Myélopathie cervicale

La myélopathie cervicale est souvent et fréquemment due à des causes dégénératives. Cette maladie est localisée au niveau des vertèbres cervicales et correspond à une atteinte de la moelle épinière.
À la détection de la myélopathie cervicale et au début de la maladie, les troubles sont souvent ressentis dans les membres supérieurs sous forme de fourmillements, d’une diminution de la sensibilité des avant-bras, des bras ou des mains ou de douleurs dans ces zones. 

À un stade plus évolué de la myélopathie cervicale, une faiblesse musculaire peut se faire ressentir au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs. Souvent, ces membres se retrouvent fragilisés et une fatigabilité à la marche se fait ressentir.
Les symptômes connus peuvent également se faire ressentir à travers des troubles sphinctériens ou troubles sexuels.
Si la myélopathie cervicale est déjà constituée avec une moelle épinière sévèrement comprimée, une intervention chirurgicale peut être proposée.
Plusieurs interventions et techniques chirurgicales sont connues et reconnues comme efficaces, l’élément indispensable étant la libération de la moelle épinière, pouvant être associée à une arthrodèse rachidienne.

Qu’est-ce que la myélopathie cervicale ?

La myélopathie correspond à un dysfonctionnement de la moelle épinière. Dans le cas de la myélopathie cervicale, nous parlons donc d’un dysfonctionnement de la moelle épinière localisée au niveau des vertèbres cervicales.
Une myélopathie est également appelée myélopathie cervicale arthrosique lorsqu’elle est liée à des lésions d’arthrose. Cela provient généralement du vieillissement du corps.
Le canal cervical se rétrécit et provoque une compression chronique de la moelle épinière et une incapacité neurologique. Cela devient alors une myélopathie cervico-arthrosique

Une autre forme de la myélopathie cervicale appelée myélopathie cervicale dégénérative correspond à la compression médullaire progressive et symptomatique.
Cette myélopathie cervicale est causée par des lésions dégénératives du rachis cervical. Le constat statistique démontre que ceci est la première cause de myélopathie chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Quelles sont les causes de la myélopathie cervicale ?

Il existe 5 causes de la myélopathie cervicale, la plus fréquente étant les causes dégénératives. Les causes peuvent également être traumatiques et liées à une entorse ou une fracture, tumorales, inflammatoires ou infectieuses.
Dans la plupart des cas, la myélopathie cervicale apparaît à la suite d’un vieillissement de la colonne vertébrale cervicale engendrant des lésions dégénératives. Ces lésions dégénératives entraînent une compression de la moelle épinière par le rétrécissement du canal rachidien central. 

Les lésions dégénératives mises en causes correspondent à :
- un kyste articulaire postérieur s’étant développé et causant des dommages aux articulations ;
- une hypermobilité (instabilité intervertébrale) ou un glissement des vertèbres (spondylolisthésis) ;
- des éperons arthrosiques (barres disco-ostéophytiques ou becs de perroquet) ;
- des hernies discales calcifiées ou molles. 

Dans certains cas, la moelle épinière cervicale se retrouve comprimée alors que les lésions sont minimes, cela arrive chez certains patients chez lesquels nous pouvons observer une taille du canal rachidien central réduit de manière constitutionnelle.

Quels sont les symptômes de la myélopathie cervicale ?

La myélopathie cervicale est liée à trois types de syndromes :
- Le syndrome rachidien et d’arthrose provoquant des douleurs.
- Le syndrome lésionnel qui correspond aux troubles neurologiques au niveau de la zone de compression de la moelle et des nerfs. Un syndrome à ne pas prendre à la légère :

- Perte de sensibilité dans les avant-bras, bras, mains, picotements ou sensation désagréable de crampes
- Une douleur électrique partant du coup, pour aller vers l’épaule et jusqu’au bout des doigts.
- Une parésie (paralysie partielle), une maladresse dans la gestuelle (le patient a du mal à écrire ou à effectuer des gestes simples de la vie quotidienne nécessitant l’utilisation de ses mains).

- Le syndrome sous-lésionnel, des troubles dans les membres inférieurs du corps (marche perturbée, difficultés à uriner et troubles de l’érection). Ce syndrome semble être moins douloureux que les autres.

Comment soigner la myélopathie cervicale ?

Bien souvent, la solution de l’intervention chirurgicale est discutée dès l’apparition des premiers signes. L’intervention chirurgicale correspond à la libération de la moelle épinière à travers l’espace du disque ou l'enlèvement d’un morceau de vertèbre pour une intervention par voie antérieure. Pour une intervention par voie postérieure, il est alors question de laminectomie.
Les traitements médicaux étant peu efficaces pour la myélopathie cervicale. Cependant, certains gestes et l’utilisation de différents dispositifs permettent de prévenir les risques de myélopathie cervicale et diminuer les symptômes de cette maladie ainsi que les douleurs.

Le dispositif médical DPA Med, une solution efficace pour réduire les douleurs liées à la myélopathie cervicale

Le dispositif médical DPA Med est une solution véritablement efficace pour réduire les risques et douleurs de la myélopathie cervicale. En effet, ce dispositif permet une mobilisation du corps efficace, avec 600 mobilisations par articulations, 1200 pompages rachidiens et thoraciques.
Le dispositif médical complexe proposé à travers DPA Med offre donc la possibilité d’effectuer un travail efficace sur le corps.
DPA Med permet de relâcher et faire travailler les muscles cervicaux, tout en respectant la souplesse de cette partie du corps et sans être agressif pour cette partie sensible.
Le dispositif médical DPA Med est intéressant pour les patients atteints de myélopathie cervicale, pré ou post intervention chirurgicale pour accompagner les vertèbres cervicales vers une guérison et atténuer les douleurs.

Crédit image © freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser