Mobilisation articulaire active

Matériel de kinésithérapie de recouvrement de l’amplitudes articulaires

Dans les différentes techniques à disposition du kinésithérapeute, la mobilisation articulaire est celle qui permet l’entretien ou la récupération d’amplitudes articulaires. Les pathologies les plus courantes traitées par cette technique sont les pathologies liées à une esquive antalgique afin d’éviter une zone articulaire ou une amplitude douloureuses,  un affaiblissement musculaire,  une hypo-extensibilité musculaire,  une hypo-mobilité articulaire, une hyper-mobilité articulaire.

A titre d’exemple, on peut citer certaines tendinites, les épaules douloureuses chroniques, l’arthrose des membres inférieurs, les lombalgies chroniques entre autres. La mobilisation active propose au patient d’effectuer des exercices avec ou  sans aide du kinésithérapeute et avec ou sans contrainte, en fonction de la pathologie et de l’objectif à atteindre. Le praticien a souvent besoin de matériel de kinésithérapie pour pouvoir proposer un panel d’exercices à son patient.

Les matériels kinés et accessoires les plus souvent utilisés sont assez variés et répondent à des objectifs spécifiques.

Le tapis

Le tapis est le matériel kiné indispensable pour tout travail au sol du patient. Il peut être pliable ou non en fonction de la taille du cabinet et existe en plusieurs épaisseurs. Citons par exemple pour le tapis kine classique, les tapis  airex, I-TECH ou MSD, et pour le tapis de sol pliable, les tapis sveltus.

Le ballon kiné, ballon de Klein, Swiss Ball

Ces ballons kinés sont différents types de ballons de kinésithérapie utilisés pour effectuer notamment une rééducation de mobilisation. Ils ont des diamètres différents en fonction de la partie du corps à rééduquer. On peut aussi bien travailler le dos, le poignet, les jambes que les bras avec ce type de matériel. Il peut être utilisé par tous types de patients : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs… Ils font partie des équipements classiques d’un cabinet car prennent peu de place et peuvent être également utilisés en renforcement musculaire ou proprioception. A titre d’exemple, on peut citer les modèles suivants : Egg Ball de chez Gymnic, le Medecine Ball chez MSD, le ballon souple Soft Overball chez MSD également. D’autres marques proposent également des ballons comme  Sveltus ou Sissel par exemple.

Le trampoline

Il permet notamment la rééducation du genou ou de la cheville mais peut également être utilisé dans le traitement de l’arthrose. Le kinésithérapeute utilise un trampoline de petite taille avec ou sans barre de maintien. On peut citer à titre d’exemple le trampoline trimilin ou celui de la marque Sveltus.

Pédalier de rééducation

Il s’agit d’un pédalier (type vélo) mais fixé sur 4 pieds pour une parfaire stabilité. Il peut être électrique ou non et permet de mobiliser les jambes, genoux, cheville ou bras, coude, poignet. Il est possible de régler l’intensité de la résistance en fonction du travail de rééducation à fournir. Par exemple, MSD propose un pedalier kine simple ne nécessitant pas d’alimentation électrique. Le pédalier oxycycle est un modèle électrique que l’on peut utiliser de façon active ou même passive si besoin. Le thera-trainer permet de traiter les personnes âgées notamment qui souffrent de limitation dans la mobilité articulaire. Il n’a pas besoin d’alimentation électrique. Plus évolué, le Kinetec Kinevia  propose une interface et des poignées de maintien.

Bandes élastiques  kiné

La bande élastique est un accessoire kiné simple d’utilisation, pratique, facile à ranger et de prix modique. Il est utilisé en mobilisation active comme en travail proprioceptif et renforcement musculaire. Il existe différentes résistances en fonction des possibilités du patient et de l’intensité du travail de rééducation à fournir. Citons l’elastiband de Sveltus  ou Theraband.

Pouliethérapie

La pouliethérapie est une technique utilisant un système de poulies, avec cordes et poids. Elle permet de mobiliser les articulations de manière active. Les différents poids offrent une souplesse d’adaptation aux besoins de rééducation et aux possibilités du patient. Cette technique nécessite un espace dédié dans le cabinet du praticien. En effet  il peut s’équipera  de poulies, poids et filins accrochés à son espalier. Il peut aussi installer une cage pouliethérapie (type Cage ou Tour de pouliethérapie de FERROX ou Kine m16 HOIST) qui nécessitera plus de place.

Stretcher

Le stretcher de pieds permet d’étirer et de mobiliser en douceur les muscles de la jambe et du pied. C’est un matériel spécifique car dédié aux membres inférieurs. Il est léger et peu encombrant. Citons le Mambo max fit de MSD par exemple.

Appareils de mobilisation

Le kinésithérapeute a la possibilité, pour effectuer la mobilisation active de ses patients, d’utiliser des équipements spécifiques, complets, qui permettent de travailler plusieurs parties du corps et proposent également plusieurs techniques en un même équipement. Le MOBIDOS Satisform par exemple, va permettre de travailler en douceur la mobilité sous pelvienne, bassin et rachis mais également la proprioception, les étirements et la souplesse. Il est indiqué notamment dans le traitement des lombalgies, perte de mobilité, arthrose, travail de proprioception... Le HUBER permet un travail de mobilité, de posture et de renforcement musculaire pour traiter les lombalgies.

Le DPA Med Satisform est un appareil de mobilisation des membres inférieurs. Il reproduit un mouvement en lemniscate, induisant une dissociation des ceintures pelviennes et scapulaire. Ce mouvement est essentiel dans celui de la marche. Le travail est effectué de façon active ou passive par le patient, en décharge de poids. Il permet de traiter les lombalgies chroniques et les marches pathologiques notamment. Il permet également un travail actif permettant de renforcer les muscles du tronc, les tansverses, les érigeurs du rachis, améliorant la posture ainsi que le renforcement des fixateurs de hanches et l’équilibre. Il renforce également la capacité proprioceptive.

 

Crédit photo : freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser