Comment fonctionne le siège ergonomique assis genoux ?

Le siège assis genoux est un siège ergonomique particulièrement prisé pour son confort et ses fonctionnalités. Idéalement fait pour les personnes obligées de travailler en position assise prolongée, il favorise l’ajustement de la posture sur le bureau. De plus, il s’adapte à toutes les morphologies. Dans cet article, découvrez comment le siège assis genoux peut aider à soulager les maux de dos pendant le travail. Vous allez également comprendre pourquoi la position assise de manière statique est mauvaise pour la santé et la production. Enfin, vous allez découvrir si le siège assis genoux est fait pour vous et comment vous pouvez choisir votre chaise de bureau ergonomique.

Le principe du siège assis genoux

À la différence des sièges ergonomiques classiques, le sièges assis genoux possèdent un repose-genoux pour donner un meilleur confort à son utilisateur. L’assise est souvent inclinée et réglable pour mieux s’accorder à votre activité quotidienne. Afin d’assurer un meilleur confort, certains modèles sont livrés avec un dossier. Il existe également ceux avec des roulettes ou des pieds à bascule.
Le siège assis genoux permet une meilleure répartition du poids du corps entre le bassin, les genoux et le haut des tibias. La pente créée par l’assise stimule le redressement de la posture et de la colonne vertébrale ce qui évitera de nombreux problèmes de dos liés au travail de bureau. Les lombaires sont moins sollicitées et les viscères ne sont plus écrasés. Les systèmes respiratoire et circulatoire sont bien dégagés permettant un fonctionnement optimal de l’organisme.
Ce qu’il faut retenir c’est que le siège ergonomique avec repose-tibia a été pensé de manière à assurer une meilleure posture en position assise.

Quelles sont les conséquences d’une position assise statique ?

Bien que ce soit moins fatigant, travailler dans une position assise de manière prolongée n’est pas recommandé. Rester assis et immobile pendant presque une journée est mauvais pour la santé. Cela est responsable de diverses douleurs dorsales et d’anomalies.
Les conséquences les plus courantes d’une mauvaise posture au bureau sont le mal de dos et les troubles musculosquelettiques ou TMS. Ils résultent souvent des pressions exagérées sur les muscles, les tendons, les ligaments et les os. Les douleurs sont surtout présentes au niveau de cou, des épaules, du dos et des zones lombaires.
Une position assise prolongée entrave également à une mauvaise circulation sanguine. Entre autres, quand les muscles de l’épaule et du cou sont tendus, le flux sanguin vers le cerveau est réduit. Le sujet se verra donc plus sensible à la fatigue et aura des difficultés à se concentrer. De plus, le mouvement du corps est limité en position assise. Les fonctions circulatoires ne s’effectuent pas correctement si bien que le rythme cardiaque ralentit. Les conséquences sur la productivité et les performances ne seront pas négligeables sur le long terme.

Les bienfaits du siège assis genoux sur notre organisme

De nombreuses personnes passent leur temps derrière un bureau en étant assises toute la journée. Une bonne ergonomie est donc indispensable pour prévenir les risques liés à cette condition et garantir la productivité. C’est tout l’intérêt d’opter pour un siège assis genoux.

Siège assis genoux : soulage les douleurs dorsales

Le siège assis genoux permet aux muscles des hanches et de la colonne vertébrale de s’étirer de temps en temps. C’est essentiel pour libérer les tensions et relancer la circulation au sein de ces muscles.

Améliore la posture

Le siège ergonomique avec repose-tibia habitue le dos à se tenir droit. Il stimule la proprioception et renforce le tonus musculaire au niveau du bas du dos et de la sangle abdominale. Sur le long terme, ce matériel améliore le schéma corporel de son utilisateur.

Favorise la circulation du sang

Le siège assis genoux assure le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Grâce à son assise inclinée, il favorise le retour veineux. Le sang ne s’accumule pas au niveau des cuisses ou des jambes et se répartit correctement dans tout le corps.

Pour qui sont faits les sièges assis genoux ?

Le siège ergonomique assis genoux est conçu pour toutes les personnes qui restent assises pendant de longues heures quelle que soit l’activité. Cet équipement de bureau promet d’apporter tout le confort dont elles ont besoin pour mieux se concentrer sur leurs tâches.
Cette chaise de bureau ergonomique s’adapte à toutes les classes d’âge. Si pour les enfants, elle permet notamment de prévenir les déformations en rapport avec une mauvaise posture, chez les personnes âgées, elle soulage et prévient les troubles musculosquelettiques comme les sciatiques.

Comment choisir son siège ergonomique assis genoux ?

Pour choisir un siège assis genoux, il faudra tenir compte de certains critères.

Hauteur de la chaise de bureau ergonomique

Régler le siège à la bonne hauteur est très important pour le confort. Elle doit être adaptée à votre taille et convenir à la hauteur de votre bureau. Il existe de nombreux modèles de siège assis genoux dont on peut régler la hauteur.

Inclinaison de l’assise

Selon une étude, une inclinaison d’au moins 20° est bénéfique pour la colonne vertébrale. Selon les modèles, cette inclinaison peut être fixe ou réglable.

Avec ou sans dossier

La présence du dossier permet à votre dos de se soulager au moment où vous en aurez besoin. Par contre, certaines personnes préfèrent les modèles sans dossier. Ces derniers renforcent la musculature du bas du dos et de l’abdomen.

Avec ou sans roulettes

Si les roulettes permettent de se déplacer plus facilement, les pieds à bascule permettent de se détendre à tout moment. Si vous hésitez, il existe des modèles avec des roulettes verrouillables.

Revêtement et matériaux

Le revêtement et les matériaux utilisés pour votre siège ergonomique sont très importants pour avoir un confort optimal. Généralement, l’assise et le repose-genou sont faits en cuir ou en tissu. Pour les modèles haut de gamme, ils sont fabriqués à partir d’une mousse à mémoire de forme.

Rapport qualité/prix

Le prix du siège assis genoux peut s’avérer être un facteur déterminant lorsqu’on investi dans un matériel de bureau confortable. Il existe diverses gammes de chaises ergonomiques sur le marché. Pensez seulement à opter pour un équipement qui propose de meilleures fonctionnalités contre un coût plus ou moins abordable.

Pour finir, retenez que la position assise prolongée est mauvaise pour la santé, car elle est source de mal de dos et de déformation de la colonne vertébrale. De plus, elle est nuisible à la concentration et la productivité. Il convient donc de miser sur des matériels confortables à l’instar d’un siège assis genou.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser