Bienfaits du rouleau de massage

Le rouleau de massage ou foam roller est un accessoire de physiothérapie permettant de travailler les fascias. Issu de la gym pilâtes, le rouleau de massage commence à être de plus en plus utilisé à des fins thérapeutiques. Quels en sont les bénéfices ? À qui s'adresse-t-il ? Découvrez les bienfaits du foam roller sur le corps.

Qu’est-ce que qu'un rouleau de massage ?

Le rouleau de massage est un outil utilisé en physiothérapie pour travailler le relâchement miofascial. Cet accessoire favorise la mobilité des tissus mous pour corriger, traiter et soulager les dysfonctionnements mécaniques du corps. Les défaillances somatiques peuvent être des traumatismes, des lésions musculaires ou des douleurs localisées entraînant une restriction dans la mobilité et les mouvements.

Les fascias sont des tissus conjonctifs contenant des fibres élastiques et colla gêneuses. Ils sont présents dans la peau, mais aussi dans votre système musculaire au niveau des os, des articulations, du cartilage et des muscles. Les fascias détiennent une haute sensibilité nerveuse puisqu’ils contiennent de nombreux récepteurs et capteurs sensoriels.

Les différents fascias du corps sont reliés entre eux et forment une grande membrane conjonctive. En cas de stress, de sollicitation inadaptée (excès de sport ou manque d’exercice) ou de contraintes mécaniques, les fascias, habituellement malléables, doublent de volume, se rigidifient, s’accolent et s’inflamment.

Ce dysfonctionnement est responsable de raideurs articulo-musculaires et de douleurs persistantes pouvant conduire au développement de pathologies chroniques. Le rouleau de massage est efficace pour entretenir l’élasticité des fascias, sauvegarder votre mobilité et prévenir l’apparition de douleurs handicapantes.

Bienfaits du rouleau de massage sur le corps

L’automassage que procure le foam roller a de nombreux bienfaits sur votre corps. Les mouvements de pression permettent de :

  • soulager les contractures musculaires et articulaires ;
  • diminuer les raideurs et les tensions corporelles ;
  • améliorer l'amplitude de mouvement ;
  • favoriser la mobilité ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • améliorer la vascularisation ;
  • renforcer les aptitudes physiques ;
  • réduire les inflammations ;
  • soulager les douleurs corporelles ;
  • prévenir les blessures et les traumatismes ;
  • réduire les courbatures.

Comme vous pouvez le lire, le rouleau de massage est particulièrement intéressant dans le traitement des affections musculo-squelettiques et les troubles articulo-musculaires. Le rouleau de massage peut être également utilisé à des fins esthétiques. En cas de cellulite, cet outil élimine les capitons et diminue la peau d'orange. Son effet drainant favorise l'élimination de l'eau et des graisses stockés dans les tissus adipeux.

À qui s’adresse-t-il et pourquoi l’utiliser ?

Le rouleau de massage s’adresse plus particulièrement aux sportifs. Il s’emploie en phase d’entraînement pour booster les performances physiques et en phase de récupération pour prévenir les blessures. La pression exercée permet de travailler l'élasticité et la mobilité des fascias. Il maintient la souplesse et la tonicité du muscle.

Avant une séance sportive, le foam roller permet un échauffement musculaire tout en douceur pour améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Il booste la circulation sanguine et diminue le risque de lésions.

Après un exercice physique, le rouleau de massage a un effet antalgique. Il atténue la douleur, diminue la sensation de fatigue musculaire et favorise la relaxation du corps et la détente générale.

Le foam roller s’adresse également aux personnes souffrant de maux de dos : cervicalgie, dorsalgie ou bien encore lombalgie. Sur ce type d’affections, le rouleau de massage a pour action de :

  • soulager la douleur localisée ;
  • améliorer la posture ;
  • favoriser la mobilité ;
  • réduire les nœuds musculaires ;
  • corriger les déséquilibres et les points de pression ;
  • lever les contractures.

Le rouleau de massage est également préconisé avant et après des conduites sportives intenses comme le running, l’escalade ou le vélo. Il permet d’apaiser les tensions corporelles, de favoriser un renforcement musculaire et de prévenir l’apparition de douleurs.

En cas de mauvaise circulation sanguine, le rouleau de massage améliore le retour veineux et diminue la sensation de jambes lourdes. Il lutte contre l’apparition de varices et la formation de gonflements. Il soulage les crampes musculaires et la sensation d’engourdissement dans les membres inférieurs.

Cet outil détient des vertus anti-stress et relaxantes. Les mouvements de pression exercés sur le corps aident à la libération de l’endorphine : l’hormone du bien-être. Après une séance d’automassage, vous vous sentez beaucoup plus détendu et relaxé. Mais ce n’est pas tout, le foam roller favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une séance le soir facilitera votre endormissement.

Comment choisir et utiliser un rouleau de massage ?

Le marché propose de nombreux rouleaux de massage : en picots, en relief ou en surface lisse. Le foam roller en picots permet de travailler les triggers points. Aussi appelés « point gâchette » ou « nœuds », les triggers points sont des zones congestionnées et douloureuses situées dans les fascias. Ce sont les fameuses douleurs que vous ressentez lorsqu’un kinésithérapeute appuie sur un point précis de votre corps.

Le foam roller en relief favorise la stimulation des muscles et active la circulation sanguine dans le cadre d’un échauffement. Les petites vibrations émises pendant l’automassage permettent d’actionner les récepteurs sensoriels et d’améliorer la proprioception au cours de la pratique sportive.

Le rouleau de massage en surface lisse améliore l’élasticité et la tonicité du muscle. Il s’utilise pendant un entraînement sportif ou après une séance pour augmenter les capacités de récupération et prévenir les éventuelles blessures. Ce foam roller s’utilise en gymnastique douce pour favoriser la relaxation de l’ensemble du corps.

L’utilisation d’un foam roller est la même que ce soit pour traiter des douleurs ou améliorer vos performances physiques. Il vous suffit de placer le rouleau de massage au sol et de le faire rouler. Par exemple, si vous souhaitez soulager des courbatures au niveau des mollets, positionnez votre rouleau en dessus de votre mollet droit. Disposez les bras en appui de part et d’autre de votre corps, levez les fesses en appuyant sur votre jambe gauche et faites rouler le foam roller sous votre mollet.

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur le net pour vous aider dans la réalisation de vos exercices.

 

Crédit image ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser