Quelle place pour la Méthode Pilates dans la rééducation ?

La Méthode Pilates est une méthode qui prend en compte le corps dans sa globalité dans une série de postures ou d’exercices.
Les conséquences bénéfiques de ces postures sur le corps permettent à cette méthode d’avoir une place dans la rééducation de plusieurs indications.

La Méthode Pilates, son origine

C’est une méthode qui a été élaborée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, un Allemand qui souffrait énormément d’asthme et de rachitisme. Face aux douleurs et aux nombreux problèmes qu’il a rencontrés, il a mis en place des séries d’exercices et de postures. La méthode nait et pour mettre en valeur ses bienfaits, il devient sportif.
Sa méthode s’exporte dans de très nombreux pays et de multiples disciplines. Ses nombreux bénéfices avec un équilibre global du corps résonnent encore aujourd’hui.
C’est pourquoi elle a sa place dans toutes rééducations pour aider les patients à améliorer leur état général.

La place de la Méthode Pilates dans la rééducation

De nombreux thérapeutes se penchent vers cette méthode qui ne permet pas uniquement de traiter une seule indication.
Et vu que c’est efficace, vous retrouvez de nombreux endroits, établissements de santé, multiples cabinets à travers le monde qui utilisent cette méthode.
La Méthode Pilates, qui reconnait le patient dans sa globalité, permet d’être une technique complémentaire des autres pour le rééducateur.

Les indications d’utilisation de la Méthode Pilates en rééducation

Pour vous permettre de vous rendre compte de l’importance de cette méthode, il est intéressant de voir dans quelles indications elle peut être utile.
Quelle que soit celle-ci, la Méthode Pilates permet d’améliorer la posture. Ainsi, la prévention des douleurs est accrue grâce à un renforcement global du corps. De plus, si une douleur ou un déséquilibre est déjà en place, avec cette méthode, vous pouvez atténuer les conséquences d’un mauvais équilibre. C’est très efficace pour les sportifs qui peuvent limiter les risques de blessures à cause d’une mauvaise posture.
Même avec des personnes handicapées, cette méthode est prisée. Elle permet de les aider à ressentir leur corps. Ainsi, le patient peut se rendre compte de son organisme et de ses capacités insoupçonnées.
Cette méthode est très utile pour toutes les douleurs ou les problèmes au niveau de la colonne en général. Elle agit sur les cervicales, les lombaires et même la partie thoracique. Que ce soit des douleurs aiguës ou chroniques, la Méthode Pilates a sa place. Vous réussirez, avec les postures et exercices, à améliorer l’équilibre du dos, gagner en souplesse et pouvoir continuer à vivre. De plus, en travaillant sur la globalité du corps, tout en améliorant la statique de votre dos, vous diminuez les conséquences comme les maux de têtes ou boiteries.
De plus, cette méthode peut être un bon complément dans la rééducation après un accouchement. Associée à un travail respiratoire, la femme peut reprendre conscience de la mobilité de son corps et s’extirper des douleurs du post-partum.

La Méthode Pilates est un outil de rééducation qui peut être utile dans de multiples rééducations.
Que ce soit pour des douleurs récurrentes, une remise à l’effort ou tout simplement une amélioration de la statique, elle offrira une série d’exercices et de postures très efficaces.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser