnes qui sont dans un besoin d’accompagnement et de suivi pour une amélioration de leur santé ou condition pour retourner à une vie « normale et autonome » si cela est possible.

Les Soins de Suite et de Réadaptation : comment cela fonctionne-t-il ?

Une personne ou un patient pris en charge dans une structure ou un service SSR est orienté par le médecin qui assure son suivi médical ou opératoire ou par son médecin traitant selon le cas. En aucun cas, le choix du service ou de la structure SSR n’est imposé à la personne. En France, la législation sanitaire autorise toute personne à choisir en totale liberté la structure ou l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les Soins de Suite et de Réadaptation : quelles sont ses missions ?

Un service ou un établissement de SSR organise et met en place un suivi et un accompagnement individualisé des patients en vue de prévenir, d'atténuer ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales de difficultés, de dysfonctionnements ou de limitations de capacités de ces patients.

Le but de cet accompagnement est de promouvoir leur réadaptation à leur environnement ou à un nouvel environnement, et delà découlera leur aptitude améliorée pour une réinsertion plus facile.

Certaines situations demandent une prise en charge avec un hébergement complet des patients ; cependant, les prises en charge en court séjour sont en nette augmentation et l’on observe l’avancée spectaculaire de l’hospitalisation à domicile qui rend possible le maintien des patients dans leur lieu de vie avec un suivi de professionnels médicalisé adapté. 

Actuellement en France, près de 1700 services ou structures SRR apportent leur savoir-faire dans la prise en charge de patients dans deux orientations de soins distinctes : la rééducation et la réadaptation fonctionnelle, cognitive, psychologique et physique et les soins de suite opératoires ou de traumatismes liés aux accidents.

Les différents types d’établissements :

Ces structures ou établissements peuvent être publics ou privés. Les établissements de santé publics français assurent 50 % des activités de soins de suite et de réadaptation. Les structures et les établissements privés assurent de leur côté l’autre partie.

Le secteur connaît un développement régulier avec une demande de formations de professionnels adaptée pour une prise en charge des patients optimale. Les importants progrès observés encouragent en conséquence ce secteur devenu essentiel au système de santé du pays.

Une distinction émerge entre les établissements du fait du type de la prise effectuée. Il y a les services ou structures de médecine physique et de réadaptation (MPR) qui s’occupent de la réadaptation fonctionnelle, cognitive et psychologique et d’autres établissements sont essentiellement destinés à l’accompagnement, au repos, aux convalescences et au régime nutritionnel.

Certains services ou établissements de SSR ont tous des capacités d’accueil limité. Certains peuvent offrir un hébergement pour une courte, moyenne ou longue durée. Des soins de suite de courte durée sont de plus en plus prodigués du fait de l’amélioration constante des interventions chirurgicales qui se font de moins en moins lourdes, des équipements mis en place de plus en plus performants en termes de résultats observés et approuvés.

D’autres structures assurent un accueil ponctuel le temps des soins des suites et de réadaptation lorsqu’il s’agit de patients nécessitant une rééducation après une hospitalisation pour une affection médicale ou une chirurgie. Un traitement et une surveillance médicale peuvent être mis en place pour une amélioration effective et rapide des patients avec comme objectif un retour aussi autonome que possible vers le lieu de vie.

 

Le Dispositif médical DPA Med de Satisform

Les progrès et la recherche médicale dans le cadre de soins de suite, de la réadaptation et de la rééducation des personnes sont dans une perspective d’amélioration constante des prises en charge de patients du point de vue de la qualité des soins prodigués et dans la rapidité de la rééducation fonctionnelle dans le temps.

Certains dispositifs ou équipements sont conçus pour favoriser les progrès sur tous les plans. Parmi ceux-ci, le DPA Med de Satisform est un exemple concret de ces avancées.

Ce dispositif technique médical novateur se focalise principalement sur les membres inférieurs du corps d’un patient en vue de lui faire retrouver une capacité motrice et musculaire rapide et constante.

Ceci est particulièrement observé dans la situation de patients qui ont besoin, après un alitement prolongé dû à des suites post-opératoires lourdes, de regagner en force, en mobilité et en gainage musculaire des membres inférieurs.

Les actions du DPA Med de Satisform mobilisent les membres inférieurs, le bassin et le rachis en décubitus dorsal. Cette mobilisation occasionne une dissociation de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne et cela occasionne un travail efficace du corps vers une mobilité efficace des membres inférieurs vers la reprise de la marche.

Des résultats positifs ont été observés immédiatement après la technique, un meilleur mouvement des membres inférieurs, un lâcher-prise, de meilleures postures juste après les exercices effectués avec le DPA Med de Satisform avec une forte régression des douleurs.

Les actions actives de ce dispositif permettent un renforcement musculaire bénéfique du corps, une rééducation du rachis et des effets positifs se font sentir dans une réappropriation des facultés neurologiques et orthopédiques de façon progressive et sans rétroaction.

 

Crédit image : freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser