Le canal lombaire étroit

Le canal lombaire étroit ou canal lombaire rétrécit survient à l’âge de 65 ans. En l’absence d’un traitement adapté, cette affection évolue progressivement et de façon certaine. L’autonomie et la qualité de vie de l’individu sont fortement impactées.

Qu’est-ce que c’est ?

Appelée également sténose du canal lombaire, cette affection correspond au rétrécissement significatif du canal rachidien. Avec l’avancé en âge, le dos subit de nombreuses modifications morphologiques. L’arthrose est principalement responsable de cette affection.

Le dos est constitué de plusieurs vertèbres reliées entre elles par des disques intervertébraux. Cet ensemble osseux contient également des terminaisons nerveuses. L’arthrose provoque une dégénération et une dégradation irréversible du cartilage. Ce phénomène va engendrer l’apparition de déformations osseuses, les disques vont se fragiliser et les ligaments vont s’épaissir. Ce développement anormal va entraîner la réduction du canal rachidien et la compression des terminaisons nerveuses.

Quelles sont les causes de cette affection ?

La sténose du canal lombaire peut être acquise ou génétique. Les facteurs acquis sont généralement : l’arthrose, le vieillissement naturel, la maladie de Paget, l’hernie discale, une tumeur du rachis, la spondylolisthésis, l’ostéoporose, les traumatismes et les kystes osseux. En ce qui concerne les facteurs génétiques, on retrouve l’acromégalie ou la sténose congénitale. Le surpoids n’est pas un facteur causal dans cette anomalie.

Quels sont les symptômes?

La compression des terminaisons nerveuses va induire l’apparition de ces signes :

-Une claudication intermittente: crampe douloureuse de la jambe soulagée par le repos.

-Fatigue et sensation de faiblesseau niveau des cuisses et des jambes.

-Sensation d’engourdissements ou de fourmillements des membres inférieurs.

-Difficulté à la marche: au début, la marche est sans douleur et puis petit à petit, la gêne se fait sentir et impose l’arrêt.

-Paralysie temporaire des membres inférieurs (symptôme rare).

-Sensation de froid ou de brûlure dans le dos et dans les jambes

Plus rarement, certains patients peuvent présenter un syndrome de la queue-de-cheval. Ce symptôme provoque des troubles sensitifs périphériques et des troubles génito-sphinctériens.

Comment diagnostiquer cette affection ?

Le scanner TDM et l’IRM permettent d’identifier très précisément la compression nerveuse au niveau du dos. Le médecin peut également demander la réalisation d’un myéloscanner. Ce type d’examen consiste à injecter un produit dans la couche protectrice de la moelle épinière. Son objectif est de mettre en évidence le degré de rétrécissement du canal rachidien. Parfois, un électromyogramme peut être effectué pour analyser le fonctionnement des muscles et des nerfs dans la structure dorsale.

Quel est le traitement ?

La prise en charge médical d’un canal lombaire étroit demande la prescription systématique d’un traitement médicamenteux. Le rhumatologue proposera un traitement antalgique couplé à la prise d’anti-inflammatoires et de myorelaxants. Si la douleur n’est pas soulagée par le traitement conservateur, le médecin prescrira des infiltrations locales de corticoïdes. En fonction du cas du patient, le port du corset sera recommandé. Une intervention chirurgicale sera proposée si le patient présente un syndrome de la queue-de-cheval, si les douleurs entraînent un handicap conséquent dans la vie de tous les jours ou dans le cas d’une claudification neurogène. L’opération consiste à décompresser les terminaisons nerveuses et à élargir le diamètre du canal rachidien.
 
La table DPA Med de Satisform, permet de prévénir le canal lombaire en soulageant l'arthrose, qui est principalement responsable de cette affection.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser