Antoine TERNOIS

Masseur kinésithérapeute et ostéopathe en Vendée

Mr TERNOIS, vous utilisez le DPA Med, comment l’avez-vous connu et qu’est ce qui a retenu votre attention ? 

J’ai découvert et essayé le DPA Med au salon Rééduca à Paris.
J’ai un cabinet « spécialisé » dans la rééducation du dos et je cherchais une machine de traction… pour l’avoir essayé sur moi (lombalgie), j’ai trouvé le DPA Med efficace. Le mouvement de lemniscate est vraiment un plus pour le travail actif du rachis et les troubles de la marche et de l’équilibre.

Concrètement, pour qui et comment l’utilisez-vous ?

J’utilise tous les jours le DPA Med depuis 2020 :
- pour les pathologies du dos : lombalgie chronique, aiguë, sciatique mais également pour toutes les scolioses et pathologies du rachis dorsal et cervical,
- pour les troubles de la marche notamment Hémiplégie, Parkinson,
- mais également pour le travail de renforcement des membres inférieurs (genou et hanche),
- et en ostéopathie (avant ou après une séance pour un effet « détente » du rachis), ou en kinésithérapie pour un travail actif de renforcement musculaire, ou de mobilité globale chez la personne âgée par exemple.

Dans les pathologies des troubles de la marche (parkinson par exemple), j’utilise la mobilité active ou passive pour lutter contre l’akinésie. Je peux également mettre en place un travail musculaire actif sur le DPA Med.

Les bénéfices les plus notables sur les douleurs du rachis ont été constatés avec ce travail actif.

- Sur une lombalgie « commune », la routine la plus efficace est (pour moi, et faisant écho aux dernières études sur la lombalgie) :
thérapie manuelle et travail actif sur DPA Med suivi d’un travail au sol ou sur MOBIDOS (NDLR : appareil de mobilité et proprioception de Satisform) : entre 1 et 5 séances suffisent à diminuer très significativement les douleurs,
- sur les douleurs d’origine neurologique (type sciatique) : la diminution des symptômes est constatée entre 1 et 15 séances,
- chez la personne âgée, la phrase qui revient souvent est : je me sens plus grande, moins tassée. Et le travail musculaire en décharge est plutôt bien ressenti et efficace.

A-t-il eu un impact sur votre activité ?

Ma pratique de la kinésithérapie étant plutôt orientée vers l’actif (le meilleur traitement, c’est le mouvement!), le DPA Med intervient dans tous mes traitements du rachis (en début ou fin de séance)
J’ai un plateau technique où le patient va pouvoir « tourner » sur différentes activités : DPA Med, MOBIDOS, QUADRISCHIO, travail au sol.
Le patient peut assez rapidement devenir « autonome » sur le DPA Med (je l’installe sur l'appareil en début de séance) ce qui me permet d’avoir, sur le plateau technique, plusieurs patients, avec une grande qualité de soin. D'où un retour sur investissement intéressant pour ce dispositif par ses effets sur la mobilité, la posture et la douleur.

Que pensez-vous de la fiabilité du DPA Med et de son application via l’IPad ?

En deux ans de pratique intensive (environ une vingtaine de patient par jour sur le DPA Med, 5 jours et demi par semaine), je n’ai eu aucune panne, ni aucun souci sur les sangles.

Le recommanderiez-vous à vos confrères ?

Oui, je le recommande à mes confrères à la fois pour son effet sur les patients et également pour la possibilité de prendre en charge plus de patients sur une journée de travail.
En quelques mots, le DPA Med est pour moi un outil indispensable dans la prise en charge des patients en manque de mobilité.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur notre site.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser