Qu’est-ce que l’hypertonie musculaire ?

L’hypertonie musculaire se caractérise par l’augmentation du tonus musculaire. Cette anomalie provoque dans la vie quotidienne une difficulté à réaliser certains gestes précis comme taper un numéro de téléphone, fermer les boutons de sa chemise ou faire ses lacets.
Cette affection s’identifie également par une tension exagérée du corps.

Qu’est-ce que c’est ?

L’hypertonie est une affection motrice qui se définie par une augmentation du réflexe tonique déclenchée par un étirement musculaire. Plus précisément, l’hypertonie provoque une contraction involontaire et anormale des muscles. Cette affection s’identifie principalement par des douleurs et des spasmes musculaires, une perte totale ou partielle de la mobilité des membres inférieurs ou supérieurs, une difficulté à la marche et un déséquilibre postural.

Quelles sont les causes ?

L’hypertonie musculaire est provoquée par de nombreuses pathologies :
• L’accident vasculaire cérébral
• Les traumatismes crâniens
• Les lésions neurologiques
• Les lésions de la moelle épinière
• L’infirmité motrice d’origine cérébrale
• Les lésions du système nerveux central (sclérose en plaque…)

Quels sont les facteurs d’aggravation de l’hypertonie ?

Le stress et l’anxiété chronique accélèrent le rythme cardiaque, excitent le système nerveux et augmentent la contraction musculaire ce qui diminue la capacité de contrôle de mouvements.
L’hypertonie musculaire s’intensifie aux changements de température : chaud, froid… Il est essentiel de veiller à toujours porter des vêtements adaptés aux différentes saisons et aux variations de climat.
Les troubles gynécologiques comme les infections urinaires, la rétention urinaire et les troubles digestifs comme la constipation et le fécalome peuvent être des facteurs aggravants.

Quelles sont les conséquences ?

Cette affection motrice provoque une altération du sommeil dû à l’inconfort et à la mauvaise posture dans le lit mais aussi, des douleurs articulaires ou/et musculaires. L’hypertonie affecte considérablement la qualité de vie. Le patient à des difficultés à se vêtir, à faire sa toilette, à faire ses courses ou à se déplacer. Une aide humaine est parfois requise. Les patients présentant une hypertonie musculaire ont des difficultés à mobiliser les articulations principalement dues à la rigidité des muscles. De ce fait, il est courant de développer des escarres et des douleurs au niveau des points d’appui. L’hypertonie musculaire provoque bien souvent des déformations orthopédiques comme des lésions cutanées par macération ou bien des reliefs osseux anormaux.

Quels sont les différentes formes ?

L’hypertonie musculaire se différencie en deux catégories : l’hypertonie plastique et l’hypertonie spastique.
Dans l’hypertonie plastique, lorsque le muscle est étiré manuellement, il conserve sa position sans se rétracter. Ce type d’hypertonie fait parti du syndrome extrapyramidal très fréquent dans la maladie de Parkinson. Le syndrome extrapyramidal est dû à un dysfonctionnement du
système dopaminergique.
L’hypertonie spastique s’identifie par une rétraction instantanée après que le muscle ait été étiré puis relâché. La spasticité est un des symptômes de la sclérose en plaque.

Quel est le traitement de l’hypertonie musculaire ?

La contraction des muscles est soulagée par des myorelaxants. Ce traitement permet de réduire la tonicité et la tension musculaire. La kinésithérapie peut intervenir dans la prise en charge de l’hypertonie musculaire. Une injection de toxine botulique est parfois proposée.
Pour lutter contre la perte d'équilibre et les troubles de la marche il existe des dispositifs médicaux proposés par la société Satisform.
 

Avantage des soins par le DPA Med

Il est prouvé que le DPA Med a des effets bénéfiques sur les troubles de la marche. L’hypertonie ayant comme conséquences une perte de motrice des membres inférieurs, une utilisation du DPA Med peut être conseillé pour ralentir la maladie. L’effet de balancier provoqué par l’appareil créera une détente musculaire. Dans ce cas, le DPA Med aura comme but de réduire les spasmes et lutter contre la perte de mobilité des membres inférieurs.

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser