Comment la méditation aide t-elle à soulager les maux du dos ?

La méditation est une médecine douce détenant des bienfaits pour la santé physique et mentale. Cette pratique guide vers l’accès à la « pleine conscience » pour apporter du bien-être et pour permettre de libérer les pensées néfastes. Elle repose essentiellement sur des exercices de respiration. Alors comment la méditation peut t-elle apaiser le mal de dos ? On vous explique.
 
La méditation devient une alternative de plus en plus utilisée dans le domaine thérapeutique. Que ce soit pour retrouver confiance en soi, apprendre à gérer ses émotions ou favoriser la concentration pour de futurs examens, la méditation peut intervenir sur diverses problématiques.
Elle est notamment bénéfique dans la gestion du stress et de la douleur. La médication vous apprend à percevoir et à mieux appréhender vos ressentis et vos sensations. Être plongé dans un état de « pleine conscience » permet de se relaxer et d’être plus à l’écoute de son corps.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation exerce une amélioration de performances sur la sphère cérébrale. En effet, cette pratique aide à renforcer l’attention et la mémoire. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété. Rappelons que le stress est un facteur de mal de dos. La méditation permet de diminuer la pression artérielle et de réguler le rythme cardiaque. Cette thérapie aide à mieux gérer la douleur.
 
Les patients qui pratiquent régulièrement de la méditation ont une meilleure forme physique et se sentent plus heureux et épanouis. Elle se pratique généralement dans une position confortable au calme avec un casque sur la tête.

Comment la méditation réduit la douleur ?

La méditation intervient sur les connections des cellules du cerveau et stimule une zone précise du cerveau, l’amygdale centrale, responsable de la gestion de la douleur. Dans le cas d’une douleur quelconque : brûlure, coup, ou pincement, les récepteurs cutanés transmettent des informations aux neurotransmetteurs et favorisent la production de protéine kinase C-delta. Cette enzyme est impliquée dans la sensation douloureuse et le processus
d’inflammation. La méditation aide à stimuler la production somatostatine. Cette molécule aide à neutraliser l’effet de la protéine kinase C-delta et à favoriser la réduction des douleurs.
 
La méditation aide à réguler la respiration. Une meilleure oxygénation améliore la circulation sanguine et l’apport de nutriments aux articulations et aux muscles. La respiration aide à renforcer le mécanisme du diaphragme, celui-ci étant essentiel pour le maintien de la colonne vertébrale.
 
Cette pratique favorise la décontraction et le relâchement musculaire. La méditation aide a améliorer la posture et la mobilité de mouvements.
 

Voici un petit exercice de méditation pour réduire le mal de dos ;

Installez-vous dans une pièce au calme dans une tenue ample. Allongez-vous ou asseyez-vous peu importe, l’important est que vous vous sentez bien.
Inspirez pendant 3 secondes puis expirez pendant 3 secondes. L’objectif est de répéter ce mouvement plusieurs fois pendant au moins 10 minutes
Maintenant, concentrez-vous sur votre douleur du dos : la sensation est-elle brulante ? Est-ce qu’elle pique ? . Décomptez de 10 à 1, petit à petit la douleur va disparaître.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser