Mal au dos - La pathologie du rachis

Le mal de dos concerne une grande partie de la population. Les personnes touchées par le mal de dos sont aussi bien des enfants que des adultes et les personnes âgées. En réalité, c’est 80 % de la population française qui connaîtrait des douleurs au dos.

La pathologie du rachis et le mal de dos

Une grande partie des douleurs dorsales ne sont pas en lien direct avec une maladie précise. Bien souvent, les douleurs au dos sont liées à des troubles fonctionnels et sont identifiées par un ostéopathe.
Cependant, il existe des pathologies rachidiennes ayant un réel impact sur le quotidien des personnes les vivants. Il existe plusieurs maladies de la colonne vertébrale pouvant causer des douleurs et pouvant être identifiées.
Les pathologies pouvant toucher la colonne vertébrale sont regroupées dans 4 grands groupes de pathologies. Tout d’abord, nous avons les pathologies tumorales, les pathologies dégénératives, les pathologies traumatiques et les pathologies rhumatismales.

La colonne vertébrales vulnérables aux tumeurs osseuses

Les tumeurs primitives, celles qui touchent directement la colonne vertébrale sont des tumeurs très rares. Toutefois, il n’est pas rare que le rachis soit atteint par des métastases des cancers ostéophiles (le cancer du poumon, de la thyroïde, du rein, de la prostate ou du sein).
C’est à travers le système vasculaire au niveau des os de la colonne vertébrale que les métastases vont pouvoir circuler. Les métastases peuvent engendrer une fracture de l’os (fracture pathologique) dans le pire des cas.

Les 6 maladies dégénératives de la colonne vertébrale

Il existe 6 maladies dégénératives de la colonne vertébrale le plus souvent observées.

Sténose lombaire ou canal lombaire étroit

La sténose lombaire est un rétrécissement global et progressif du canal rachidien. La sténose lombaire créer des douleurs localisées dans la partie basse de la colonne vertébrale et peut comprimer les racines nerveuses (cause de sciatiques ou cruralgies), tout comme la hernie discale. 

Spondylolisthésis lombaire

Le spondylolisthésis lombaire est un glissement vers l’avant d’une vertèbre sur la vertèbre sous-jacente.
Il est possible que le spondylolisthésis lombaire soit une cause de lombalgie ou de compression nerveuse semblable à ceux d’une hernie discale ou d’une sténose lombaire. Cependant, le spondylolisthésis lombaire est bien souvent asymptomatique et n’engendrant pas ou peu de douleurs.

Myélopathie cervicale

La myélopathie cervicale est une compression de la moelle du rachis cervical. Cette maladie provoque une perte de force (paréthise) et une sensation de fourmillements (paresthésie) dans les membres supérieurs, allant jusqu’aux mains.
Si un professionnel détecte cette pathologie, il sera donc indispensable d’effectuer une série d’examens pour constituer un bilan complet (radiographie, scanner et IRM). Des examens neurologiques sont également nécessaires.

Hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs situées dans le bas du dos ainsi que de sciatique.
Une vertèbre est entourée par des disques intervertébraux qui sont composés d’une partie centrale (le nucleus pulposus) et d’un pourtour flexible (annulus fibrosus).
La hernie discale est une migration du noyau (partie centrale) à travers l’annulus. Une hernie discale peut ne pas être douloureuse mais celle-ci peut se déplacer vers l’arrière du disque intervertébral et comprimer les racines nerveuses. Les causes de sciatiques sont justement dues à cette compression. Selon l’étage où se trouve la hernie, cela peut par ailleurs se transformer en cruralgie.

Hernie discale cervicale

La hernie discale cervicale fonctionne de la même façon qu’une hernie lombaire. À travers la hernie discale cervicale, le disque vient comprimer les racines nerveuses utiles aux membres supérieurs provoquant une névralgie cervico-brachiale.
Une névralgie cervico-brachiale est ressentie à travers des fourmillements (paresthésie) ou sensations nerveuses au niveau des membres supérieurs.

Discopathies

Il est important de savoir que les disques intervertébraux sont composés majoritairement d’eau. C’est à travers l’âge qu’un processus de déshydratation se met en place et induit une diminution de la hauteur du disque intervertébral. Ces disques ont un rôle d'amortisseur qui se perd avec le temps. Dans certains cas, l’annulus peut se fissurer faisant migrer le noyau du disque vers l’arrière. Cela peut être une source de lombalgie causant une sensation de blocage au niveau des lombaires. La discopathie est la maladie touchant la colonne vertébrale la plus fréquente. 

4 pathologies traumatiques sur la colonne vertébrales 

Les pathologies traumatiques sur la colonne vertébrale sont très fréquentes. En effet, le dos est un élément très souvent utilisé au quotidien, notamment dans le cadre d’un travail manuel ou d’une pratique sportive. Il n’est donc pas rare que des pathologies traumatiques sur la colonne vertébrale émergent au fil d’une vie.

Les tassements vertébraux

Les tassements vertébraux sont des fractures qui touchent la partie antérieure des vertèbres. Les tassements vertébraux commencent par la diminution de la hauteur d’une vertèbre liée à un traumatisme ou une ostéoporose. Un tassement vertébral est une fracture de celle-ci qui est bien souvent bénigne.

La fracture de l’odontoïde

La fracture de l’odontoïde touche la deuxième vertèbre cervicale. Cette fracture cause une instabilité et/ou des signes neurologiques majeurs. Ce genre de fracture est causé par un traumatisme important, notamment lors d’un accident de voiture (coup du lapin). Cette fracture est grave et doit rapidement être prise en charge, celle-ci pouvant engager le diagnostic vital car la compression de la moelle épinière à ce niveau peut entraîner des séquelles irréversibles.

Les fractures thoraciques et lombaires

Ces fractures peuvent être sur différents niveaux de la vertèbre, celles-ci sont plus graves que les tassements vertébraux vus précédemment. Ces fractures peuvent survenir suite à un accident et doivent être traitées par l’utilisation d’un corset voire d’une intervention chirurgicale selon les cas.

La fracture du rachis cervical

Souvent traitée par l’utilisation d’une minerve, la zone cervicale est également sensible aux entorses ou luxations. Ces fractures sont différentes de celles identifiées au niveau dorsal et lombaire, celles-ci sont bien souvent retrouvées au niveau du processus articulaire en arrière de la vertèbre. 

Mal de dos : les pathologies rhumatismales

Les pathologies rhumatismales sont identifiables à travers 3 sous-groupes de pathologies. Les identifier correctement permettra un meilleur traitement pour soulager les douleurs vécues et améliorer le quotidien de la personne atteinte de celle-ci.

L’arthrose du dos

L’arthrose du dos est une pathologie localisée sur une partie précise du dos. Il peut s’agir d’une arthrose cervicale, lombaire ou dorsale. L’arthrose du dos est globalement une usure des articulations.
Concernant la colonne vertébrale, l’arthrose détruit le cartilage qui recouvre la surface articulaire et les disques intervertébraux. Sans ce cartilage, les vertèbres frottent entre elles, engendrant des douleurs et des inflammations.
L’arthrose du dos touche la colonne vertébrale et concerne près de 75 % des adultes âgés de plus de 65 ans.

La maladie de Forestier

La maladie du Forestier est une maladie précisément localisée et touchant la colonne vertébrale. Cette maladie est une forme d’arthrite qui n’engendre pas d’inflammation.
La maladie du Forestier est une calcification des ligaments et des tissus conjonctifs de la colonne vertébrale. Cela crée la formation de ponts osseux entre les vertèbres. Cette maladie créée des douleurs de dos et des raideurs, de façon intermittente ou en continu. La maladie du Forestier entraîne une réduction de l’amplitude des mouvements pouvant être handicapant au quotidien.

La spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante touche la colonne lombaire. C’est une pathologie rhumatismale qui touche bien souvent les hommes entre 15 et 20 ans. La spondylarthrite ankylosante se caractérise par des douleurs commençant au niveau des articulations sacro-iliaques (c’est la jonction entre le bassin et la colonne vertébrale), jusqu’au niveau des lombaires.
La spondylarthrite ankylosante est une maladie chronique qui évolue en générant une rigidité progressive des articulations.
Sur le long terme, les vertèbres peuvent se souder et transformer la colonne en “colonne bambou”. 

2 maladies de la colonne vertébrale chez l’enfant et l’adolescent 

Un certain nombre de pathologies peuvent être identifiées chez le jeune patient enfant ou adolescent. Ces pathologies apparaissent notamment pendant le processus de croissance mais peuvent être retrouvées chez l’adulte.
Il est nécessaire d’identifier rapidement la maladie en question pour pouvoir réagir et prendre des dispositions de traitement efficaces au plus tôt. En effet, plus les maladies seront prises en charges rapidement, plus le pourcentage de rétablissement sera satisfaisant.

Maladie de Scheuermann

La maladie de Scheuermann entraîne une déformation localisée des corps vertébraux des dorsales. Détectée lors de l’adolescence, il semble que les garçons soient plus sujets à cette maladie que les filles. La maladie de Scheuermann est une ostéochondrose qui créer une cyphose rachidienne exagérée (posture voutée).
La détection de cette maladie peut se faire simplement à travers l’observation du profil dorsal de l’enfant ou de l’adolescent. C’est également pour cela qu’il est important que les visites médicales doivent être fréquentes, au rythme d’au moins une fois tous les ans.
Si vous détectez une posture voutée chez l’enfant ou l’adolescent, n’hésitez pas à consulter sans attendre pour vérifier que cela ne soit pas dû à la maladie de Scheuermann.

Les scolioses

Les scolioses peuvent faire leur apparition dès le plus jeune âge, on appelle ça une scoliose juvénile (à l’adolescence, au moment de la puberté ou même à l’âge adulte).
Les scolioses sont caractérisées par des déformations de la colonne vertébrales dans les trois dimensions de l’espace, créant une rotation des vertèbres.
Il est important de savoir que les scolioses ne peuvent pas se résorber d’elles-mêmes au fil du temps. Les scolioses ont une évolution négative avec l’âge.
En cas de doute en observant des déformations de la colonne vertébrale, une consultation chez un médecin est nécessaire pour confirmer la scoliose ou non et envisager un traitement par corset ou un traitement chirurgical. Une scoliose bien traitée ne devrait pas perturber la croissance de l’enfant. 

Solliciter un ostéopathe pour agir sur les pathologies du dos. 

Un ostéopathe peut jouer sur les effets secondaires fonctionnels d’une pathologie en redonnant de la mobilité à la colonne vertébrale. Il est apte à soulager et diminuer les douleurs de dos.
Cependant, un ostéopathe n’est pas apte à soigner en profondeur les pathologies du dos comme une hernie discale ou une pathologie à un stade avancé. Une hernie lombaire ne pourra pas disparaître avec une séance chez un ostéopathe.
L’ostéopathe offrira une solution de soulagement des pathologies, voire une rémission dans des cas de pathologies bénignes et détectées rapidement.
L’ostéopathie est une excellente solution pour soulager les douleurs de dos et retrouver une motricité fonctionnelle libérant votre quotidien. L’ostéopathie se doit de s’adapter en fonction des douleurs, de l’âge du patient, de ses antécédents et évidemment de la ou des pathologies concernées.
Une prise en charge des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, qu’elles soient chroniques ou aiguës.
L’ostéopathie permet également de ralentir ou stopper l’évolution des pathologies, notamment dans le cas de scoliose. Une intervention chez un kinésithérapeute peut également être ajoutée et bénéfique pour traiter ces pathologies du rachis.

Le dispositif médical DPA Med pour traiter la pathologie du rachis et le mal de dos 

Le dispositif médical DPA Med est une excellente solution pour traiter la pathologie du rachis et soulager le mal de dos.
Le dispositif médical DPA Med est une solution complète permettant une mobilisation des membres inférieurs et du tronc. Le dispositif mobilise les hanches, les genoux, le bassin, le thorax et le rachis.
À travers une mobilisation 3D automatisée, aucune articulation n’est laissée pour compte. La stimulation circulatoire permise par le DPA Med permet de réactiver l’ensemble des articulations et des muscles.
La pression articulaire sera diminuée à travers une séance de 10 minutes mobilisant les articulations et permettant 1200 pompages rachidiens.
Le travail proprioceptif est la première phase d’un travail actif utile au renforcement musculaire. Ce dispositif permet un renforcement des muscles profonds et des fixateurs de hanches pour améliorer le tonus postural et l’équilibre.
Le dispositif DPA Med offre une approche fonctionnelle en effectuant une mobilisation globale et continue du rachis, des membres inférieurs et du bassin. La table DPA Med s’adapte à travers une mobilisation spécifique en fonction des capacités du client.
La table DPA Med permet de soulager le mal de dos et de traiter la pathologie du rachis.

Crédit image © freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser