Hypercyphose

Souvent considérée comme une maladie de la croissance, la scoliose thoracique peut apparaitre pendant la croissance mais aussi plus tard, à l’âge adulte ou lorsque l’on vieillit. Comment reconnaître les signes d’une scoliose ? Comment se manifeste une scoliose thoracique et comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’une scoliose thoracique ?

La scoliose thoracique est une déformation tridimensionnelle et permanente de la colonne vertébrale. Tridimensionnelle, car la déviation a lieu dans les trois plans de l’espace : sur le plan frontal (déformation de face vers la droite ou vers la gauche), sur le plan sagittal (déformation de profil vers l’avant ou vers l’arrière) et sur le plan transversal (avec une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres qui modifie les courbures naturelles de la colonne vertébrale).

La scoliose thoracique apparait le plus souvent à l’enfance ou à l’adolescence, et parfois à l’âge adulte. Elle se caractérise également par une gibbosité, c’est-à-dire la déformation du haut du dos en forme de bosse, qui est surtout visible lorsque la personne atteinte se penche en avant.

Comment se manifeste la scoliose thoracique ?

La scoliose thoracique est une déformation anormale de la colonne vertébrale. Une colonne vertébrale saine est rectiligne sur le plan frontal, et elle présente des courbures naturelles sur le plan sagittal, que l’on appelle cyphose (lorsque la courbure est vers l’arrière, comme au niveau du thorax) et lordose (lorsque la courbure est vers l’avant, comme au niveau des lombaires). Lordoses et cyphoses s’alternent. Se succèdent ainsi, de bas en haut, la cyphose sacrée, la lordose lombaire, la cyphose thoracique et la lordose cervicale. Ces courbures ne sont pas là par hasard : elles visent à maintenir la tête au-dessus du bassin, à se tenir debout avec le moins d’efforts musculaires possibles et à rendre la marche possible.

La déformation sur le plan frontal est appelée l’angle de Cobb. La colonne vertébrale forme un S plus ou moins marqué en fonction de la sévérité de la scoliose. La déformation de profil cause la diminution de la lordose lombaire et de la cyphose thoracique, ce qui déséquilibre la colonne et crée des douleurs chroniques. Enfin, la rotation des vertèbres entre elles, typique de la scoliose, s’accentue au sommet de la scoliose.

Quelle différence entre scoliose et attitude scoliotique ?

On distingue la scoliose de l’attitude scoliotique, qui se caractérise par une déviation sans rotation des vertèbres, que l’on peut donc corriger en changeant de position (par exemple allongé). Elle est généralement simplement causée par une mauvaise posture. Cette mauvaise posture peut être le résultat d’une inégalité de longueur des membres inférieurs ou d’un déséquilibre du bassin par exemple. Parfois également, on va compenser des douleurs en prenant une mauvaise posture, qui peut créer une attitude scoliotique.

Contrairement à la scoliose thoracique, l’attitude scoliotique peut être traitée relativement facilement par une rééducation ou en traitant la mauvaise position prise, par exemple par le port de semelles orthopédiques.

Quelle différence entre scoliose thoracique et scoliose lombaire ?

La scoliose lombaire est une courbure anormale de la colonne lombaire. Elle n’est donc pas située dans la même zone de la colonne vertébrale que la scoliose thoracique. La scoliose lombaire va favoriser le développement de l’ostéochondrose, une anomalie de la croissance des os, des saillies et des hernies discales. Comme la scoliose thoracique, elle peut survenir à l’enfance, à l’adolescence, ou à l’âge adulte. Elle est souvent causée par l’asymétrie pelvienne, une déformation des jambes, le port de charges lourdes, un surpoids ou un mode de vie sédentaire.

Les différents stades de la scoliose thoracique

On distingue 4 degrés de scoliose thoracique en fonction de son évolution dans le temps. La scoliose du 1er degré est caractérisée par une déviation de la colonne vertébrale de 1 à 10 degrés. La scoliose du 2ème degré montre une déviation entre 11 et 25 degrés. La scoliose de 3ème degré a une déviation comprise entre 26 et 50 degrés. Ce n’est généralement qu’au troisième stade que l’on découvre la scoliose, vers 30°.  Le quatrième stade est marqué par une déviation de plus de 50°.

A noter que plus la scoliose apparait tôt, plus elle aura un angle marqué. Ainsi, 100 % des scolioses apparues avant 3 ans ont un angle supérieur à 100° ! 50 % des scolioses apparues avant la puberté (de 3 ans aux premières règles) ont un angle compris entre 50 et 100°, alors que seulement 5 % des scolioses apparues après les premières règles ont un angle supérieur à 50°. Les scolioses dégénératives qui se déclarent à l’âge adulte apparaissent sur un rachis relativement sain, ce qui limite le degré de déviation.

Quelles sont les causes d’une scoliose thoracique chez l’adulte ?

La scoliose chez l’adulte peut être apparue à différents stades de sa vie : à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte ou à la vieillesse. Les causes de l’apparition de la scoliose seront alors différentes en fonction du type de scoliose thoracique.

La scoliose idiopathique

La scoliose est avant tout, dans la plupart des cas, une maladie de la croissance. 2 à 3 % des adolescents sont concernés, notamment les filles. Une scoliose peut ainsi, si elle n’est pas traitée, commencer pendant la croissance et perdurer à l’âge adulte. On parle de scoliose idiopathique. Dans ce cas-là, la déviation va cependant arrêter de s’aggraver lorsque la croissance prend fin, et ce n’est que vers la quarantaine à peu près que l’on commencera à ressentir des douleurs.

La scoliose idiopathique peut avoir plusieurs causes. A l’adolescence, il y a souvent un décalage entre le développement du tissu musculaire et celui du tissu osseux. Le squelette osseux se développe de manière très rapide, et le tissu musculaire ne va pas pouvoir le soutenir, surtout si l’adolescent est sédentaire et passe beaucoup de temps sur l’ordinateur ou en position assise, ce qui va affaiblir encore plus ses tissus musculaires. De plus, lorsque l’on est assis, le dos penché, une épaule est souvent plus basse que l’autre, ce qui va développer les muscles du dos de manière inégale, favorisant l’apparition de la scoliose. Le port de charges lourdes est également un facteur de risque à cet âge-là.

La scoliose idiopathique peut aussi être causée par un trouble congénital de l’anatomie de la colonne vertébrale. Par exemple, la scoliose lombaire est souvent causée par une lombalisation (le patient a moins de vertèbres sacrées que la normale mais plus de vertèbres lombaires) ou une sacralisation (c’est l’inverse).

La scoliose secondaire

La scoliose de l’adulte peut être due à une maladie osseuse comme l’ostéoporose, à une mauvaise posture répétée due à l’inégalité de longueur des membres inférieurs, ou encore à une maladie neuromusculaire. Les scolioses thoraciques causées par ces facteurs apparaissent plus tard, après la croissance ; on parle de scoliose secondaire.

La scoliose « de novo »

La scoliose de l’adulte peut se déclarer plus tardivement. Elle est alors liée à une usure des éléments qui unissent les vertèbres entre elles, notamment les disques invertébraux, les ligaments, les muscles ou les articulations postérieures. On parle de scoliose thoracique « de novo » ou dégénérative. Il ne s’agit pas d’une déformation des vertèbres et la rotation des vertèbres est relativement faible. Lorsque l’usure est la cause de la scoliose chez l’adulte, les déformations apparaissent parallèlement au vieillissement, c’est-à-dire à partir de 45-50 ans. Elles pourront créer, au fil du temps, des lombalgies chroniques, des sciatiques ou des cruralgies.

Ce type de scoliose thoracique est de plus en plus fréquent à cause de l’allongement de la durée de vie.

Conséquences et symptômes d’une scoliose

La scoliose thoracique peut être asymptomatique pendant plusieurs années. Le premier signe est souvent une douleur au niveau du rachis (lombalgie, dorsalgie). La douleur, localisée au niveau des lombaires, peut aussi irradier dans le dos et dans le cou. Les douleurs sont chroniques et modérées, c’est pourquoi on ne va pas toujours les  interpréter comme des signes d’une scoliose. C’est lorsque la déformation s’aggrave que les douleurs vont devenir plus intenses.

La scoliose thoracique peut entraîner une sciatique ou une cruralgie en comprimant des racines nerveuses localisées au niveau du rachis lombaire. La sciatique est une douleur neurologique qui commence dans le dos et irradie à l’arrière ou sur le côté de la jambe, jusqu’au pied. La cruralgie est aussi une douleur de type brûlure, mais qui irradie à l’avant des jambes.

Un autre symptôme de la scoliose thoracique est ce que l’on appelle la claudication neurogène, c’est-à-dire une fatigabilité à la marche. Le patient a l’impression de ne plus pouvoir porter le poids de son corps au bout d’un effort modéré, ses jambes sont faibles, comme s’il marchait sur du coton. Cette condition s’accompagne parfois de fuites urinaires, d’une insensibilité du périnée ou d’une incontinence fécale.

La scoliose idiopathique, qui se développe lors de l’enfance ou de l’adolescence et évolue à l’âge adulte, peut entraîner – dans certains cas – une insuffisance respiratoire lorsque la courbure thoracique dépasse l’angle de Cobb, c’est-à-dire 100°. Ce n’est en revanche pas le cas de la scoliose dégénérative. La courbure va aussi provoquer des maux de dos et favoriser le développement de l’ostéochondrose. L’asymétrie du corps peut aussi causer des problèmes digestifs.

Comment diagnostiquer une scoliose thoracique chez l’adulte ?

Pour poser un diagnostic de scoliose chez l’adulte, le médecin va vérifier si vous ressentez une douleur, si elle est récente ou chronique, et si vous avez suivi des traitements pour cette douleur. Il va également rechercher une sensation de faiblesse des jambes (la claudication neurogène) et tester la durée pendant laquelle vous pouvez marcher sans faire de pause. Des troubles vésico-sphinctériens (fuites urinaires et incontinence) peuvent aussi aider à poser un diagnostic mais ils traduisent alors une scoliose avancée. Un examen neurologique peut également déterminer l’existence ou non d’un déficit moteur. Le médecin va examiner chaque racine en testant les muscles par des mouvements de résistance. Une cotation inférieure à 3 sur 5 indique un déficit significatif. Un déficit sensitif sera aussi recherché (par exemple, la sensation de peau cartonnée, des fourmillements ou encore une insensibilité cutanée).

La scoliose de novo peut être diagnostiquée s’il existe chez l’adulte une gibbosité. On peut mettre en évidence cette gibbosité par une radiographie. Le système EOS permet d’étudier avec précision l’angle de courbure de la colonne vertébrale mais aussi rechercher un déséquilibre de la colonne et une atteinte des nerfs. Si une scoliose de novo est détectée, une nouvelle radiographie sera à faire tous les 5 ans pour surveiller l’évolution de la scoliose thoracique.

Comment traiter une scoliose thoracique chez l’adulte ?

L’objectif est de contrôler et ralentir l’évolution de la scoliose, ainsi que de soulager les douleurs dans le dos et dans le cou. Dans la plupart des cas de scoliose thoracique chez l’adulte, on va donc non seulement prescrire un traitement médical, c’est-à-dire des antalgiques pour soigner la douleur, mais aussi des séances de rééducation préventive chez un kinésithérapeute. Le patient devra également faire des exercices d’auto-rééducation chez lui afin de faire travailler les muscles, les ligaments et les articulations pour retrouver un bon équilibre. En cas de blocage, des séances d’ostéopathie pourront aussi être prescrites.

Dans certains cas, un corset ou une ceinture de maintien devra être porté à temps partiel. En cas de sciatique ou de cruralgie, une intervention chirurgicale spécialisée pourra être prescrite.

Le DPA Med pour traiter la scoliose thoracique

Le DPA Med est un appareil innovant qui a été développé par Satisform pour aider les patients atteints de scoliose thoraciques ou autres pathologies du rachis à retrouver la mobilité et réduire les douleurs. Le Dpa Med est un appareil de rééducation, qui va mobiliser plusieurs articulations (notamment le bassin, le rachis et le thorax) 600 fois pour améliorer grandement votre mobilité. Ainsi, une séance de 10 minutes de rééducation avec ce dispositif équivaut à 1200 pas et 1200 pompages rachidiens. Le Dpa Med est un appareil conçu pour les personnes qui ont des difficultés à marcher, comme les patients atteints de scoliose thoracique.

Cet appareil innovant ne se contente pas de mobiliser les articulations ; il va également renforcer les muscles profonds, notamment ceux de la ceinture abdominale, pour améliorer le tonus postural. Il va également vous permettre de travailler la proprioception qui favorise une meilleure posture et un meilleur équilibre. Non seulement, vous allez améliorer votre posture et votre aptitude à la marche, mais vous allez aussi délier peu à peu les tensions qui sont créées par la scoliose thoracique.

Que l’on soit atteint de scoliose idiopathique ou de scoliose de novo, le Dpa Med est recommandé pour faciliter le travail de gainage et de relâchement nécessaire pour adopter une meilleure posture et maîtriser l’évolution de la maladie.

 

Crédit image © freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser