En France, la prévalence annuelle de la sciatique liée au disque est estimée à 2,2%. Souvent associée à des lombalgies, la névralgie sciatique ankylose les racines L5 ou S1 du canal rachidien.
Point d’anatomie
Le nerf sciatique est le nerf le plus épais du corps humain. Il est constitué de fibres nerveuses allant des racines L4 à S3. Il se situe en bas du dos et s’étend derrière la cuisse et finit par se diviser en deux nerfs : le nerf tibial et le nerf fibulaire. Le nerf sciatique a pour fonction d’innerver les muscles et les membres inférieurs et de faire ressentir les sensations au niveau des cuisses, des jambes et des pieds.
La sciatique plus vraisemblablement appelée névralgie sciatique est la compression d’une ou plusieurs racines nerveuses dans le bas du dos souvent associée à une hernie discale (postérolatérale, foraminale ou extraforaminale) située sur les vertèbres L4-L5 ou L5-S1. La névralgie sciatique peut être également observée chez les femmes enceintes ou chez des personnes atteintes de sténose spinale ou d’arthrose. La compression du nerf va faire apparaître 3 signes cliniques :
1-Les troubles moteurs
La compression provoque une raideur au niveau du rachis lombaire limitant les mouvements. Il devient alors impossible de toucher le sol avec ses mains. La sciatique est signée par des lancements dans la jambe et des contractions musculaires dans le dos.
2-Les troubles sensitifs
La compression touche la perception sensorielle. On peut ressentir une perte de sensibilité ou au contraire une hyper sensibilité. Un engourdissement et une faiblesse musculaire peuvent être percus au niveau de la jambe et du pied.
3-Les troubles végétatifs
La compression du nerf va entrainer des brûlures parfois des troubles de la sudation pouvant évoluer jusqu'à des troubles urinaires, voire fécaux ou sexuels.
La sciatique est souvent accompagnée de lombalgies aiguës. On parle de lombosciatique. Ce symptôme complique la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il sera alors difficile d’enjamber la baignoire, de porter ses courses ou de rester en position assise pendant une longue durée.
La névralgie sciatique peut évoluer vers une sciatique paralysante, une sciatique hyperalgique ou une sciatique avec syndrome de la queue de cheval. La sciatique paralysante est définie comme une incapacité à mobiliser la jambe. La sciatique hyperalgique est une douleur chronique et insupportable, résistance aux traitements antalgiques majeurs. La sciatique avec syndrome de la queue de cheval désigne l’apparition de troubles sphinctériens, urinaires ou périnéaux.
En général, la sciatique commune guérit seule en 2 mois. Pour soulager vos douleurs, le médecin va dans un premier temps vous prescrire des antalgiques basiques, des myorelaxants et des anti-inflammatoire non-stéroïdiens. Il est conseillé de ménager son dos et ses efforts pendant cette période, mais ne pas se mettre au repos strict. Des études cliniques démontrent que la chiropratique est hautement indiquée dans cette circonstance. La sciatique étant un problème d’origine interne, le chiropraticien va venir traiter le trouble à sa source.
La table DPA Med de Satisform intégre à son programme des exercices permetant d'améliorer les troubles que peut engendrer la sciatique.
Crédit photo : freepik.com