Intérêt du Satisform, dispositif biomécanique dans la prévention de douleur lombaire.

Evaluation de la tolérance par un auto-questionnaire

Ojectifs : Evaluer l'intérêt du DPA grâce à un questionnaire spécifique sur les douleurs et le bien être. Cette première étude a aussi pour but d'attester de la non nocité du dispositif dans les conditions d'utilisation du test.

Population : Etude réalisée sur 104 personnes (61 hommes, âge moyen de 31,6 ans, poids moyen de 76,39 kg, taille moyenne de 180 cm et 43 femmes, âge moyen de 35,4ans, poids moyen de 59,2kg et taille moyenne de 166,1 cm). 

Méthode : A l'aide d'un questionnaire validé par l'université de Rennes II, les sujets ont répondu à différentes questions sur leur profil sportif, leurs différents troubles articulaires et/ou musculaires (mal de dos bénin), leurs ressentis et satisfactions suite à une séance de DPA. Les sujets ont été répartis en 3 groupes A,B et C permettant d'étudier trois programmes différents du DPA.

Résultats : Les personnes souffrant de douleurs lombaires bénignes ou ayant effectué une activité sollicitant la région lombaire sont proportionnellemnt plus nombreuses à ressentir un effet positif du DPA. Ce constat laisse penser que le mouvement permet de diminuer les tensions mécaniques subies par les strctures anatomiques lombaires. On constate aussi une diminution des tensions et des douleurs lombaires pour les personnes pratiquant une acivité physique dans les 24h après la séance. Résultats aussi positifs pour les personnes ayant réalisé une activité physique 48h avant.

Conclusion : Ces résultats semblent donc intéressants pour les sportifs et les personnes ayant des tensions lombaires. De futurs études avec un échantillon conséquent et une méthode en double aveugle serait nécessaire pour rendre significatifs ces conclusions.

 

Source : Dardilhac A. - Master 2 STAPS - Mémoire, Laboratoire M2S - Université Rennes II

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser