Pourquoi organiser des réunions debout dynamiques ?

Ras-le-bol de passer vos réunions en position assise ? Et si vous optiez pour le stand-up meeting ! De plus en plus fréquent dans les entreprises, ce mouvement permet de booster l’efficacité et l'esprit d'équipe. Voici 5 raisons d’organiser des réunions debout dynamiques.

1 - Favoriser l’esprit d’équipe

Le stand-up meeting repose sur une gestion collaborative. Aucune personne n'est nommée pour animer la réunion. Les échanges se font simultanément dans le respect du temps de parole de chacun. Pendant une réunion debout, il n’y a ni chaise ni table. Les conversations se font plus authentiques et plus constructives. Il n’existe plus de formation hiérarchique au niveau de la disposition des sièges. Le leader ne peut s'asseoir en tête de table. La cohésion de groupe et l’esprit d’équipe sont alors renforcés. Il y a également moins de barrières et de réticence à exprimer ses opinions et idées.

2 - Lutter contre la sédentarité au bureau

La sédentarité au bureau favorise le développement de troubles cardio-vasculaires. Une réunion debout dynamique permet de soulager la tension au niveau des muscles du dos et de stimuler l’afflux sanguin. La position verticale favorise une meilleure oxygénation du cerveau et booste le renouvellement des cellules grises. Vos salariés seront nettement moins fatigués si vous avez l’habitude d’organiser des réunions tous les jours.

3 - Améliorer l’état de santé

La position debout a de nombreux avantages sur la santé. Elle améliore la circulation sanguine, soulage la pression sur les organes de la sangle abdominale et sur les muscles du tronc. Elle booste le fonctionnement du métabolisme et la digestion. Cependant, il est nécessaire de ne pas rester trop longtemps debout. Généralement, les stand-up meeting ne durent pas plus de 15 minutes. Ce temps est suffisant pour donner un regain d’énergie au corps.

4 - Être plus productif

Au bout de quelques heures assis, le corps perd de son tonus. La fatigue commence à se faire sentir. Les maux de tête perturbent la réflexion. Les douleurs corporelles deviennent de plus en plus importantes. Vos salariés ont des difficultés à suivre la cadence. L’accomplissement des tâches se fait plus lentement. Tous ces signes doivent vous alerter. Pensez à optimiser l’environnement de votre entreprise. Investissez dans du matériel ergonomique, une salle de détente et misez sur les réunions et les postes de travail en position debout.

5 - Gagner du temps

Une réunion assise demande d’avoir suffisamment de place dans un espace pour faire rentrer les tables, les chaises ainsi que les salariés. Il faut préparer l’ordre du jour et tout le matériel nécessaire à une réunion. En optant pour une réunion debout, vous ne passez plus des heures à organiser le déroulement, ni à organiser votre salle pour avoir une place suffisante. Les stand-up meeting libèrent du temps dans votre agenda et boostent l’efficacité de vos salariés, puisqu’ils disposent d’une plage horaire plus large pour réaliser les différentes tâches.

Les sièges Satisform pour maintenir le capital santé

Les entreprises n’ont pas toujours la possibilité de proposer des réunions debout. Soit par manque de temps soit par méconnaissance. Il est important de préserver la santé de vos salariés et notamment celle du dos dans le cadre du travail. Voici quelques appareils bénéfiques contre les troubles musculo-squelettiques :

Le mobidos

Le mobidos est un siège de rééducation à selle de cheval permettant de travailler la proprioception et la mobilité du corps. Il améliore le tonus postural pour prévenir les mauvaises postures au bureau. Son utilisation est simple. Il suffit de s'installer confortablement et de réaliser quelques exercices de relâchement. Cet outil de rééducation propose un travail articulaire et musculaire tout en douceur.

Le zendos

Le zendos propose un soin de relaxation musculaire profonde. Il est particulièrement indiqué pour les personnes sujettes aux douleurs dorsales comme la lombalgie, la dorsalgie ou la cruralgie. Ce dispositif permet de détendre l’ensemble de la structure du dos et d’améliorer la mobilité pour retrouver un confort musculaire. Les inclinaisons lentes et régulières permettent la decoaptation des articulations afin de soulager les douleurs et les inflammations.

L’ostoseat

L’osteoseat est un siège ergo-dynamique permettant de travailler dans une posture ouverte et d’alterner les changements de position. Il peut s’utiliser en position assis-genoux ou assis-debout. L’objectif de cet appareil est de limiter les contraintes pouvant être responsables de douleurs. L’osteoseat est une alternative aux sièges de bureau ergonomiques. Il permet notamment de stimuler l’activité physique et de renforcer l’endurance en position assise.

 

Crédit image : Freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser