Arthrose du dos

Qu’est-ce que l’arthrose du dos ?

L'arthrose du dos ou arthrose dorso-lombaire correspond à une usure chronique de l'articulation du corps. Les articulations et les disques intervertébraux de la partie du dos permettent  d’exercer les nombreux mouvements nécessaires à la vie quotidienne (les flexions, les extensions, l’inclinaison latérale et les rotations). Il faut savoir que les os ne sont pas faits pour supporter les contraintes mécaniques des mouvements.

C’est le rôle du cartilage. Celui-ci est situé sur les surfaces articulaires et les disques intervertébraux sous forme de couche. Dans une situation de dysfonctionnement, le cartilage en souffrance peut donner lieu à des douleurs et des manques de souplesse articulaire.


La dégradation ou la destruction du cartilage provoque l’arthrose.

Pour des raisons diverses, le cartilage se détériore ou perd de sa qualité. Cela se présente par des fissures qui apparaissaient peu à peu jusqu’à la disparition de la couche de cartilage. Les os se retrouvent à nu et ils vont se toucher. Ces frottements successifs vont  occasionner une usure des os et causer une inflammation douloureuse communément appelée l'arthrose. Celle-ci peut être particulièrement invalidante chez certains patients.

 

La situation en chiffres de l'arthrose en France

C’est 4,6 millions de personnes atteintes d'une arthrose symptomatique ; 50 % des sujets ayant plus de 65 ans ont une arthrose radiologique ;  chaque année, la prise en charge de l'arthrose coûte près 1,8 milliard d'euros (ce qui représente 1,7 % des dépenses de l'Assurance maladie avec un doublement observé en moins de 10 ans) ; le coût des hospitalisations s’élève à 0,8 milliard d'euros  avec la pose de plus 120.000 prothèses de hanche ou de genou liées à cette pathologie.

 

Le type d’arthrose le plus fréquent

L’arthrose peut toucher toutes les articulations du corps humain. Elle affecte généralement les personnes à partir de 60 ans de façon asymptomatique et c’est majoritairement l’arthrose de la colonne vertébrale la plus répandue chez les plus sujets de plus de 65 ans.  Concrètement, l’arthrose concerne près de 75% des personnes de cette tranche d’âge. Dans certains cas, l’arthrose d’une vertèbre est silencieuse.

L’arthrose de la colonne vertébrale appelée arthrose des vertèbres lombaires touche les dernières vertèbres, en particulier la 4e et la 5e vertèbre. Les arthroses souffrantes et invalidantes du genou ou de la hanche sont particulièrement fréquentes.

 

Les personnes les plus touchées

La population la plus touchée par ce type d’inflammation est en France celle des travailleurs de force ayant exercé des métiers avec port de charges lourdes (maçons, manutentionnaires, déménageurs, etc.) ; les chauffeurs routiers ; les sportifs ; les personnes touchées d’obésité. Les effets sont ressentis avec plus ou moins d’intensité selon les situations.

Les sujets de ces métiers cités présentent parfois de l’hypercyphose qui se caractérise par un dos trop arrondi ou encore une scoliose qui est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale.

 

Les facteurs à risque

Certains facteurs semblent favoriser les inflammations d’arthroses vertébrales comme les maladies ayant pour effet d’affaiblir les muscles du tronc ; la consommation d’alcool et de tabac ; le stress et la fatigue physique dépendant des professions exercées. Le surpoids des personnes peut favoriser le développement de l’arthrose du dos.

En ce qui concerne les personnes atteintes d’arthrose et ayant un poids élevé, elles peuvent modifier leur régime alimentaire et pratiquer de l’exercice régulier. Il a été observé qu’une perte de poids permet, même si elle reste modérée, une nette amélioration de l’état fonctionnel général et atténue les douleurs de façon très encourageante.

 

Le Dispositif médical DPA Med de Satisform

Satisform a mis au point un appareil de rééducation innovant qui offre un renforcement musculaire dynamique du corps complet. Grâce à des stimulations spécifiques et dirigées, le DPA Med active les muscles du tronc vers une coordination neuromusculaire et un enchaînement de la stabilité de la posture corporelle vers une mobilité accrue.

Le dispositif médical DPA Med est préconisé pour les équipements de matériels de kinésithérapie et de services de médecine générale pour des séances de rééducation. Ce dispositif aide et facilite activement les étirements des muscles dorsaux lombaires dans la souplesse et la douceur dans l’exécution des mouvements sans avoir à changer de position.

Indiqué pour les situations d’arthrose de la colonne vertébrale, ce dispositif médical peut être utilisé pour des personnes en position couchée grâce à une table de praticien ou un lit médical. Ceci permet aux personnes souffrant de symptômes douloureux et invalidants d’être soignées et soulagées de façon bénéfique.

Grâce à un travail contrôlé, calibré et sécurisé, le sujet peut être accompagné dans la reprise de gestes quotidiens, il gagnera ainsi une plus grande amplitude dans ses mouvements avant-arrière et une meilleure stabilité de la posture du dos.

 

 

Crédit image © freepik.com

 

 

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser