Applications thérapeutiques du DPA Med

Revue de littérature

Résumé :
Le DPA Med est un dispositif médical utilisé en rééducation fonctionnelle pour mobiliser les membres inférieurs et le tronc en décubitus dorsal. Il favorise la mobilité ostéoarticulaire des membres inférieurs, du bassin et du rachis en réalisant une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne et une mobilité du bassin similaire à la marche. Il se destine principalement à des patients atteints de pathologies articulaires et/ou neuromusculaires altérant la mobilité fonctionnelle et l’autonomie.

L’appareil permet une mobilisation précoce afin de limiter les complications liées à l’alitement prolongé. La mobilisation des jambes et du tronc lutte contre l’immobilisation prolongée des patients en maintenant un travail articulaire, musculaire et respiratoire. Cette technique favorise également une rééducation précoce afin de commencer au plus tôt la rééducation pour augmenter la récupération fonctionnelle du patient.

Le DPA Med est utilisé pour la lombalgie chronique commune, pathologie à l’origine de douleurs. Une prise en charge multimodale est nécessaire entre activité physique, kinésithérapie et techniques de mobilisation manuelle ou robotisée pour améliorer les capacités fonctionnelles, la posture, la douleur et l’autonomie du patient.

Le DPA Med est aussi utilisé chez les personnes ayant des troubles de la marche et de l’équilibre (syndrome post chute, arthrose, maladie neurologique) afin de réduire leur dépendance et d’augmenter leur périmètre.

 

MOBILISATION DES MEMBRES INFERIEURS ET DU TRONC

Le DPA Med, utilisé en rééducation fonctionnelle, est un appareil destiné à mobiliser les complexes lombo-pelvi-fémoral et thoraco-lombaire en décubitus dorsal pour favoriser la mobilité ostéoarticulaire (Dardilhac, 2008).
L’utilisation de l’appareil permet de :
• Générer une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne grâce à un mouvement tridimensionnel du bassin et des jambes (Bensoussan et al. 2021).
• Reproduire une fréquence de mobilisation et des amplitudes articulaires au niveau du bassin similaires à une marche saine (Bensoussan et al. 2021).

MOBILISATION PRECOCE

Le DPA Med, grâce à son utilisation au lit du patient, offre la possibilité de commencer au plus tôt la rééducation fonctionnelle. Cette technique permet une mobilisation et une rééducation précoce des patients, qu’ils soient conscients ou non-conscients. Il s’agit d’un double objectif pour permettre de limiter le syndrome d’alitement prolongé (entrainant des complications respiratoires, articulaires et musculaires) tout en augmentant les chances de récupérations des capacités fonctionnelles du patient.

La mobilisation précoce semble avoir des effets bénéfiques sur les patients hospitalisés en soins intensifs mais le niveau de preuves scientifiques reste encore trop faible (Doiron et al. 2018). En effet, il existe beaucoup d’obstacles à la bonne mise en œuvre d’études robustes et plusieurs facteurs ont été identifiés : échantillons trop faibles, absence de double aveugle, manque de temps humain, absence de protocole standardisé, manque de formation du personnel à la pratique, mauvaise organisation et communication de l’équipe médicale, sédation excessive des patients. Malgré ces freins, un consensus international est aujourd’hui favorable au développement de la mobilisation précoce (Lang, 2020). La haute Autorité de Santé (HAS) recommande aussi la mobilisation articulaire passive et les exercices de posture pour limiter les raideurs articulaires et les complications cutanés (HAS 2020). La mobilisation apparaît aussi efficace pour limiter la dépendance iatrogène des personnes âgées, augmentant le risque de chute, la perte de force musculaire ou encore l’incontinence urinaire (HAS 2017). D’autres études ont aussi montré une prise de conscience des avantages de la mobilisation précoce et des attitudes favorables à son application par les thérapeutes, les patients et leur famille (Akhtar et al. 2021, Fontela et al. 2018). Il semble aussi que la mobilisation précoce puisse diminuer les complications acquises en soins intensifs, améliorer les capacités fonctionnelles et diminuer le temps de ventilation mécanique (Zhang, 2019, Zang 2019, Hu 2019). Il est aujourd’hui avéré que la mobilisation précoce est une technique sécurisée et facilement réalisable pour les enfants et adultes (Mayer, 2020, Cuello-garcia 2018), y compris des dispositifs mécaniques comme les ergocycles (Nickels, 2020). Par ailleurs, cette technique n’augmente pas le taux de mortalité (Zang, 2019) et peut se mettre en place dans les 24-48h après le début de l’hospitalisation (Ding, 2019).

Pour conclure : Le DPA Med permet une mobilisation précoce pour les personnes hospitalisés plusieurs jours, notamment celles dans l’impossibilité de bouger. A ce titre, le DPA Med limite les complications de l’alitement prolongé.

LOMBALGIE CHRONIQUE COMMUNE

La Haute Autorité de Santé définie la lombalgie chronique commune comme une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois sans cause identifiable précise (paresthésie, déformation de la colonne, atteintes neurologiques…). Elle est à la fois un problème de santé publique avec un impact économique et social majeur, et un problème de santé au travail pouvant conduire à une désinsertion professionnelle.

La prise en charge de la lombalgie chronique doit être globale et la plainte du patient évaluée en tenant compte de facteurs somatiques, psychologiques et socioprofessionnels. Hormis les traitements médicamenteux, l’activité physique et la kinésithérapie sont les principales thérapies pour traiter la lombalgie chronique. Les techniques manuelles de mobilisation sont d’ailleurs préconisées pour la lombalgie chronique par la haute Autorité de Santé, en plus de séances de kinésithérapie et d’activité physique (HAS, 2019). La mobilisation vertébrale s’avère aussi efficace et sécurisée sur des patients adolescents avec une dégénérescence discale (protusion/extrusion) (Kuligowski et al. 2020).

La mobilisation des jambes, du bassin et du rachis, comme réalisée avec le DPA Med, est encore peu étudiée dans la littérature scientifique. Néanmoins, une récente étude a montré l’intérêt d’une mobilisation vertébrale associée à un mouvement des jambes sur les douleurs du dos et des jambes, le degré d’incapacité,

l’amplitude articulaire des jambes et la satisfaction des patients à court et moyen terme sur des radiculopathies lombaires (Satpute et al. 2019). Une autre étude a aussi montré qu’une mobilisation centrée sur le région lombo-sacrée, combinée à des étirements et des exercices de contrôle moteur des muscles du tronc permettent de stimuler le système parasympathique et la perception de la douleur chez des lombalgies communes subaiguës (Abuin-Porras et al. 2021).

Quelle que soit la thérapie utilisée, les exercices actifs de gainage et de renforcement musculaires sont également recommandés, en particulier ceux au niveau du tronc. La stimulation des fascias combinée à des exercices de gainage du tronc est une thérapie efficace pour les personnes âgées atteintes de lombalgie chronique commune (Ozsoy et al. 2019). Les exercices de gainage du tronc et les étirements des muscles de la hanche sont également efficaces pour améliorer les capacités fonctionnelles et l’activité des personnes atteintes de lombalgie commune (Kim et al. 2020). Concernant l’intensité des exercices, une étude recommande entre 3 à 5 fois / semaine avec des durées entre 20 et 30 minutes pour diminuer la douleur (Mueller 2020). Les exercices de gainage semblent aussi plus efficace qu’une thérapie conventionnelle pour réduire le degré de handicap chez des lombalgiques (Waseem et al. 2019).

En 2019, une étude contrôlée randomisée réalisée sur des adultes lombalgiques chroniques a montré l’efficacité du DPA Med par rapport à un groupe contrôle et un groupe effectuant du renforcement musculaire au niveau du dos. Des améliorations ont été constatées sur la douleur (échelle EVA), les capacités fonctionnelles (Oswetry disability index) et les paramètres posturaux : inclinaison du bassin, déviation latérale du rachis, anté/rétroversion du bassin (Poiron, 2019).

Une autre étude a montré l’effet d’un programme de mobilisation du rachis du DPA Med sur la mobilité du rachis chez des personnes sédentaires travaillant en position assise toute la journée (Dardhillac, 2008). Des gains d’amplitudes articulaires ont été constatés en flexion/extension ainsi qu’en rotation du rachis immédiatement après la séance de DPA Med. Ces résultats semblent se maintenir à moyen terme avec une amélioration toujours significative 2 semaines après le protocole (Dardillac, 2008). Cette étude, bien qu’elle ne concerne pas les personnes lombalgiques, montre les bénéfices articulaires d’une séance de DPA Med au niveau du rachis. Cette conclusion conforte l’intérêt du DPA Med dans les pathologies du rachis où les amplitudes vertébrales sont souvent diminuées.

Par ailleurs, une autre étude a permis la quantification des forces générées par le DPA Med aux niveaux des articulations des membres inférieurs et du rachis (Touzé, 2021). Il a été observé une alternance de forces au niveau des membres inférieurs et du rachis, témoignant ainsi qu’une série de variations au niveau des articulations. Cette alternance de pression garantie la bonne trophicité de l’annulus du disque intervertébrale qui est seulement possible lorsqu’il y a une alternance d’appui sur les disques et que l’on retrouve lors de la marche (Delamarche et al. 2018). En stimulant les pressions des disques intervertébraux, le DPA Med pourrait donc avoir un effet de pompage articulaire et avoir des effets bénéfiques sur les personnes lombalgiques avec disques endommagés.

Pour conclure : Le traitement de la lombalgie chronique commune implique un travail de mobilisation articulaire et de renforcement musculaire, principalement au niveau du rachis et du bassin. Au regard des préconisations actuelles pour traiter cette pathologie, le DPA Med apparait comme un outil pertinent dans la prise en charge de la lombalgie chronique commune notamment pour diminuer la douleur, améliorer la posture et l’autonomie du patient.

TROUBLES DE LA MARCHE ET DE L’EQUILIBRE

La marche est une fonction vitale chez l’Homme et de nombreuses pathologies peuvent l’altérer, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les paralysies cérébrales, la maladie de parkinson, les atteintes au niveau du rachis (hernies discales, radiculalgies, lésions de la moelle épinière) ou encore l’arthrose et les chutes. Ces différentes pathologies entrainent des complications sur le plan fonctionnel (marche, équilibre) et neurologique (schéma moteur).

Pathologies articulaires

Au niveau des membres inférieurs, l’arthrose de hanche (coxarthrose) et de genou (gonarthorse) engendrent un conflit articulaire pouvant générer de fortes douleurs et modifier le schéma de marche. Pour limiter ce phénomène, la mobilisation de la hanche ou du genou s’avèrent efficaces pour diminuer la douleur, augmenter les amplitudes articulaires et améliorer les capacités fonctionnelles sur des sujets âgés (Beselga et al. 2016, Hoeksma et al. 2004). Les techniques de décoaptation de hanches s’avèrent aussi efficaces avec un lien direct entre l’intensité de la décoaptation et la douleur, les capacités fonctionnelles et les amplitudes articulaires (Estébanez-de-Miguel et al. 2019). Il apparait que la mobilisation à intensité moyenne est plus efficace pour diminuer la douleur tandis que la mobilisation à haute intensité a plus d’effets sur les capacités fonctionnelles et l’équilibre (Estébanez-de-Miguel et al. 2019). Par ailleurs, une étude a aussi montré qu’une mobilisation précoce après arthroplastie du genou ou de la hanche permet de diminuer le temps d'hospitalisation de 1.8 jour. Cela peut être réalisé dans les 24 heures après l'opération sans aucun effet négatif (Guerra et al. 2015).

On retrouve ce type mobilisation sur le DPA Med avec la même position du patient qui est allongé et avec une flexion de hanche de 20°, favorisant ainsi la mobilisation articulaire (Estébanez-de-Miguel et al. 2019). L’intensité de la mobilisation est aussi similaire par rapport aux techniques manuelles usuelle, avec des niveaux de tractions générés par le DPA Med compris entre 70 et 100N au niveau de chaque jambe (Touzé, 2021).

Pathologies neurologiques

La majeure partie de la rééducation consiste à restaurer les capacités fonctionnelles des patients avec différentes techniques, dont les dispositifs robotisés font partie. Ces appareils sont de plus en plus utilisés en rééducation puisqu’ils permettent un gain de temps et soulage la charge des thérapeutes. L'entraînement à la marche robotisée, combiné à la physiothérapie et à l'entraînement au poids corporel, semble à ce jour une intervention efficace pour la récupération de la marche après un AVC (Moucheboeuf et al. 2020). L’apport de la robotique s’avère efficace sur les paramètres spatio-temporels comme la vitesse, la cadence ou la longueur de pas après un AVC (Bang et shin, 2016, Cho et al. 2018). Une méta-analyse confirme cet effet bénéfique sur les paramètres fonctionnelles (Bruni et al. 2018). D’autres études ont montré que cette thérapie est plus efficace que la rééducation sur un tapis de marche (Gama et al. 2017) et aussi efficace voir supérieure à une rééducation conventionnelle (Tedla al. 2019). Enfin, une étude ayant comparé l’utilisation d’un dispositif robotisé par rapport à de la thérapie manuelle a montré davantage de résultats en faveur du groupe robotisé (Kumar et al. 2020).

L'entrainement robotisé à la marche peut améliorer la spasticité et la capacité de marche chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Il y a des effets bénéfiques sur le tonus musculaire et la fonction des membres inférieurs chez ces personnes sans causer de douleur supplémentaire (Fang et al. 2020). On retrouve des conclusions similaires en faveur de la réduction robotisée pour d’autres pathologies comme la sclérose en plaque (Yeh et al. 2020). Il semble aussi que 2 semaines d'entrainement robotisé semblent améliorer le syndrome de puscher (Bergmann et al. 2018).

Récemment, il a été observé cette même tendance en faveur de la rééducation robotisée avec la maladie de parkinson (Capecci et al. 2019). Ces mêmes conclusions ont été observées chez des enfants atteints de paralysie cérébrales (van hedel, 2016, Yazici, 2019) et des adultes atteints de paralysie cérébrale spastique bilatérale (Klobucka et al. 2020) mais plusieurs séances sont nécessaires pour engendrées ces améliorations (Ammann-Reiffer et al. 2020). Cette technique permet une répétition du mouvement à l’infinie et semble efficace pour stimuler la plasticité cérébrale (Masiero et al. 2008).

Troubles de l’équilibre et chutes

En plus du bénéfice ostéoarticulaire, le DPA Med génère une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne, élément déterminant pour une marche saine (Bensoussan et al. 2021). Ce type de mouvement permet chez des patients qui ont perdu leurs capacités motrices de stimuler le schéma de marche grâce au mouvement initié par l’appareil.

Toutes les pathologies ci-dessus peuvent générer un syndrome post chute, qui se caractérise par une forte appréhension à remarcher. Il s’agit souvent d’un blocage psychologique et concerne particulièrement les personnes âgées. La rééducation doit donc aussi se faire autour de la prévention de chutes grâce à un travail de mobilisation, de proprioception et de renforcement musculaire (Pfitzenmeyer et al. 2001, Nyberg & Gustafson, 1995). Ce travail peut se faire sans difficulté et sans risque de chute avec le DPA Med puisque le patient est allongé.

Pour conclure : Les pathologies associées à des troubles de la marche et de l’équilibre sont très nombreuses et nécessitent un travail important de mobilisation articulaire et d’aide à la marche. Les dispositifs robotisés sont de plus utilisés en rééducation, permettant une mobilisation articulaire constante et une marche semi assistée plus rapide. L’utilisation du DPA Med apparait donc pertinente afin d’améliorer le périmètre de marche et l’autonomie du patient tout en réduisant sa dépendance.

 

Références bibliographiques

1. Abuín-Porras V, Clemente-Suárez VJ, Jaén-Crespo G, Navarro-Flores E, Pareja-Galeano H, Romero-Morales C. Effect of Physiotherapy Treatment in the Autonomic Activation and Pain Perception in Male Patients with Non-Specific Subacute Low Back Pain. J Clin Med. 2021;10(8):1793.
2. Akhtar PM, Deshmukh PK. Knowledge, Attitudes, and Perceived Barriers of Healthcare Providers toward Early Mobilization of Adult Critically Ill Patients in Intensive Care Unit. Indian J Crit Care Med. 2021;25(5):512-518.
3. Bang DH, Shin WS. Effects of robot-assisted gait training on spatiotemporal gait parameters and balance in patients with chronic stroke: A randomized controlled pilot trial. NeuroRehabilitation. 2016;38(4):343-349.
4. Bensoussan C, Champclou A, Galarraga O, et al. Assessing the contribution of pelvic and spinal mobilization, in the supine position, on shoulder-pelvic girdles dissociation. Gait & Posture. Published online December 2020:S0966636220306767.
5. Beselga C, Neto F, Alburquerque-Sendín F, Hall T, Oliveira-Campelo N. Immediate effects of hip mobilization with movement in patients with hip osteoarthritis: A randomised controlled trial. Man Ther. 2016;22:80-85.
6. Capecci M, Pournajaf S, Galafate D, et al. Clinical effects of robot-assisted gait training and treadmill training for Parkinson’s disease. A randomized controlled trial. Ann Phys Rehabil Med. 2019;62(5):303-312.
7. Cuello-Garcia CA, Mai SHC, Simpson R, Al-Harbi S, Choong K. Early Mobilization in Critically Ill Children: A Systematic Review. J Pediatr. 2018;203:25-33.e6.
8. Doiron KA, Hoffmann TC, Beller EM. Early intervention (mobilization or active exercise) for critically ill adults in the intensive care unit. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2018;(3).
9. Ehsani F, Hedayati R, Bagheri R, Jaberzadeh S. The Effects of Stabilization Exercise on the Thickness of Lateral Abdominal Muscles During Standing Tasks in Women With Chronic Low Back Pain: A Randomized Triple-Blinded Clinical Trial Study. J Sport Rehabil. 2020;29(7):942-951.
10. Estébanez-de-Miguel E, Jimenez-del-Barrio S, Fortún- Agud M, et al. Comparison of high, medium and low mobilization forces for reducing pain and improving physical function in patients with hip osteoarthritis: Secondary analysis of a randomized controlled trial. Musculoskeletal Science and Practice. 2019;41:43-48.
11. Gama GL, Celestino ML, Barela JA, Forrester L, Whitall J, Barela AM. Effects of Gait Training With Body Weight Support on a Treadmill Versus Overground in Individuals With Stroke. Arch Phys Med Rehabil. 2017;98(4):738-745.
12. Guerra ML, Singh PJ, Taylor NF. Early mobilization of patients who have had a hip or knee joint replacement reduces length of stay in hospital: a systematic review. Clin Rehabil. 2015;29(9):844-854.
13. Hoeksma HL, Dekker J, Ronday HK, et al. Comparison of manual therapy and exercise therapy in osteoarthritis of the hip: a randomized clinical trial. Arthritis Rheum. 2004;51(5):722-729.
14. Kim B, Yim J. Core Stability and Hip Exercises Improve Physical Function and Activity in Patients with Non-Specific Low Back Pain: A Randomized Controlled Trial. Tohoku J Exp Med. 2020;251(3):193-206.
15. Kuligowski T, Dȩbiec-Ba K A, Skrzek A. Mobilisation efficacy in young patients with different stages of degenerative disc disease. J Back Musculoskelet Rehabil. 2020;33(6):913-918.
16. Kumar S, Yadav R, Aafreen  null. Comparison between Erigo tilt-table exercise and conventional physiotherapy exercises in acute stroke patients: a randomized trial. Arch Physiother. 2020;10:3.
17. Laëtitia LG. Réponse rapide dans le cadre du COVID-19  Prise en charge précoce de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) en réanimation, en soins continus ou en service de rééducation post-réanimation (SRPR). Published online 2020:9.
18. Masiero S, Carraro E. Upper limb movements and cerebral plasticity in post-stroke rehabilitation. Aging Clin Exp Res. 2008;20(2):103-108.
19. Mayer KP, Joseph-Isang E, Robinson LE, Parry SM, Morris PE, Neyra JA. Safety and Feasibility of Physical Rehabilitation and Active Mobilization in Patients Requiring Continuous Renal Replacement Therapy: A Systematic Review. Crit Care Med. 2020;48(11):e1112-e1120.
20. Mueller J, Niederer D. Dose-response-relationship of stabilisation exercises in patients with chronic non-specific low back pain: a systematic review with meta-regression. Sci Rep. 2020;10(1):16921.
21. Narouei S, Barati AH, Akuzawa H, et al. Effects of core stabilization exercises on thickness and activity of trunk and hip muscles in subjects with nonspecific chronic low back pain. J Bodyw Mov Ther. 2020;24(4):138-146.
22. Nickels MR, Aitken LM, Barnett AG, Walsham J, McPhail SM. Acceptability, safety, and feasibility of in-bed cycling with critically ill patients. Aust Crit Care. 2020;33(3):236-243.
23. Nyberg L, Gustafson Y. Patient Falls in Stroke Rehabilitation. Stroke. 1995;26(5):838-842.
24. Ozsoy G, Ilcin N, Ozsoy I, et al. The Effects Of Myofascial Release Technique Combined With Core Stabilization Exercise In Elderly With Non-Specific Low Back Pain: A Randomized Controlled, Single-Blind Study. Clin Interv Aging. 2019;14:1729-1740.
25. Pfitzenmeyer P, Mourey F, Mischis-Troussard C, Bonneval P. Rehabilitation of serious postural insufficiency after falling in very elderly subjects. Arch Gerontol Geriatr. 2001;33(3):211-218.
26. Satpute K, Hall T, Bisen R, Lokhande P. The Effect of Spinal Mobilization With Leg Movement in Patients With Lumbar Radiculopathy-A Double-Blind Randomized Controlled Trial. Arch Phys Med Rehabil. 2019;100(5):828-836.
27. Van Hedel HJA, Meyer-Heim A, Rüsch-Bohtz C. Robot-assisted gait training might be beneficial for more severely affected children with cerebral palsy. Dev Neurorehabil. 2016;19(6):410-415.
28. Waseem M, Karimi H, Gilani SA, Hassan D. Treatment of disability associated with chronic non-specific low back pain using core stabilization exercises in Pakistani population. J Back Musculoskelet Rehabil. 2019;32(1):149-154.
29. Yazıcı M, Livanelioğlu A, Gücüyener K, Tekin L, Sümer E, Yakut Y. Effects of robotic rehabilitation on walking and balance in pediatric patients with hemiparetic cerebral palsy. Gait & Posture. 2019;70:397-402.
30. Zhang L, Hu W, Cai Z, et al. Early mobilization of critically ill patients in the intensive care unit: A systematic review and meta-analysis. PLoS One. 2019;14(10):e0223185.
31. Zou L, Zhang Y, Liu Y, et al. The Effects of Tai Chi Chuan Versus Core Stability Training on Lower-Limb Neuromuscular Function in Aging Individuals with Non-Specific Chronic Lower Back Pain. Medicina (Kaunas). 2019;55(3):60.
32. Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation chez les personnes âgées. Haute Autorité de Santé. Accessed October 19, 2021.
33. Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune. Haute Autorité de Santé. Accessed September 9, 2021.

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser