Rééducation des membres inférieurs

Pourquoi est-elle importante ?

Les membres inférieurs assurent le dynamisme de la marche et de la stabilité au sol. Ils sont indispensables pour se mobiliser et se déplacer. Les jambes se composent d'un important réseau ligamentaire, veineux et articulo-musculaire. Les affections et les traumatismes peuvent être fréquents. Il est alors essentiel d’effectuer une rééducation pour restaurer la mobilité et la force musculaire.

Anatomie des membres inférieurs

Les membres inférieurs représentent la partie basse du corps humain. Ils se situent à partir des organes génitaux et sont reliés au tronc. Les membres inférieurs débutent au niveau du bassin et s’étendent jusqu’aux pieds. 

La partie basse du corps est alimentée par 3 artères principales :
• L'artère fémorale se situe au niveau de la cuisse. Elle assure la transmission du sang oxygéné du buste vers les membres inférieurs et établit la vascularisation entre la hanche et le genou.
• L'artère poplitée se situe au niveau du genou. Elle véhicule le sang dans les articulations de celui-ci et chemine jusqu’au tibia.
• L'artère tibiale irrigue la face interne et externe de la jambe et s’étend jusqu’au pied.

Les membres inférieurs se composent également d’un système osseux et articulo-musculaire massif. Le fémur et le tibia permettent la station debout et la marche. Quant à la rotule, elle soutient les mouvements de flexion et d’extension du genou. Les os nombreux de la cheville et du pied permettent la stabilité et le soutien du poids du corps.

Les traumatismes encourus des membres inférieurs

Les jambes sont indispensables aux déplacements et à la verticalité. En raison, d’un réseau osseux, ligamentaire, musculaire et veineux conséquent, les membres inférieurs sont particulièrement sensibles aux lésions et aux blessures. Toute affection pourrait avoir une incidence sur la capacité à se déplacer et à se mouvoir. 

Les pathologies les plus fréquentes sont :
• Les tendinites qui apparaissent fréquemment au niveau des muscles des cuisses et des mollets. Elles sont causées par une activité physique ou une marche excessive.
• Les crampes musculaires se caractérisent par des contractions intenses et involontaires des muscles. Elles sont principalement dues à des efforts prolongés et concernent très fréquemment les sportifs.
• L'insuffisance veineuse provoque une sensation de jambes lourdes, des crampes musculaires, des douleurs intenses au niveau des veines, des varices ainsi que des œdèmes allant parfois jusqu’à la formation d’ulcères veineux.
• Les fractures et les entorses de la cheville sont courantes. Elles se produisent principalement au cours d’activités quotidiennes.
• La thrombose veineuse profonde ou phlébite est due à la formation d’un caillot sanguin dans une veine de la jambe. Son apparition est grave et peut entraîner une embolie pulmonaire.
• L’artérite des membres inférieurs génère des douleurs conséquentes au niveau des jambes. Elle se caractérise par le rétrécissement du diamètre d’une artère. Cette problématique a pour conséquence de diminuer l’apport en oxygène et en sang vers les muscles.
• L’arthrose correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. Elle peut donc apparaître au niveau des membres inférieurs, mais également au niveau du tronc.
• L’ostéoporose correspond à une perte excessive et une détérioration progressive de la masse osseuse. Elle engendre des fractures spontanées au niveau du col du fémur, du sacrum, mais également au niveau du poignet et de l’humérus (bras).

L’importance d’une rééducation des membres inférieurs

Ces affections peuvent avoir une incidence sur la qualité de vie si elles ne sont pas traitées dans le cadre d’une prise en charge kinésithérapique. En effet, une rééducation est indispensable pour restaurer et préserver les capacités fonctionnelles et motrices. Elle permet notamment :
• de prévenir les douleurs chroniques
• d’améliorer la proprioception 
• de réhabiliter la coordination et la stabilité posturale
• de corriger les troubles de la marche
• de favoriser l’amplitude et l’aisance de mouvement
• d’entretenir la masse musculaire
• d’améliorer la résistance à l’effort
• de travailler sur la souplesse articulaire et musculaire

Le DPA Med Satisform

Le DPA Med est une table robotisée permettant la mobilisation et la mise en mouvement des membres inférieurs. La technique associe une traction du corps, un mouvement pendulaire répétitif et une décompression neuromusculaire. Cette stimulation permet de réduire la pression sur les articulations, de régénérer le processus fonctionnel des muscles et de favoriser le relâchement corporel. 

Cette table est particulièrement bénéfique dans le traitement des pathologies ostéo-articulaires et musculaires pouvant atteindre les jambes. Dans le cas de maladies chroniques comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, le DPA Med permet de réduire les inflammations, les douleurs et les raideurs articulaires

Elle améliore l’équilibre, la stabilité et la coordination des mouvements chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ou sujets à des troubles de la marche.

Chez les sportifs fréquemment exposés à des blessures musculaires, le DPA Med améliore la tonicité des muscles et des articulations et corrige les déséquilibres en travaillant sur le déconditionnement à l’effort. La rééducation permet de prévenir l’apparition d’entorses, de foulures, de tendinites ou de crampes musculaires.

Le DPA Med booste la circulation sanguine et lymphatique et favorise la régénération cellulaire. Elle est donc très utile dans le traitement de l’insuffisance veineuse, de la thrombose veineuse et de l’artérite. 

Le DPA Med renforce le tonus musculaire et corrige les défaillances motrices permettant ainsi d’améliorer la proprioception et de réduire les risques de blessures.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser