La lombalgie basse

La lombalgie basse est un symptôme et non une maladie. Sa présence comprend plusieurs étiologies. Il est essentiel d’en déterminer la cause afin d’obtenir une prise en charge adaptée et personnalisée. Tous les maux du dos ne se traitent pas de la même façon. La lombalgie basse se caractérise par une douleur au niveau du bas du dos. Plus précisément au niveau des vertèbres lombaires allant de la L1 à la L5.

Qu’est-ce qu’une lombalgie basse ?

Les vertèbres lombaires sont exposées à de nombreuses sollicitations du corps. Que ce soit lors de changements de position ou lors de mouvements (marcher, tendre le bras, se pencher, porter des courses…), le bas du dos est constamment en exercice. Les lombaires ont pour rôle de participer au soutien du buste et de la tête et de protéger la moelle épinière avec l’ensemble des autres vertèbres. Les lombaires sont les vertèbres les plus épaisses, les plus fortes et les plus résistantes de la colonne vertébrale et pour cause, elles doivent soutenir le poids du corps et assurer les mouvements importants de flexion et d’extension. C’est pour cette raison que certaines personnes en surpoids ressentent quotidiennement des douleurs au niveau du bas de dos. La pression exercée sur les lombaires dépasse le seuil de tolérance. De ce fait, les disques vertébraux et les vertèbres se fragilisent occasionnant une douleur aiguë et récurrente.
 
La lombalgie est un symptôme qui provoque essentiellement une algie dans la zone basse du dos, une difficulté de mobilisation, une sensation de tiraillement et parfois un blocage appelé lumbago dû à la contraction musculaire.
 
La lombalgie ne doit pas être confondue avec une coccygodynie correspondant à une douleur au niveau de coccyx ou une sacralgie correspondant à une douleur au sacrum.
 
Il existe 3 formes différentes de lombalgie :
La lombalgie aigüe dure entre 4 à 6 semaines. C’est la lombalgie la plus commune. Le taux de guérison est de 90 %.
La lombalgie subaigüe dure entre 6 à 12 semaines. Cette durée tend vers un passage à la chronicité.
La lombalgie chronique dure au-delà de 3 mois. Ce type de lombalgie représente 5 % des cas. Elle fait partie de la lombalgie la plus dure à traiter. Les traitements sont généralement sans effet et sa récurrence entraîne une diminution de la qualité de vie.

Quelles sont les causes ?

Les causes de la lombalgie basse sont multiples. Les principaux facteurs sont le faux-mouvement, le surpoids, le surmenage qui occasionne un stress important, le vieillissement provoquant une fragilité osseuse et le tassement des os, le port de charges lourdes et les mauvaises manipulations (déménagement …). Les personnes de grande taille ont souvent mal au bas du dos. Certaines taches impliquent une torsion ou une mauvaise posture. L’arthrose provoque la destruction du cartilage et l’ostéoporose et la spondylarthrite entraine un amincissement osseux. Les chocs provoquent une réaction inflammatoire et peuvent occasionner une lombalgie.
 
La lombalgie guérit avec un traitement antalgique et inflammatoire accompagnée d’une prise en charge kinésithérapique.
 
Si en plus de votre lombalgie, vous ressentez une douleur à la poitrine, une paralysie des membres inférieurs ou de la fièvre, il est impératif de consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible.
 
La table DPA Med de Satisform a un programme qui permet de soulager les douleurs de la lombalgie et d'améliorer la qualité de la marche.
Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser