siège assis genoux : la clé de votre ergonomie au travail

Travailler en position assise semble plus confortable qu’effectuer des tâches en restant debout pendant de longues heures. Cependant, la position assise prolongée peut vite devenir une source de douleurs et d’anomalies pour le dos sur le long terme. Elle fragilise les os, les muscles et les organes du haut du corps ce qui expose à des risques de maux divers : douleurs au cou, tensions musculosquelettiques, douleurs dorsales, lombalgies… De plus, vu son titre de mal du siècle, le mal de dos touche des millions de personnes dans le monde.
Afin de préserver le confort et la productivité au bureau, de nombreuses recherches médicales se sont alors penchées sur la conception de siège ergonomique adaptée à une meilleure condition de travail. C’est là qu’est né le siège assis genoux. Offrant plusieurs choix de positionnement, cette chaise lutte contre la sédentarité et préserve le dos contre les diverses pressions. Quelles sont les principales fonctions de ce siège assis genoux ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les bienfaits pour le corps ? Est-il fait pour tout le monde ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce siège ergonomique.

Un siège assis genoux : un matériel qui préserve la santé de votre dos

En général, l’homme n’est pas fait ni pour être assis ni pour être debout de façon statique toute la journée. Le corps a besoin d’être en mouvement pour assurer ses fonctions métaboliques. Le fait de se mouvoir régulièrement favorise diverses fonctions essentielles comme la circulation sanguine, le transit alimentaire, la mobilité des muscles et des articulations…
Le design des sièges assis genoux a été entièrement repensé pour répondre à ces exigences. Ils entretiennent pour cela plusieurs fonctions.

Un siège qui assure la bonne répartition des poids

En étant assis, c’est la hanche et le bassin qui supportent la majeure partie du poids du corps. Cette charge s’alourdit davantage lorsque la posture est mauvaise. Le siège ergonomique assis genoux permet de remédier à ce problème grâce à ses repose-tibias. Les nouveaux appuis fournis par les genoux aident surtout à bien partager le poids entre la hanche, les fessiers, les genoux et les pieds. Il s’agit d’une manière efficace pour apaiser les tensions au niveau de la partie lombaire quand on est au bureau.

Un siège qui allie confort, bien-être et ergonomie

Beaucoup pensent qu’un fauteuil avec dossier suffit à apporter l’ergonomie à son poste de travail. Certes, un dispositif qui soutient le dos pendant les 8 heures de bureau peut vraisemblablement aider. Toutefois, ce type de chaise peut parfois inciter son utilisateur à adopter des positions défavorables pour le dos dont voici les plus courantes.

• La position « pencher en avant » : elle émet une forte pression sur le milieu de la colonne vertébrale. Avec le temps, cette habitude va engendrer une courbure du dos ainsi que des usures des disques invertébraux.
• La position « se glisser au fond du siège » : elle favorise également la formation de la courbure tout en accentuant la tension au bas du dos.

Contrairement à une chaise de bureau classique, le tabouret assis sur genoux est un mobilier d’excellence pour garantir une meilleure posture. D’une part, l’assise mobile encourage les mouvements et changements de position ce qui soulage de temps à autre le bassin et le dos. Et d’autre part, l’absence de dossier stimule le redressement naturel du dos pour maintenir l’alignement des vertèbres et diminuer la compression viscérale. Les muscles paravertébraux et la ceinture abdominale se voient renforcés par la même occasion. Progressivement, le corps s’adaptera à cette position ce qui va améliorer le schéma corporel.
Dans l’ensemble, le siège assis genoux privilégie l’assouplissement, la proprioception, l’équilibre, et gainage du corps.

Quels sont alors les bienfaits réels de ce siège assis genoux ?

Dû à ses nombreuses fonctionnalités si particulières, le siège confère de nombreux avantages à son utilisateur.

• La répartition du poids entre la colonne vertébrale, le fessier, les cuisses, les genoux et les pieds offre un confort optimal et permet au corps de se sentir bien en équilibre.
• Les micromouvements de la hanche et du bassin préviennent les douleurs lombaires et les blessures de la colonne vertébrale.
• La rééducation naturelle du dos aide à avoir une posture bien droite. Elle empêche et corrige aussi les déformations de la colonne vertébrale.
• Le manque de soutien dorsal est très utile pour développer le tonus musculaire des abdominaux et des muscles du dos. Pour toute personne visant à travailler sa silhouette, ce mobilier représente un allié idéal.
Outre ces bienfaits physiques, le siège assis genoux augmente aussi la capacité de concentration au travail. Puisque le corps se trouve en bonne position, l’esprit se sent plus serein et la motivation dure toute la journée. Cela se reflète sur la productivité.

Le siège assis genoux est-il adapté pour tout le monde ?

En vue de satisfaire le grand public, le siège assis genoux a été spécialement fabriqué pour correspondre et s’accorder à toutes les morphologies.

Un siège ergonomique tout à fait réglable

Afin d’obtenir une position confortable et ergonomique, il est clair que quelques réglages devront être réalisés. D’ailleurs, le siège assis genoux est facile à ajuster. Pour ce faire, il faut simplement placer l’assise à la bonne hauteur. Vous devez avoir les pieds plats au sol. Vos fesses doivent également être bien installées sur le tabouret pour pouvoir soutenir convenablement votre poids (la majeure partie). Cela est aussi indispensable pour le répartir de façon équitable entre les cuisses et les genoux des charges égales et à faible proportion.

Un siège confortable au bureau qui autorise différentes positions

Même en utilisant le siège assis genoux, il est cependant recommandé de changer régulièrement les positions tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez vous asseoir avec les pieds plats au sol, comme sur les fauteuils standards. Dans ce cas-ci, préférez tendre les jambes devant votre corps.
Il est également possible d’opter pour la position suivante : genou droit sur la genouillère, pied gauche sur le sol avec la jambe tendue vers l’avant et inversement.

Quelques mots sur le siège Osteoseat

Les chaises de bureau ergonomiques Ostéoseat proposent un confort optimal et une meilleure posture pour le dos. Avec son assise mobile et ses repose-tibia, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure répartition de son poids ce qui limite les tensions au niveau des lombaires.
En plus de ses bienfaits pour les travailleurs de bureau, le siège ergonomique Ostéoseat est également indiqué dans le cadre thérapeutique. Il permet en effet de traiter les troubles musculosquelettiques et divers types de douleurs dorsales.
Bref, la santé et le confort sont primordiaux si l’on désire accroître sa performance au travail. Le siège ergonomique assis sur genoux réunit tous les critères requis pour assurer le bien-être et la sécurité pendant les longues heures assises au bureau. Grâce à ce matériel, vous pouvez vous protéger des fréquents maux de dos liés à une position assise prolongée.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser