Télétravail et ergonomie

En raison des confinements causés par la crise sanitaire du covid-19, le télétravail a été largement utilisé. Tout montre qu'il pourrait devenir le nouveau standard dans futur proche. Cependant, mener une activité professionnelle à domicile nécessite la conception d'un poste de travail ergonomique pour assurer un rythme de travail sain et sûr pour préserver votre santé.

Équipement ergonomique : être bien équipé pour être plus productif

Évidemment, travailler à la maison s’avère être très agréable, mais à condition d’avoir le bon équipement ergonomique ! Il est vrai que si vous travaillez assis sur un siège de bureau non adapté avec l’ordinateur portable posé sur la table à manger ou directement sur vos genoux, cela entrainera des douleurs dans le dos ou les épaules. Alors que si vous optez directement pour un espace de travail ergonomique, vous préserverez votre santé tout en maintenant un bien-être dans votre travail, que ce soit au bureau ou à la maison.

En effet, à la maison et au bureau, l'ergonomie du poste de travail doit être pour vous une priorité, car c’est important pour votre santé. Au début, une chaise de bureau inappropriée ou un écran d'ordinateur mal placé n'étaient pas vraiment gênants, mais avec le temps, cet inconfort peut devenir un Trouble Musculo-Squelettique (TMS). C'est pourquoi il est nécessaire de vous procurer des équipements ergonomiques comme un bureau assis-debout ou un siège ergonomique Satisform.

Ergonomie : méthodes préventives à la maison et au bureau

Selon la sécurité sociale, 87% des maladies professionnelles sont des Troubles Musculo-Squelettiques. Ils affectent les muscles, les tendons et les nerfs et sont causés par le déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles ils sont soumis. De plus, ces troubles affectent de plus en plus les performances d’une entreprise. Il faut également prendre en compte qu’ils augmentent le taux d’absentéisme, entrainent la perte de productivité et sème le chaos au sein d’une équipe. En 2017, leurs coûts directs pour les entreprises ont atteint près de 2 milliards d'euros, soit une perte de 22 millions jours de travail.

Ainsi, que vous travailliez à domicile ou en entreprise, l'ergonomie du poste de travail est non seulement essentielle à votre santé, mais également essentielle à votre efficacité et votre réussite professionnelle. Par conséquent, avant que les premiers signes de TMS n'apparaissent, votre zone de travail doit être équipée d’équipements ergonomiques.

Promouvoir les changements de posture

La position assise n'est pas la posture la plus naturelle du corps humain, qui est conçue pour être debout. C'est pourquoi la posture doit être changée régulièrement : dans de nombreux cas, la combinaison d'un bureau assis-debout et d'une chaise ergonomique OsteoseatZendos ou Mobidos est idéale ! Cette association sera d'une grande aide pour limiter l’apparition de TMS. Si vous ne parvenez pas à vous équiper d’une telle combinaison à la maison, pensez à utiliser le temps de transport économisé pour effectuer plus d'exercice physique au quotidien.

N'oubliez pas non plus que l'alternance des positions assises et debout n'est pas suffisante pour éviter les TMS. Il est encore nécessaire d'adopter la bonne posture. Idéalement, lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux doivent être 1 à 2 cm plus haut que vos hanches. Pour garder le cou dans une position confortable, le haut de l'écran de l'ordinateur doit être au niveau des yeux. Les bras articulés pour écran vous permettent généralement d'ajuster l'écran à une hauteur appropriée. Si nécessaire, vous pouvez installer un support pour l'ordinateur portable.

Créez les meilleures conditions d'éclairage

La lumière naturelle stimule le métabolisme, aide les cellules à se reconstruire, contrôle l'équilibre hormonal et le système immunitaire. Par conséquent, le poste de travail doit être installé près d’une fenêtre. Cependant, pour ne pas fatiguer vos yeux, évitez les reflets. Pour ce faire, installez un filtre anti-reflet sur l'écran et évitez d’avoir la fenêtre derrière vous. Si la pièce ne vous permet pas de travailler près des fenêtres, l'utilisation d’une lampe de photothérapie peut être très bénéfique pour votre santé.

Soulagez vos poignets

Garder vos mains alignées sur vos avant-bras peut soulager les tendons et limiter la pression sur vos bras et vos épaules. L'utilisation d'un tapis de souris ergonomique et d'un repose-poignet est également très utile.

Limiter l'impact de la répétition

Tendinites, problèmes carpiens, fatigue musculaire sont le résultat de tâches répétitives. Le but de l'ergonomie est de limiter les effets néfastes de ces gestes répétés sur le corps. Le repose-poignet et la souris ergonomique aident à éviter d'endommager le canal carpien en raison de clics répétés.

En suivant ces conseils simples, vous profiterez pleinement des avantages du télétravail sans nuire à votre santé.

 

Crédit image : Freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser