(Ostéopathie et Kinésithérapie du sport)
Après avoir eu mon diplôme de kinésithérapie en 2000, je me suis naturellement orienté vers des spécialités comme l’ostéopathie et la kinésithérapie du sport. Fort de ces deux diplômes et de plusieurs formations, j’ai intégré différentes structures dans le sport de haut niveau comme par exemple : le Rugby club Toulonnais ou l’Équipe de France de Motocross et d’Enduro au sein de la FFM. D’autre part, formateur « Ecole du Dos » depuis près de 10 ans, auprès de différentes entreprises, Hôpitaux, maisons de retraites, associations d’aides à domiciles… j’ai alors orienté mon activité vers une spécialisation Ecole du Dos dans nos 2 cabinets. Aidé par André Petit (Formation Ecole du Dos Mail 14) et par mes collaborateurs nous avons pu enrichir notre Ecole du Dos et continuer à suivre nos sportifs. En fait « j’ai le sentiment de ne pas avoir eu le choix. Je cherchais depuis longtemps un appareil de traction vertébrale et j’ai découvert le Satisform lors d’une présentation auprès des joueurs de Rugby. Après l’avoir essayé, je l’ai très rapidement adopté puisque depuis 2008 il est dans mon cabinet. En plus de la traction que je cherchais, j’ai découvert ce que l’oscillation pouvait apporter… une réaction neuromusculaire permettant un relâchement des structures articulaires et periarticulaires quasi instantanément ». En fait « j’intègre logiquement les séances de Satisform dans un programme de rééducation, nous pouvons ainsi proposer à nos patients un suivi régulier et ceci pour la quasi-totalité d’entre eux.
Seuls les patients avec des pathologies particulièrement aigues ou avec des fractures vertébrales, ne bénéficient pas de ces traitements. Pour les autres, le contact avec l’appareil est très apprécié, il suffit de décrire au patient la décompression à venir pour qu’ils soient impatients. L’après séance correspond aux attentes et nous retrouvons des patients totalement relâchés avec une sensation immédiate de « liberté ».
La Société Satisform a mis en place des programmes allant de 1 à 15, avec une évolution entre chaque programme, nous pouvons donc proposer 15 séances différentes à nos patients concrétisant une progression visible par le patient et leur permettre une progression, dans le protocole mais aussi au point de vue psychologique. Pour ce qui est des programmes choisis, c’est très simple, puisque c’est un jeu d’enfant à utiliser pour le praticien, fiable, efficace et très apprécié du patient. Cet outil est pertinent dans le traitement de la pathologie mais aussi dans le domaine de la prévention, ce qui dans un avenir très proche deviendra une obligation pour tout bon praticien de Santé Le design de l’appareil est aussi une réussite puisqu’il représente « le hi-tech », qui véhicule une image qualitative non négligeable dans un cabinet.
(Préparateur Physique, Kinésithérapie du sport de haut niveau)
Je suis kinésithérapeute depuis 1988 dans le sport de haut niveau. J’ai notamment été présent pendant la coupe d’Europe de basket, au sein de l’équipe de France de basket et de volley-ball ainsi qu’une équipe de Nationale 1. Suite à mon diplôme de kiné, j’ai obtenu en 2000 le diplôme européen de préparateur physique. Si j’ai investi en 2008 dans un Satiform c’est pour une raison simple, je cherchais depuis longtemps un appareil main libre capable d’étirer et de soulager le dos. J’ai très vite été satisfait par le pompage automatique très efficace sur les lombaires, et également pour la récupération des jambes après un match.
Il n’existe pas un nombre défini de séances pour traiter une pathologie car c’est très aléatoire. Pour traiter le mal de dos tel que la lombalgie, il faudra continuer des programmes de balancements suivis d’étirements et à la suite combiner les deux afin d’observer une progression dans le traitement. Le programme est recommandé avant l’ostéopathie uniquement dans le cas ou ce n’est pas inflammatoire, l’appareil est intéressant pour le patient car il ressent une détente du dos immédiate après la
première séance.
Le DPA Med Satisform est plébiscité par les sportifs après une compétition car celui-ci soulage le dos et les jambes, utilisé le lundi après les compétitions, il joue un rôle majeur dans la récupération. Il n’est pas rare aussi d’utiliser le Satisform avec certains des patients hors
sécurité sociale pour le bien être et la détente.
C’est un outil technique que j’apprécie tout permettre une progression, dans le protocole mais aussi au point de vue psychologique. Pour ce qui est des programmes choisis, c’est très simple, puisque c’est un jeu d’enfant à utiliser pour le praticien, fiable, efficace et très apprécié du patient. Cet outil est pertinent dans le traitement de la pathologie mais aussi dans le domaine de la prévention, ce particulièrement tant pour la régularité des mouvements et des ondulations (le rythme en général) que pour les pompages et les balancements puisqu’ils sont très confortables pour les patients. J’apprécie également le fait que cet appareil soit main libre et qu’il ne soit pas encombrant, de plus le design est original.
_______________________
Source : FMT magazine